École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !



  1. #1
    invite81630116

    École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !


    ------

    Bonjour, actuellement élève en Terminale S avec un dossier plutôt pas mal je souhaiterai devenir ingénieur en Génie Civil (ou équivalent)

    J'ai déjà mis les voies d'un IUT génie civil et d'une fac de Sciences de la terre mention Génie civil sur ma liste de voeux pour l'an prochain mais j'ai appris récemment l'existence des école d'ingénieurs en 5 ans...


    Apparemment les INSA de Lyon etc... seraient très réputées et proposent justemment une formation d'ingénieur en Génie Civil .
    Or, mon prof de maths m'a clairement fait comprendre que ces écoles en 5 ans étaient des pièges et qu'elles ne délivraient pas des "diplomes reconnus" ...

    Est ce qu'il parlait d'école d'ingénieur en 5 ans comme "ISA BTP" de Pau ou parlait t'il de l' INSA par exemple...

    Est ce que quelqu'un pourrait me détailler un peu plus le cursus école d'ingénieur en 5 ans avec l' INSA (toulouse je penses...) ?

    Délivre t'il le "vrai" diplome (et non pas un potentiel mauvais diplome des écoles privés que mon prof de maths n'aime pas ) ?

    Quelle est la qualité de la formation ?

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !

    L'INSA est une excellente école, qui a une bonne formation et une visibilité nationale. Son diplôme est reconnu par la CTI, donc tu n'as aucun souci à te faire de ce point de vue.

  3. #3
    invitee49eb652

    Re : École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !

    Tu pourrais aussi dire à ton prof de maths qu'il y a des écoles privées qui délivrent de bons diplômes... Dans certaines d'entre elles on s'y tourne moins les pouces que dans certaines écoles publiques (non, non, pas de noms... Bon je pense et j'espère qu'il y a quand même une majorité d'écoles privées comme publiques où c'est pas autant les vacs que certains le laissent croire...).

    Attitude habituelle de certains profs pour qui en dehors du public, point de salut... Pourquoi ? ... Parce que... Parce que quoi ? ... Parce qu'ils sont profs dans le public, c'est tout...

    Jusqu'au bac, j'ai fait toute ma scolarité dans le public et je peux dire qu'il y a du bon à prendre dans le système privé... Des profs plus impliqués dans les affaires de l'école (pas tous), le budget mieux utilisé (c'est sûr, en même temps il y a moins d'argent donc il y a intérêt à bien gérer le budget)... Cela dit tout dépend sûrement de l'école.

    Bref, tu peux aussi regarder du côté des écoles privées, il y a du bon... Et du moins bon... Par contre, il y a forcément des frais de scolarité... L'état paie pas grand chose (enfin dans certaines prépas intégrées les profs sont payés par l'éducation nationale avec un système analogue au secondaire privé) et c'est tout bénef pour l'état ça.

  4. #4
    invite70e57eb7

    Re : École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !

    Citation Envoyé par gozog Voir le message
    Attitude habituelle de certains profs pour qui en dehors du public, point de salut... Pourquoi ? ... Parce que... Parce que quoi ? ... Parce qu'ils sont profs dans le public, c'est tout...
    Non, je pense surtout que c'est dû à une réelle méconnaissance du monde du travail et des études supérieures autres que l'IUFM, le capes et l'agreg. C'est pour cela qu'on entend chaque année sur ce forum des élèves de term complètement déboussolés car ils croient qu'ils deuvent absolument aller en prépa (pour ne pas louper leur vie professionnelle), mais surtout pas en prépa intégrées...et encore moins à la fac. Mais pire que tout, des conseils tout aussi nuls sont aussi donnés par les profs de prépa

    Citation Envoyé par gozog Voir le message
    Jusqu'au bac, j'ai fait toute ma scolarité dans le public et je peux dire qu'il y a du bon à prendre dans le système privé... Des profs plus impliqués dans les affaires de l'école (pas tous)
    Attention, il existe aussi de très bon profs en école d'ingé publique, dévoués, présents, disponibles etc...et heureusement !


    Sinon kronox1, voilà un lien concernant différentes écoles d'ingé (certaines post-bac) pouvant t'amener à étudier le génie civil...au cas où tu n'irais pas à l'INSA :

    http://forums.futura-sciences.com/thread109793.html

    Bouigs

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2390243c

    Re : École d'ingénieur en 5 ans : j'ai besoin d'aide !

    Effectivement certaines écoles après bac délivrent un diplome pas trop reconnu. Cependant les Insa donnent une excélente formation reconnue.
    A titre d'exemple, le directeur de BP France vient d'une école en 5 ans (HEI Lille), donc ça semble bien reconnu comme diplome.

Discussions similaires

  1. J'ai besoin d'aide : dépression de mon fils de 18 ans...
    Par invitebfd36e8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2008, 11h47
  2. j'ai besoin d'aide
    Par invite87b53fb0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 04h33