Electricité cuisine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Electricité cuisine



  1. #1
    invite32d7f427

    Electricité cuisine


    ------

    bonjour à tous,
    c'est assez urgent voilà 2 semaines que je prépare le chantier et je dois faire l'electricité dans 2 jours...

    voici mon questionnement:
    je suis en train de faire une cuisine et donc d'y préparer l'éléctricité:
    mes appareil et prises:
    -four electrique
    -lave vaisselle
    -1 plaque électrique ( les autres au gaz )
    - une hotte
    - un frigo

    - 3 blocs de 3 prises chacun

    J'aimerais tirer un minimum de ligne ( raisons d'installation...)

    Puis je mettre:

    four + plaque electrique en 6mm ensemble
    micro onde + hotte + 6 prises
    frigo + lave vaisselle + 3 prises


    je sais qu'il fau normalement tout séparer mais je ne peut pas tirer autant de lignes ( j'en ais 2 qui arrivent et je peut tirer celle du four c'est tout )

    par avance merci pour vos conseils


    Bonjour yoda45 et tout le groupe

    La mention d'urgence, sur un forum, n'est pas la bienvenue, et, généralement, contre productive. Elle a donc été supprimée.

    Un forum n'est pas un chat.

    .

    -----
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2009 à 17h08. Motif: Modification du titre

  2. #2
    redgeu

    Re : electricité cuisine URGENT

    Bonjour

    il me semble que c'est une ligne en direct pour le four et une en direct pour les plaques.

    Lave vaisselle je ne sais pas trop

    les autres n'ont pas besoin d'être dédiée.

    A vérifier
    Cdlt
    Redgeu

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : electricité cuisine URGENT

    Hello!
    Tire une ligne pour les plaques, si tu décides un jour de passer à l'induction, t'aura pas besoin de tout casser...
    Tire une ligne pour le lave-vaisselle, ça permet de le faire fonctionner en heures-creuses...
    Tire une ligne pour le four, c'est obligatoire...
    Tire une ligne pour le reste (prises, réfrigérateur, hotte...) et n'oublie pas que l'éclairage, c'est une ligne à part!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    Salut à tous
    Citation Envoyé par yoda45 Voir le message
    ...j'en ais 2 qui arrivent et je peut tirer celle du four c'est tout...
    le mieux (mais plus cher) dans ce cas, tu tires une 3G10 mm² avec un disjoncteur 45A en tête, en aval de (ou des) DDR 30 mA du tableau principal, pour alimenter un tableau divisionnaire cuisine avec son propre inter dif. 30 mA (63 A type A)...

    -four electrique : 3G2,5 mm² 20 A
    -lave vaisselle : 3G2,5 mm² 20 A
    -1 plaque électrique ( les autres au gaz ) : 3G6 mm² 32 A
    - une hotte (plus éclairage...) : 3G1,5 mm² 10 A
    - un frigo + 1 blocs de 3 prises : 3G2,5 mm² 16 A
    - 2 blocs de 3 prises chacun : 3G2,5 mm² 16 A

    et liaison équipotentielle locale...

    edit : grillé par l'excellent archeos
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32d7f427

    Re : Electricité cuisine

    merci déjà pour ces suggestions.
    bonne idée archeos de penser à l'induction un jour.

    en revanche, Alzen j'ai pensé également au deuxieme tableau. Mais j'essaye egalement de faire au cout minimum.
    Tu veux dire que sur mon tableau principale j'ai un "raque" vide avec seulement un DDR30mma et ma ligne qui part sur le deuxieme tableau ? et celui ci équipé à nouveau d'un DDR ? ( pourquoi un deuxieme ?)
    ne t'es tu pas trompé pour le four ? ne faut il pas du 3G6m2 32A comme la plaque ? et la hotte possibilité de la mettre en 1,5 avec prise ??



    bon en tous cas j'avance

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Electricité cuisine

    Hello!
    Pour le four, ça dépend si c'est un vieux four (3G6m2 32A) ou un four récent (3G2,5 mm² 20 A). Pour la hotte, c'est au choix : certaines sont livrées avec une prise, d'autres avec un bout de câble (perso, je préfère la prise, y'a des fois ou c'est acrobatique à brancher).
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Electricité cuisine

    Bonjour à tous,
    le mieux (mais plus cher) dans ce cas, tu tires une 3G10 mm² avec un disjoncteur 45A en tête, en aval de (ou des) DDR 30 mA du tableau principal, pour alimenter un tableau divisionnaire cuisine avec son propre inter dif. 30 mA (63 A type A).
    Alzen, et pourquoi pas simplement tirer la ligne 3G10mm2 à partir du disjoncteur principal ==>tableau divisionnaire cuisine et son inter. différentiel 30ma, et tirer les lignes qu'il a besoin. Tout a déjà été dit.
    yoda45, pour infos tu peux re garder ici:http://download.hager.com/fr/guide_t...QZD218l_08.pdf

  9. #8
    invite32d7f427

    Re : Electricité cuisine

    oui je crois que tout a été dis.
    Juste une derniere chose,
    quelle est la différence ente ce que tu proposes GOLFO ? et ce qu'a proposé Alzen ?

    et combien de fils puis je passer dans une gaine de 35 de diametre ?
    ( 9 en 2,5 et 3 en 6 ca passe ? ce qui fait une ligne plaque électrique et 3 lignes autres )

  10. #9
    invite32d7f427

    Re : Electricité cuisine

    j'ai oublié....
    on peut brancher la hotte avec les lumiere ? vu que c'est en 1,5 ? ( il y a un eclairage dans la hotte )

  11. #10
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    re-bonjour à tous,
    Citation Envoyé par yoda45 Voir le message
    j'ai oublié....
    on peut brancher la hotte avec les lumiere ? vu que c'est en 1,5 ? ( il y a un eclairage dans la hotte )
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ...- une hotte (plus éclairage...) : 3G1,5 mm² 10 A...
    -----------
    salut à toi vénérable golfo57
    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ...Alzen, et pourquoi pas simplement tirer la ligne 3G10mm2 à partir du disjoncteur principal...
    tous simplement car en France plusieurs départs sous le disjoncteur de branchement sont interdis ; si je m'autorise quelque abus de langage pour nommer des appareillages afin d'être compris par le plus grand nombre de personne absolument non initiée, je ne me permettrai pas de donner des conseils erronés quand à la mise en oeuvre formelle sur FUTURA ... (mais ceci n'exclu pas que je puisse faire des erreurs, cependant là c'est bon)

    --------
    lire les messages en TOTALITE et les comprendre, évite certain "malaise"...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 29/04/2009 à 12h24.
    Attention, vivre c'est mortel...

  12. #11
    golfo57

    Re : Electricité cuisine

    Citation Envoyé par yoda45 Voir le message
    oui je crois que tout a été dis.
    Juste une derniere chose,
    quelle est la différence ente ce que tu proposes GOLFO ? et ce qu'a proposé Alzen ?

    et combien de fils puis je passer dans une gaine de 35 de diametre ?
    ( 9 en 2,5 et 3 en 6 ca passe ? ce qui fait une ligne plaque électrique et 3 lignes autres )
    La différence c'est qu'en fait je n'ai pas tout compris à la proposition d'Alzen. J'ai donc simplifié comme si tu rajoutais un circuit dans le tableau principal, mais à l'ext. en tirant ce câble de 3G10mm2.


    Pour le nombre de fils que tu peux passer dans une gaine de 35, je n'en ai aucune idée, là je pense qu' Alzen est mieux placé.
    Pour la hotte je pense qu'il n'y a aucun problème. @+

    Edit: Alzen est déjà passé, et pas si vénérable que ça.
    Dernière modification par golfo57 ; 29/04/2009 à 12h27.

  13. #12
    golfo57

    Re : Electricité cuisine

    Salut Alzen,
    Et on fait comment alors, on se pique sur le dernier inter différentiel ? @+

  14. #13
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    re, très pressé (un consuel et un veritas...)

    pour le remplissage de la gaine :
    • avant pose : on rempli se qu'on peut si la distance n'exède pas une dizaine de mêtre (sinon règle 1/3)
    • pose gaine vide, remplissage après : la règle des 1/3 s'applique
    C'est stupide, je sais, mais c'est pas moi qui fait les normes...

    pour la 3G10 mm² : se servir des répatiteurs phase-neutre du tableau principale si DDR dans tableau divisionnaire ; sinon repiquage "sous" DDR ad-hoc du tableau pricipal avec borne repiquage
    Attention, vivre c'est mortel...

  15. #14
    invite32d7f427

    Re : Electricité cuisine

    bon bien , dsl eldzen mais je suis novice en éléctricité, cela fait 5 jours que je m'y suis plongé et refait tout le schema de la maison ( année 70 ), ily en a partout !
    donc au niveau vocabulaire je suis un peu à la ramasse parfois.
    ( du genre ad hoc ?? )

    bref, j'hésite de plus en plus avec un deuxième tableau car le cout c'est juste un tableau un DDR et un cable3g10 à racheter )

    et pour voir si j'ai bien compris;
    tableau principale,
    sur la même "rangée": diff40A, suivit d'un DDR32 detype AC (?) dont je me sert pour alimenter mon deuxième tableau par du 3G10 qui arrive de nouveau sur un DDR32 de type A, puis tous mes disjoncteurs.

    peut il y avoir dans mon tableau principale ( dans la meme rangée d'autres dijoncteurs qui alimentent prise et lumière ? )

    bon si j'ai bien tout compris ca devrait etre bon , j'ai retrenscrit en mon vocabulaire d'apprenti

  16. #15
    invite6811a653

    Re : Electricité cuisine

    ""pour le remplissage de la gaine :
    avant pose : on rempli se qu'on peut si la distance n'exède pas une dizaine de mêtre (sinon règle 1/3)""
    ah je savais pas la regle des 10 m! j'aurais pu éviter une usine à gaz chez moi......

  17. #16
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    ah je savais pas la regle des 10 m! j'aurais pu éviter une usine à gaz chez moi......
    c'est spécifique au cas de yoda45 en fonction des influences externes qui n'ont pas l'air très contraignantes... et remplissage dans le limite du raisonnable !!!

    trop de boulot, je passe la main pour quelques heures...
    Attention, vivre c'est mortel...

  18. #17
    invite32d7f427

    Re : Electricité cuisine

    alors, est ce correct ce que j'ai écrit dans mon dernier post ?

  19. #18
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    ben voilà une grosse bétise du Alzen, corrigée par Alzen
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    une 3G10 mm² avec un disjoncteur 45A en tête, en amont de (ou des) DDR 30 mA du tableau principal, pour alimenter un tableau divisionnaire cuisine avec son propre inter dif. 30 mA (63 A type A)...
    -----
    ad hoc : le bon truc à la bonne place
    DDR 30 mA : Dispositif Différentiel Résiduel 30 mA

    pour le reste je ferai un crobard si personne ne s'en charge avant...
    Bonne matinée
    Attention, vivre c'est mortel...

  20. #19
    golfo57

    Re : Electricité cuisine

    Bonjour à tous,

    A Alzen
    tous simplement car en France plusieurs départs sous le disjoncteur de branchement sont interdis
    Ok, donc dans le tableau en "amont" des Inter.différ. 30ma==>3G10mm2==>tableau additionnel==> inter.différ.40 ou 63A 30ma==>les disjoncteurs adéquats de chaque ligne.@+

  21. #20
    Alzen McCAW

    Re : Electricité cuisine

    yes, marvellous

    il est à noter que protéger ce départ de ligne 3G10 mm² par un disjoncteur n'est pas obligatoire si le Disjoncteur de Branchement (DB) est un 15-30-45 et que l'on reste dans une longueur d'environs 30 mêtres
    Sinon pour DB 30-45-60 ou plus, disjoncteur 40 A en tête du 3G10 mm²
    Attention, vivre c'est mortel...

Discussions similaires

  1. pb electricite dans cuisine
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2009, 20h38
  2. disjoncteur, electricité cuisine
    Par invitee7794415 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2009, 19h54
  3. Chimie et cuisine
    Par invite58861ae4 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2008, 00h02
  4. Cuisine Armony
    Par invite1d04064d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2008, 20h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...