Poser carrelage au dessus du lino - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Poser carrelage au dessus du lino



  1. #31
    invite3fbb27fa

    Re : Poser carrelage au dessus du lino


    ------

    Bon je vais suivre vos conseils et mettre un primaire d'accrochage avant de poser le carrelage. Merci à tous

    -----

  2. #32
    Lycaon

    Re : Poser carrelage au dessus du lino

    bonjour,
    je me trouve une situation similaire à celle d'orphée.
    dans mon cas il s'agit dune moquette .
    L'arrachage est facile.
    Il reste une espèce de gomme adhérente à la couche de colle néoprène.
    je retire la plus grosse épaisseur avec un grattoir (à pousser) facilement.
    Ensuite je racle la fine couche qui adhère fortement à la colle avec un grattoir à lame carbure (à tirer).
    Reste la couche de colle néoprène très adhérente à la chape ,sauf quelques cm2 par ci par là .
    la surface est bien plane.

    **pour la pose d'un parquet flottant,j'en reste là puisque la surface est plane et très adhérente au support.
    **par contre,si j'envisage de coller une nouvelle moquette,quelle couche d'accrochage faut-il employer?Je suis quasiment sûr que la colle ancienne est une néoprène car aucun solvant essayé (eau,acétone,essence,décapant pour peinrture,vernis et..colles..)n'a agi.En plus c'est toxique.J'ai essayé le décapeur thermique (dans une autre pièce),mais c'est ltrès long,aisi qu'une décolleuse à papier peint qui s'est révélée plus efficace.Pour 3 m2 ,ça va ,mais pour 25m2 c'est trop long,surtout que je reste tiraillé par cette question:est-ce bien utile de retirer cette couche?

    **dans la cuisine ,après arrachage du lino,je retrouve la mêm colle .Je peux éliminer les stries en relief ,mais il reste une couche d'un 1 à 2mm environ très adhérente.
    quelle couche d'accrochage utiliser avant une colle à carrelage?

    en fait si j'ai bien compris,le problème reside dans l'adhérence de la nouvelle colle avec l'ancienne,car l'ancienne couche est hyperadhérente au support.
    Si les marques sont interdites sur le forum,vous pouvez me les communiquer en mp.
    Merci pour les précisions

  3. #33
    invite75037938

    Re : Poser carrelage au dessus du lino

    Bonjours.
    Je viens de lire les messages et je dois dire que je reste perplexe sur certaine réponses.
    Mon mari est carreleur de métier (très bon au passage mais cela n'engage que moi bien qu'il est appris à l'ancienne méthode via son père qui avait une entreprise de carrelage )
    Donc je suis contre le fait de poser du carrelage sur un lino ou dalle PVC. On peut poser des carreaux sur un ancien carrelage en prenant soin de passer un primaire d'accroche (et pas autre produit) ou en piquant l'ancien carrelage pour que la colle accroche et que cela ne pose pas de problème à l'avenir.
    Par contre sur un lino ou dalle je suis contre. Même si la colle à lino tient bon, le résultat dans le temps ne sera pas top!!
    En gros vaut mieux tout enlever, faire un ragréage (si nécessaire) et poser le carrelage. Cela est aussi valable pour les moquettes, parquet etc... sauf l'ancien carrelage (si celui ci ne cloque pas et est bien en place bien sur).
    Pour répondre à Lycaon je pense que la meilleure solution serait de faire un ragréage et ensuite de poser le carrelage. Ensuite vous dites avoir tout essayer et je vous crois bien sur. Mais avez-vous essayé l'acide? C'est un produit très utilisé par les carreleurs.
    Cela reste un produit très toxique et à utiliser avec précaution quand même.
    Quand à l'ancienne colle et la nouvelle, oui il peut y avoir un problème d'adhérence car l'ancienne colle peut, avec le temps, ne plus adhérer et donc poser des problèmes.
    Vaut mieux faire les choses bien des le départ (même si cela coute cher ou que ça fait marcher l'huile de coude!) plutôt que des éventuels problèmes arrivent plus tard dans le temps.

  4. #34
    invite58706596

    Re : Poser carrelage au dessus du lino

    Bonjour à Tous,

    Déjà un petit lien pour les primaires d'adhérence http://www.wendel.fr/Catalogue/selec...?SFAM=CARCOL20
    Même si le Primaire d'accrochage spécial rénovation supports difficiles PRESOL peu être appliqué sur des restes de colle néoprène, il est préférable d'enlever le maximum de colle.

    Pour décaper, il faut prendre une meuleuse d'angle (même si le disque est légèrement incliné) avec un disque multi-flap (attention dimension de la meuleuse) > http://www.priceminister.com/offer/b...html?t=2237847 Ces disques à lamelles sont composés d'une multitude de plaques de papier de verre positionnées en biais circulairement (toujours prendre les plus gros grain 30/50). Ils sont assez efficaces. Certains produits ont tendance à bourrer le papier de verre, prévoir une surface dure racleuse ou une brosse métallique pour enlever les dépôts.

    **Effectivement, pour la pose d'un parquet flottant (normalement associé à un ou plusieurs isolants thermiques et acoustiques), vérifier une bonne planéité du sol (+/- 1mm par m).

    Pour le carrelage, si la couche résiduelle de néoprène est très adhérente (épaisseur 1 mm de colle), elle a peu de chance d'évoluer dans le temps, surtout si elle est confinée.
    Sans être de parti pris, je regarderai les proportions de surface encore encollée et propre . D'un autre côté, je pratiquerai un double encollage des carreaux.

    Les Sociétés qui font les ciment-colle à carrelage sont les mêmes qui font les primaires d'adhérence. Par exemple Weber & Broutin.

    Bien Cordialement

  5. #35
    Lycaon

    Re : Poser carrelage au dessus du lino

    merci pour ces précisions utiles

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. pose de carrelage sur lino
    Par invite256f13b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2009, 15h09
  2. Poser du carrelage grand format
    Par invite1d04064d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...