compteur edf qui disjoncte!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

compteur edf qui disjoncte!!!



  1. #1
    chitop

    compteur edf qui disjoncte!!!


    ------

    bonjour, la maison est encore en triphasé , le disjonteur principal est calibré a 15 a pour une habitation de
    120 m2 avec plaque chauffante electrique, tv, pc, centrale vapeur ect.. ,
    dés que l'on plusieur appareils le dj disjoncte
    est ce une mauvaise repartiton des phases ou faut'il calibré au superieur merci et bon dimanche

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonjour chitop et tout le groupe

    Citation Envoyé par chitop Voir le message
    ... triphasé ... 15 A ... plaque chauffante electrique, tv, pc, centrale vapeur ect ... plusieurs appareils le dj disjoncte ...
    Ceci n'est pas une surprise, et correspond bien à un mauvais équilibrage des phases, pas facile à réaliser.

    Citation Envoyé par chitop Voir le message
    ... faut'il calibrer au supérieur ...
    Cette solution possible, est très dissuasive du point de vue économique. Le coût d'abonnement est très important dans ce cas.

    La solution, si possible: demander à passer en monophasé, pour la même puissance, s'il n'y a aucun appareil triphasé.

    Sinon, équilibrer en déplaçant les branchements au tableau pour répartir sur les 3 phases.

    Il est possible aussi de prévoir des délesteurs, qui privilégient des appareils prioritaires. Mais il faut intervenir "lourdement" au tableau.

  3. #3
    f6bes

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bjr chitop,
    Pour 9 kW d'abonnement, pourquoi avoir du triphasé ? (plaque chauffante ?)
    T'aurais intérét à passer en mono. Ca doit etre possible.
    A+

  4. #4
    invite58706596

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonjour à Tous,

    Le raccordement en triphasé : Pourquoi faut-il équilibrer les phases?

    Tout simplement parce que le compteur EDF prend en compte pour calculer la consommation, la phase dont le courant est le plus important à tout instant.

    Donc facile d'imaginer que le déséquilibre est fréquent et souvent désavantageux, donc il est préférable d'avoir tout ses gros appareils consommateurs en 380V > Pas facile, la gamme est souvent restreinte, ou parfois un supplément à payer (production limitée)

    Le principe des contrats EDF > Plus la souscription de puissance augmente (abonnement), plus le coût des kWh diminue (consommation).

    Après à chacun, d'adapter sa puissance en fonction de sa consommation en programmant des horaires décalés des gros électroménagers (LL/SL/LV/CE) accompagnés de délestages du chauffage si électrique.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chitop

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    merci pour les reponses , je garde le tri car machine en tri compresseur , karcher, pompe, je vais reajuster les phase a utableau puis dans les boites si je peux bon dimanche a tous

  7. #6
    Cram 64

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonjour à tous,

    Je suis surpris de voir que tu as un problème de disjonction (du général et non du compteur). Je suppose que ton installation a déjà fonctionné ? dans ce cas, il faut sans doute trouver un défaut qui fait tomber le différentiel.

    Je suis dans le même cas, je tiens à conserver le triphasé pour les mêmes utilisations que toi et souvent pour vérifier le bon fonctionnement d'un moteur triphasé de quelques amis ou donner quelques Watts au voisin dont le hachoir à viande est en tri.

    Ce long intermède pour dire que surtout en été je ne vois pas ce qui pourrait provoquer la disjonction.

    L'idéal est bien entendu de pouvoir vérifier le déphasage à l'aide d'un ampéremètre, mais pas de panique tu vas sans doute trouver un appareil en défaut.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    invite58706596

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonsoir à Tous,

    Cram, ôte-moi un doute, le disjoncteur EDF, a bien 2 fonctions :
    1) différentiel en cas de défaut d'isolement
    2) limitation des surcharges de courant en cas de dépassement de la puissance souscrite (bilame, magnétique)

    Donc, quand il disjoncte, on ne connaît pas la cause au 1er abord.
    Correct?
    @+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonsoir AMATY et tout le groupe

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... ôte-moi un doute, le disjoncteur EDF, a bien 2 fonctions :
    1) différentiel en cas de défaut d'isolement
    2) limitation des surcharges de courant en cas de dépassement de la puissance souscrite (bilame, magnétique)

    Donc, quand il disjoncte, on ne connaît pas la cause au 1er abord ...
    Je confirme aussi.

    Mais là,le #1 de chitop mentionne clairement que la disjonction provient de plusieurs charges simultanées.

    Bien entendu, un doute est possible, mais, vues les puissances mises en jeu les déséquilibres et surtout surcharges d'une phase très probables.

  10. #9
    Cram 64

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Re,


    Vous avez raison les disjoncteurs récents ne demandent pas généralement le réarmement du relais différentiel, ce qui est bien dommage mais l'on n'arrête pas le progrès.

    Je me méfie toujours de ces pannes pas toujours bien identifiées. En plein mois de juillet LL+LV +four + le compresseur+ etc. j'arrête de plaisanter.

    J'en ai connu qui ont tout repris pour un vulgaire défaut.

    Mais cela n'engage que le vieux dépanneur que j'étais.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    Petit Bonheur

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Salut!

    Pas étonnant que ça saute! 15 ampères, c'est vraiment juste. Un lave linge ou vaisselle tout seul approche les 15 ampères a moment où il chauffe. Par conséquent il n'y a pas la place pour un autre consommateur de même puissance sur la même phase. C'est l'inconvénient du tri: 45 ampères sont disponibles au total à condition de ne pas dépasser 15 par phase sinon ça vole. En revanche c'est indispensable pour les moteurs électriques si on veut un peu de puisance.

    Donc solution:
    1° équilibrer les phases au maximum
    2° éviter de faire fonctionner trop d'appareils en même temps
    3° équiper l'installation de délesteur qui laissera des lignes prioritaires, mais pour ça il faudrait avoir la possibilité de faire un choix et sans par exemple avoir un chauffage électrique dont on peut différer le fonctionnement, avec 15 ampères, je doute que ce soit possible
    4° passer à un abonnement supérieur mais il faut en assumer le cout.

    Au choix! A+

  12. #11
    GUY6280

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonjour,
    j'ai utilisé pendant près de 30 ans sans problème une installation en triphasé. or depuis l'installation du compteur Linky (!), toujours en triphasé, l'usage de ma machine à laver (en phase de chauffe) fait disjoncter mon compteur.
    machine à laver 2200 W
    puissance du compteur 6KVA
    N:B il n'y avait que la machine à laver en fonction
    Enedis contacté me dit de faire équilibrer mon installation ou de passer à 9KVA (moyennant finances bien sûr)
    Est ce normal ?
    D'après ce que j'ai pu lire, 6KVA correspond à 10A et 6KVA conviendrait à un usage domestique (sans machine à laver alors),informations qui me paraissent contradictoires.
    Pourriez-vous m'éclairer ?

  13. #12
    f6bes

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bjr à toi,
    Heu , tu peux nous confirmer que tu avais BIEN 6 kw en...triphasé ?
    C a fait tout juste 2 kW..par phase !
    Ton ancien compteur étatit vraiment cool...il te laissait dépasser les 2 k ( sans trop etre regardant )
    Avec le linky c'est pas sur que ce soit aussi souple !!
    Dans le temps les puissances étaient calculées de cette façon: 200v x fois l'intensité= 200 x10=..2000 w
    Or on te livrais du
    220/230v toujours sous 10A cela donnait une puissance utilisable de 230 x10= 2300 w
    Tu pouvais dépasser de 15%.
    Maintenant , c'est fini : le calcul c'estla puissance vraie 2000w divisée par la tension..230v
    Ce qui donne une intensité de: 8.69 A et non pas 10.
    Tu n'est pas volé sur la puissance , tu a s bien tes 2000w mais là aussi la vrai intensité pour faire les 2000w=..8.69 A
    Bien sur si tu va au delà de cette intensité...tu dépasses les 2000 w et ça...disjoncte
    As tu vraiment besoin d'avoir du triphasé ?
    Si tu passes en monophasé 6 kW ta machine à laver fonctionnera
    Bonne soirée

  14. #13
    jiherve

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    bonsoir
    en effet 6kW/phase , ce que j'ai, correspond à un abonnement tri 18kW .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : compteur edf qui disjoncte!!!

    Bonsoir,
    6KVA laissent passer un appareil domestique car correspond a 30A par phase
    mais en global c'est trop faible car 2000w par phase soit 10Ax3 qui est valable que pour le courant lumière et petits accessoires
    ce qui est vraiment trop juste pour le matériel électro domestique un lave linge par exemple a souvent une résistance de 2000w
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Brun] Compteur électrique qui disjoncte.
    Par invitecd647d91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2009, 14h17
  2. [Divers] Compteur EDF - HC - HP - ???
    Par TAVERNIER66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2009, 10h44
  3. [Divers] Compteur EDF qui tourne anormalement...
    Par AndrogynNetwork dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2008, 11h40
  4. [Divers] compteur edf qui ne se rallume plus
    Par invite705e9e08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 19h25
  5. machine a laver qui fait disjoncté le compteur electrique
    Par invite96c64d30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...