Bonjour à tous,
Je vais bientôt refaire l'électricité de ma maison et je me posais une question existentielle . Je me suis mis au courant des différentes normes, j'ai appris (enfin j'espère) comment s'élaboraient les différents circuits (va et vient et tous ses amis), je pense donc être relativement OK si je laisse bien sûr de côté les surprises éventuelles.
J'ai commencé le 1er étage et une question a priori bête a surgi : comment doit-on faire, d'un point de vue mise en oeuvre pure, lorsqu'on a plusieurs circuits d'éclairage différents? Je m'explique.
A l'étage, vu que j'ai un grenier, c'est relativement simple. J'ai une grosse boite de dérivation pour mon circuit de 8 éclairages et j'ai choisi l'option qui me paraissait la plus simple pour l'éclairage de chacune des chambres: j'ai mis une petite boite de dérivation à chaque fois. Ma phase, mon neutre et ma terre se retrouvent là, la phase part vers l'inter, le neutre et la terre vers l'éclairage et une navette transite aussi par là, reliant l'inter à l'éclairage.
Mais en faisant ça, j'ai eu un gros questionnement: comment est-ce que je ferai pour le RDC où il n'y a pas de combles perdus (logique)? Je me vois mal mettre une boite de dérivation à chaque éclairage vu que ça impliquerait de tout encastrer à chaque fois (remarquez, ça doit être faisable mais j'ai comme dans l'idée qu'il y a une autre option qui m'échappe).
Ce que je vois pour l'instant, ce serait de faire quelque chose du genre :
1) une grosse boite encastrée pour 8 circuits
2) depuis un premier éclairage (douille DCL), je fais un repiquage sur le neutre: mon fil repart alors tout seul dans une gaine de 16 mm, le neutre d'arrivée passant dans une autre gaine (mais bon, est-ce que ça veut dire que la navette, voire la terre passent eux aussi dans une gaine isolée? => ça me paraît faire beaucoup de gaines là quand même...)
3) depuis mon interrupteur, je repique la phase et l'envoie vers un autre interrupteur (mais là aussi, je ne vois pas comment je peux faire pour éviter la multiplication des gaines...)
J'espère que vous comprendrez mon problème qui, je le conçois, est vraiment un problème bête mais qui me pose de sérieux soucis. Vos avis ou conseils seront extrêmement bienvenus!
Merci d'avance.
Nexus27
-----