bonjour,
j'ai plusieurs pièces des métal chromées (tabouret, ferrures de fenêtres...) qui ont subi les ravages du temps humide et peut-être de l'air salin : elles sont aujourd'hui en grande partie piquées de points et tâches de rouille. Mon projet est de déchromer totalement ces surfaces pour pouvoir appliquer après coup un transformateur de rouille incolore. Le problème est que les parties encore chromées résistent très bien du fait, je pense, qu'elles ont été appliquées par électrolyse. Aucune des solutions que j'ai à ce jour employées ne me paraît réellement satisfaisantes :
- solutions chimiques (chlore, acide sulfurique, acide chloridrique bidouillé à partir d'acide sulfurique + sel...) = au mieux, apparition de rouille claire de surface
- décapage mécanique : disque-brosse = pas assez dur (glisse sur le chrome), disque de ponçage ou d'ébarbage = trop dur (attaque le métal) + pas pratique pour les petites pièces
Reste la solution de l'électrolyse inverse mais je n'en suis qu'au début de l'expérimentation et je tatonne : la pièce à déchromer sur le pôle plus d'une petite batterie 14 V de visseuse-dévisseuse, un bout de métal sur le moins et le tout dans de l'eau salée... Résultat : ça bouillonne, ça chauffe à donf, et ça décape un peu... J'en arrive à ma question : comment puis-je améliorer l'une ou l'autre de ces solutions pour obtenir de meilleurs résultats. Sachant que la solution que je mets en oeuvre en attendant est de laisser à la pluie mon tabouret en attendant que toute la rouille l'attaque, mais ça risque de prendre pas mal de mois...
Bref, à l'aide !!! Je suis preneur de toutes vos idées. Merci d'avance.
-----