Bonjour!
J'ai repris mes études cette année pour devenir diététicienne, à la base je suis littéraire mais la diététique m'a toujours passionné. J'ai uen très bonne moyenne en chimie et biologie mais en Mise à Niveau j'ai aussi des maths, j'ai 18/20 au premier devoir mais le second que j'ia presque fini je bute sur des questions bêtes sur une fonction, c'est pour cela que je voudrai bien quelques aiguillages (çà fait au moins 10ans que je n'ia pas vu de fonctions même si à l'époque j'avais bien compris...)
Voici l'exercice:
L'objet de cet exercice est d'étudier et de représenter la courbe C d'équation y= f(x) dans un repère orthonormé où f est une fonction polynôme du 3ème degré. Soit la fonction f(x)= x^3 (comment j'écris x au cube?) /3 (donc x au cube sur 3) - x + 2 définie sur R.
1 complèter le tableau de valeurs, ok je l'ai fait
2 calculer la dérivée, ok je l'ai fait
3 étudier le signe de la fonction f'(x) et en déduire le tableau de variation de la fonction f, ok je l'ai fait
voilà je suis bloquée ici
4 Calculer f''(x) et montrer qu'elle s'annule en 0. En déduire que le graphique C de f admet un point d'inflexion d'abscisse 0. (c'est quoi un point d'inflexion? on me demande quoi la tangente? comment je la calcule?)
5 Calculer l'équation de la tangente D à C au point d'abcisse 0
6 En admettant que f est continue sur R, et en utilisant le théorème des valeurs intermédiaires, montrer qu'il existe un réel Phi(je crois...) et un seul dans l'intervalle ]-3, -2[ tel que f (Phi) = 0. calculer une avaleur approchée à 10^-2 près de Phi.
7 Construire la droite D puis la courbe C (çà je sais)
Ca semble peut-être stupide mais c'est tellement loin dans mon esprit les fonctions
Merci par avance de votre aide!
Bon weekend à tous!
Catherine
-----