Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coup de jus en installant une prise électrique



  1. #1
    mc deluxe

    Coup de jus en installant une prise électrique


    ------

    Bonjour,
    en changeant une prise hier dehors, je pensais que le dijoncteur etait à 0, et j'ai eut un coup de jus. Ca secout bien ^^.
    que c'est-il passer?
    Est-ce que j'ai touché la terre?
    Est-ce que j'ai touché le neutre?
    Dans quel cas aurais-je pu être électrocuté et mourrir?
    Autre chose, si je ne portais pas de chaussures avec le fil de phase dans la main, j'aurai pris une chataigne ou pas? Si la réponse est oui, alors pourquoi quand on touche les clotures de vaches, on se prend un coup de jus?

    Merci pour vos réponses à ces petites questions

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Petit Bonheur

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Salut!

    Plusieur questions= plusieurs réponses:

    1° Ton disjoncteur n'était pas à zéro comme tu dis ou alors ce n'était pas le bon.

    2° Ce que tu as touché: la phase, chargée de courant qui ne cherche qu'à retourner à la terre et c'est toi qui a servi de conducteur d'où: le "coup de jus".

    3°si tu as touché le neutre, tu n'as rien senti car celui-ci n'est ni plus ni moins qu'une terre via EDF.

    4°Savoir si tu aurais pu être électrocuté et mourir, la réponse est OUI. Bien que beaucoup de facteurs (exemples: quelles chaussures, humidité du sol, résistance personnelle, sécurité de l'installation...) entrent en ligne de compte dans ce cas-là, c'est un peu jouer à la roulette russe.

    5° Les clotures électriques ne sont pas dangereuses car n'envoient pas du courant tout le temps. Ce sont justes des impultions (une par seconde environ) de courant transformé pour obtenir une forte tension avec une intensite trés faible. Le but étant de faire mal mais sans danger pour les personnes ni les animaux.

    J'espère avoir fait le tour et te conseilles de rester TRES PRUDENT avec l'électricité, la prochaine fois tu peux ne pas t'en tirer aussi bien!

    A+

  4. #3
    ossau

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    ou alors le disjoncteur coupait le neutre et pas la phase. J'ai vu le cas chez quelqu'un qui avait des porte fusibles à cartouche. installés par un artisan. le porte cartouche sans cartouche et refermé , le courant passait
    donc a controler avec un tournevis testeur avant intervention

  5. #4
    Cram 64

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Bonjour à tous,

    Une seule option couper le général quand l'on bricole. Tant pis pour les autres utilisateurs et les remises à l'heure. C'est un coup de semonce, tu n'auras pas toujours la même chance.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  6. #5
    f6bes

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Bjr mc deluxe,
    Celui là sera devenue célébre sur le Net sans le savoir !
    http://www.dailymotion.com/video/x9f...-de-train_auto
    Personne sensible s'abstenir.
    Bonne soirée

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Alzen McCAW

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    salut,
    ouch, explicite comme pictogramme vidéo... espérons que cela sauvera des vies.
    J'aurai une pensée pour lui jusqu'à la fin de la mienne !
    _______________

    un bête tournevis testeur est l'ami du bricoleur
    Attention, vivre c'est mortel...

  9. Publicité
  10. #7
    mc deluxe

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Déjà merci pour vos réponses, mais il n'y a certains choses que je ne pige pas encore.
    Bon, si je touche la phase et la terre, je me prends le 220V. D'où le courant que je sentais circuler en frôlant les feuilles d'un arbuste à coté de moi. Donc si l'indien dans la vidéo a été électrocuté, c'est parce qu'il ne portait pas de chaussures, vrai?
    Je me rends compte que j'ai pris aucunes mesures de sécurité parce que si je tenais la phase, avec ma main à même la terre, j'aurais jonglé n'est-ce pas?
    Par contre petit Bonheur, si je touche le neutre, je devrais quand même être électrocuté non? Puisque lorsque je relis mon réveil à la prise il fonctionne. Et lorsque je touche la cloture de vaches, je suis en basket, donc pas de risque d'électrocution? Je ne cherche pas à te contredire mais juste bien comprendre.
    Par exemple sur cette video,
    http://www.dailymotion.com/relevance...ne-ampoule_fun
    La personne est sur une chaise, donc à priori pas de problème, or là elle s'est prise une sacrée chatigne ^^, donc elle aurait touché la phase avec la terre par le fil vert et jaune?

    Merci pour vos réponses

  11. #8
    mc deluxe

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Il y a quelque chose que j'ignorai c'est que même avec des chaussures de sport au pied, on pouvait être électrocuté, d'où la petite lampe qui s'allume avec un tournevis testeur
    Donc mes chaussures de sport sont de superbes qualités puisque je n'ai pas reçu de coup de jus^^. par contre j'aurai été pied nu à même la terre avec la phase dans la main, là j'aurai reçu un coup de jus, n'est-ce pas?

    Une dernière chose, si je reçois des coups de jus avec mon frigot, une solution serait de relier le "chassis" du frigot à la terre, et dans ce cas plus de chataigne (c'est ce que j'ai pu entendre). Pourant, je devrais quand même recevoir un coup de chataigne non?

    Merci pour vos réponses

  12. #9
    f6bes

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Bjr à toi,
    Vidéo hyper flou.
    On ne sait pas si la chaise et en BOIS ou METALLIQUE ??

    Sur sa chaise ISOLEE il peut trés bien prendre le jus s'il touche PHASE et NEUTRE ou PHASE et TERRE.

    Apparemment c'est ce qu'il s'est passé ( brulure de la main).

    Meme avec des chaussures si tu touches du 15 000 volts ne compte pas trop sur tes basket pour 't'isoler. Donc pieds nus ou backett , dans son cas c'était pareil !!

    Ton frigo est normalement relier à la terre. Donc tout défaut d'isolement (phase ou neutre) qui touche la carcasse du frigo DOIT faire disjoncter.

    A+

  13. #10
    Petit Bonheur

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Re!

    Tous les courants électriques ne cherchent qu'à retourner à leur source.

    Pour le courant EDF, il nous arrive par la phase et cherche son chemin. Normalement il est sensé traverser un appareil electrique pour le faire fonctionner et et retourner à EDF via le neutre qui n'est autre qu'une terre EDF. Il cherche toujours le chemin le plus facile donc si ta main touche à la fois la phase et le neutre, la décharge va la traverser et voir brûler la main. Si tu ne touches que la phase, c'est toute ta personne qui va être électrifiée pour que le courant retourne à la terre. C'est là qu'interviennent les différentes conditions de chaussures, humidité du sol, fragilité personnele, etc... pour faire en sorte que ce soit plus ou moins grave mais ça reste TOUJOURS TRES DANGEREUX.

    En ce qui concerne la clôture, ce courant est produit par un tranfo et ne cherche qu'à y retourner. Pour ça une des bornes du ransfo est reliée à un piquet de terre, en quelque sorte en attente que quelqu'un touche le fil qui lui, est relié à l'autre borne du transfo. Le fonctionnement est similaire à un allumage de voiture et fourni des impultions de plusieurs milliers de volts qui sont sur le fil isolé. Lorsqu'on touches le fil cette haute tension n'a aucun mal à nous traverser, chaussures ou pas pour retourner au transfo via la terre. Comme il ne s'agit que d'impultions et de faible intensité,la tension chute complètement en nous traversant, il n'empêche que ça fait mal mais c'est sans danger et c'est le but de l'opération.

    En ce qui concerne la haute tension quelle quelle soit, plus elle est élevée plus elle a la faculté de traverser l'air sous forme d'arc électrique pour rejoindre sa base. C'est pour ça que les fils de lignes hautes tensions sont plus éloignés les uns des autre que ceux qui arrivent dans nos maisons et c'est aussi pourquoi les fils de nos bougies de voiture on un isolant épais. Cest aussi pourquoi il est très dangereux d'approcher les fils haute tension de trop près car pas besion d'aller jusqu'à y toucher pour faire comme l'indien, Un peu trop près, un arc électrique et on est transformé en brochette cuite instantanément. Avis aux amateurs.

    Un rappel, tout incident de ce type sur une installation aux normes DOIT FAIRE DISJONCTER sinon c'est à revoir et par quelqu'un qui connait et toute intervention ne doit être réalisée que sur un circuit hors tension et qui doit, dans le cas où quelqu'un d'autre pourrait aller remettre le courant, être signalé sur le disjoncteur en question.

    Espérant avoir éclairé ta lanterne sans t'électrocuter, A+

  14. #11
    Petit Bonheur

    Re : Coup de jus en installant une prise électrique

    Re!

    Quand je dis fil isolé pour la clôture c'est par rapport au sol: il est attaché sur des isolateurs.

    A+

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Brun] Coup de jus câble antenne
    Par supertux54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/04/2008, 21h24
  2. coup de jus avec un caddie
    Par jojolabricole dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/12/2007, 18h38
  3. Coup de jus!
    Par nicoh dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2007, 17h28
  4. plombages et coup de jus!
    Par Mikka dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2006, 17h45
  5. Coup de jus (électricité statique)
    Par Mister Quartz dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/03/2005, 10h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison