Problème de sphères ... métalliques !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème de sphères ... métalliques !



  1. #1
    inviteea5db5e2

    Problème de sphères ... métalliques !


    ------

    Bonjour à tous et à toutes !

    J'ai un léger ptoblème avec un prof de maths pour ce qui est de l'exercice suivant :

    "Trois boules de pétanque sont posées sur le sol, considéré comme un plan vertical. Ces boules sont en contact deux à deux donc disposées en triangle. Sachant que leur diamètre est de 78 mm, quel est le ryon du cochonnet qui se situe entre les trois boules, en contact avec chacune d'elles et avec le sol ?"

    Je trouve un rayon de 13 mm et le prof qui a proposé cet exercice affirme que le diamètre du cochonnet est de 39 mm... Je suis à peu près sûr de ma démarche mais je préfèrerais qu'on me le confirme avant de dire gentiment au prof qu'il s'est trompé.

    Je ne dévoile pas mon raisonnement dans sa totalité pour que ceux qui ont envie de se pencher sur ce problème puissent s'amuser. Je signale juste que j'ai défini un tétrahèdre régulier la tête en bas et reliant les centre de chacune des sphères.

    Merci par avance à celles et ceux qui vont m'aider.

    -----

  2. #2
    inviteea5db5e2

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    En relisant je viens de m'apercevoir que dans l'énoncé j'ai écrit "plan vertical" ! Mais jusqu'à hier encore le sol était horizontal ! Les boules de pétanque auraient un peu de mal à vaincre la gravité et rester en palce sur un plan horizontal !!!

  3. #3
    inviteea5db5e2

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Euh...
    Je me suis encore trompé dans mon dernier message.
    Faudrait vraiment que je les relise avant... la fin c'est de "rester en place sur un plan vertical " !

    Voilà tout ca pour monter que je connais la différence entre verticalité et horizontalité.

    Et autre chose : on a réorienté ma question dans mathématiques du supérieur... mais je suis qu'en Première S.... ca va faire un peu tâche .... je m'en excuse !

    Bonsoir définitif ! ( si je ne me suis pas trompé ! )

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    on a réorienté ma question dans mathématiques du supérieur... mais je suis qu'en Première S....
    Argh ! Raté ! J'avais hésité, ça me paraissait difficile donc je l'ai mis dans Supérieur.
    C'est mieux maintenant ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea5db5e2

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Merci Coincoin !

    Je suis désolé mais je débute sur Futura Sciences et je sais pas comment on fait pour poser nos questions où on veut ... Mais j'apprendrai !

    Je suis en tous cas flatté que mon problème puisse apparaître comme un exercice du supérieur !!

    Adiou !

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    j'ai défini un tétraèdre régulier la tête en bas et reliant les centre de chacune des sphères..
    Régulier? En es-tu sûr?

    Cordialement,

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Ceci dit, je trouve le même résultat que toi, D/6.

    Cordialement,

  9. #8
    inviteea5db5e2

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Merci mmy !
    Euh pour le régulier ... ce doit être un abus de langage : la base du tétrahèdre est un équilatéral et toutes les autres faces des isocèles identiques... Pour être régulier, il faut que toutes les faces d'un tétrahèdre soient les mêmes ? donc des triangles équilatéraux ?

    Bien cordialement,

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : Problème de sphères ... métalliques !

    Citation Envoyé par MS.11 Voir le message
    Pour être régulier, il faut que toutes les faces d'un tétraèdre soient les mêmes ? donc des triangles équilatéraux ?
    C'est usuellement comme cela que l'on comprend tétraèdre régulier!

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Sphères
    Par inviteae0b54da dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 20h55
  2. complexes metalliques
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2005, 13h47
  3. oxydes métalliques
    Par inviteaabb29c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2005, 09h09