régulation éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

régulation éolienne



  1. #1
    invitedc31efee

    régulation éolienne


    ------

    Salut à tous,
    Je renvoie ce message dans la partie bricolage, car sur le forum environnement, tout le monde doit être en vacances...

    Je posséde une éolienne avec générateur DC.

    Je n'ai pas la régulation qui va avec, et je n'ai qu'une très vague idée de la puissance du générateur (environ 150 W).

    Mon gros souci, c'est qu'il est capable de me sortir plus de 40V.

    Je cherche un moyen de réguler tout çà pour pouvoir charger mes batteries, sans dépenser une fortune sur un site dédié à l'éolien.(ce serait idiot car l'éolienne ne m'a rien couté).
    Dans ce cas-là, je serait mieux à acheter une éolienne neuve auto-régulée. Enfin bref...

    Je pensais à une régulation d'alternateur auto/moto , mais çà se saurait si c'était aussi simple que cela.
    Sachant que je posséde un régulateur solaire (qui fonctionne, et qui ne m'a rien coûté non plus), faudrait-il simplement que je régule cette fameuse tension irréguliére en sortie de générateur, pour venir me brancher sur le régul. solaire ?

    J'ai essayer le branchement du régulateur solaire en direct sur le générateur, çà veut pas car çà me freine le rotor dès que je dépasse 14,..V, et çà me l'arrête.
    Imaginez l'éolienne qui tourne, s'arrête, tourne,.......

    Enfin, voilà, et au plus j'y réfléchit, au moins je comprends !?!

    Merci

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : régulation éolienne

    Bonsoir pitchploi & @ Tous,

    Régulateur solaire > c'est à dire???
    Je connais les onduleurs qui à partir de faibles tensions continues fournies par des capteurs à cellules photovoltaïques, émet une tension de 230V alternatif.
    Tu pourrais essayer de préciser sa fonction...

    Bien Cordi@lement

  3. #3
    invitedc31efee

    Re : régulation éolienne

    Salut AMATY,

    Quand je parles d'un régulataire solaire, ils'agit en fait d'un régulateur pour panneaux photovoltaïques.
    Faut pas me demander pourquoi, mais çà fonctionne pas avec un générateur d'éolienne (qui est en fait une dynamo).

    J'ai eu quelques éléments de réponse via un site.
    Il me faudrait en fait une alimentation à découpage : plage d'entrée variable de 0 à 40 Vcc, sortie réglable (13,8 pour la recharge d'une batterie).
    Y'a plus qu'a trouver un schéma de montage (quelqu'un en aurait-il un ? et brancher le fer à souder).

    Pitch

  4. #4
    invite58706596

    Re : régulation éolienne

    Bonjour,

    Un onduleur est une alimentation à découpage, à partir de faibles tensions, on crée un signal carré que l'on va pouvoir amplifier par l'intermédiaire d'un transformateur qui fournira une tension alternative plus élevée qui peut être utilisée (dans le cas du 230V)
    Après on peut redresser cette tension pour obtenir une tension continue plus élevée que celle d'entrée. 5V continu en entrée >>> 24V continu en sortie
    Bien sûr, on a pas mal de pertes.

    Pour ton éolienne qui fait tourner un générateur de courant continu (dynamo), il serait plus souhaitable de limiter la tension à 13,8V, pour charger directement une batterie (diode Zener de 13,8V); mais tu vas retrouver ton phénomène de ralentissement ou d'arrêt.
    Peut-être passer par un convertisseur continu/continu. Voir le lien par exemple >> http://radiospares-fr.rs-online.com/...94954501&Nty=1
    Le problème, il te faut un courant de sortie d'au moins 2,5 A pour charger une batterie de 12V.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedc31efee

    Re : régulation éolienne

    Merci pour ta réponse.

    Je me doutais qu'il y avait une histoire de diode Zener, çà me permet de limiter ma tension d'entrée.
    La limitation se fait-elle en créant un court-circuit ? Car c'est pour cela que le régulateur pour panneaux PV me bloque mon générateur (et çà m'emm....de).

    De plus, où va la tension en surplus (désolé pour les termes hyper techniques), si l'on ne garde que 13,8V ?
    N'y a t'il pas un risque de surchauffe, casse, explosion atomique ?

    OK pour le lien mais çà me stresse d'ouvrir le porte-monnaie alors que je suis certain que pour quelques euros de composants, j'ai la même chose !!! (Avec la satisfaction de l'auto-constructeur).

    Merci encore,

    Pitch

  7. #6
    invite58706596

    Re : régulation éolienne

    Re,

    Bon, bon,... va falloir adapter avec quelques essais.
    Je vais regarder ce qu'on peut faire ou trouver, pitch, mais pas cette semaine, je suis un peu coincé.

    @+

  8. #7
    invitedc31efee

    Re : régulation éolienne

    Super sympa,

    Mais te tracasse pas si t'as pas le temps, c'est quand même à moi de faire la démarche.

    Encore merci.

  9. #8
    invite58706596

    Re : régulation éolienne

    Bonsoir pitchploi & à Tous,

    Je reviens, j'avais une histoire de poutres et de courgettes!!!

    Si je me souviens, tu as fait des essais avec des lampes...
    Aurais-tu un radiateur électrique > A partir de la puissance (transmettre la valeur ex >1000 W), on définit la valeur de la résistance et on prend une partie de celle-ci pour faire les essais non destructifs (tension, intensité)

    En fait, il faudrait définir la vitesse la plus fréquente de rotation de ton éolienne > Par exemple Vent de 60 km/h en moyenne _ vitesse 300 t/minute _ tension 36V _ intensité 3A.
    A partir d'une base, on pourra partir sur un circuit à peaufiner.

    Bien Cordialement

  10. #9
    invitedc31efee

    Re : régulation éolienne

    Salut AMATY,

    J'espère que t'as pas fait une indigestion de courgettes ...

    Je répond tard, vacances obligent !!!

    Je vois çà et te tiens au courant.

    Pitch

Discussions similaires

  1. Régulation éolienne.
    Par invitedc31efee dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2009, 17h14
  2. régulation tension éolienne
    Par invite6f212ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2008, 17h40
  3. Eolienne - réalisation éolienne miniature
    Par invitee65d4c41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 33
    Dernier message: 12/11/2007, 10h53
  4. régulation éolienne...
    Par invite4b88f194 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2006, 15h02
  5. Régulation éolienne ( prototype)
    Par invitef87b7d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2005, 07h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...