Comment utiliser un luxmètre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment utiliser un luxmètre ?



  1. #1
    Thermodynamite

    Comment utiliser un luxmètre ?


    ------

    Bonjour,
    Je dois mesurer le niveau d'éclairement dans un couloir avec différents types de lampe (halogène, led, fluo-compact). J'ai un luxmètre à ma disposition mais je n'ai pas de notice.
    Je suppose que les mesures doivent être réaliser dans l'obscurité. Mais je n'ai aucune idée de l'endroit ou je dois placer la sonde.
    Sachant que l'étude se fait sur 4 spots alignés, je pense mettre le luxmètre au milieu de ces 4 spots. En revanche, je ne sais pas à quelle hauteur placer le luxmètre.
    D'avance merci.

    -----
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  2. #2
    Thermodynamite

    Comment utiliser un luxmètre ?

    (Désolé pour la faute d'orthographe dans le titre)
    Dernière modification par Cram 64 ; 11/05/2009 à 20h15. Motif: Modification du titre.
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  3. #3
    Cram 64

    Re : Comment utiliser un luxmètre ?

    Bonjour Thermodynamite,

    Dans ton cas d'utilisation,je crois avoir compris qu'il s'agissait de lieu de passage ! Il faut décider de points de lecture (sous les lampes et entre celles-ci). Indiquer le résultat en Lux ou en Lumen selon l'appareil sur une feuille de papier à +/- 1.6 m sous les lampes et entre celles-ci. refaire la même lecture avec chacune des lampes, comparer les résultats.

    Des recommandations d'éclairement existent en fonction de l'utilisation je pense qu'une petite recherche sur un moteurdu même nom devrait te rendre service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    Thermodynamite

    Re : Comment utiliser un luxmètre ?

    Merci.
    Oui en effet c'est un lieu de circulation et selon la norme européene de l'éclairage, l'éclairement doit être de 100 lux au minimum.
    J'aimerais savoir s'il est nécessaire de réaliser les essais de nuit (ce qui me semble logique) et à quoi correspondent les 1.6m de distance entre la source et l'appareil de mesure?
    pour moi, il faut se placer à 1m de la source relatif à la définition du lux. Cela étant, il est aussi cohérent qu'une pièce plus large et plus haute sous plafond aura besoin de plus de puissance de lampe pour un éclairement équivalent.
    "Un certain Blaise Pascal - etc, etc" Les paris stupides -- Jacques Prévert

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Comment utiliser un luxmètre ?

    Bonjour à tous,

    Non si l'on fait la mesure près de la source ou au raz du sol la lecture ne sera pas significative;

    J'ai trouvé un lien qui résume bien la notion d'éclairement et la méthode de contrôle de ce dernier :

    http://www.ast67.org/dossier/eclairage.html

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. comment utiliser un tachymètre
    Par invitef7ad2e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 08h35
  2. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  3. comment utiliser un power pc
    Par invite3e8bc70d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 08h16
  4. comment utiliser MikroC?
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 23h03
  5. Comment calibrer un luxmètre?!
    Par invite55213ad3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...