Electricité - question sur les repiquages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Electricité - question sur les repiquages



  1. #1
    Nexus27

    Electricité - question sur les repiquages


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt refaire l'électricité de ma maison et je me posais une question existentielle . Je me suis mis au courant des différentes normes, j'ai appris (enfin j'espère) comment s'élaboraient les différents circuits (va et vient et tous ses amis), je pense donc être relativement OK si je laisse bien sûr de côté les surprises éventuelles.

    J'ai commencé le 1er étage et une question a priori bête a surgi : comment doit-on faire, d'un point de vue mise en oeuvre pure, lorsqu'on a plusieurs circuits d'éclairage différents? Je m'explique.

    A l'étage, vu que j'ai un grenier, c'est relativement simple. J'ai une grosse boite de dérivation pour mon circuit de 8 éclairages et j'ai choisi l'option qui me paraissait la plus simple pour l'éclairage de chacune des chambres: j'ai mis une petite boite de dérivation à chaque fois. Ma phase, mon neutre et ma terre se retrouvent là, la phase part vers l'inter, le neutre et la terre vers l'éclairage et une navette transite aussi par là, reliant l'inter à l'éclairage.

    Mais en faisant ça, j'ai eu un gros questionnement: comment est-ce que je ferai pour le RDC où il n'y a pas de combles perdus (logique)? Je me vois mal mettre une boite de dérivation à chaque éclairage vu que ça impliquerait de tout encastrer à chaque fois (remarquez, ça doit être faisable mais j'ai comme dans l'idée qu'il y a une autre option qui m'échappe).

    Ce que je vois pour l'instant, ce serait de faire quelque chose du genre :
    1) une grosse boite encastrée pour 8 circuits
    2) depuis un premier éclairage (douille DCL), je fais un repiquage sur le neutre: mon fil repart alors tout seul dans une gaine de 16 mm, le neutre d'arrivée passant dans une autre gaine (mais bon, est-ce que ça veut dire que la navette, voire la terre passent eux aussi dans une gaine isolée? => ça me paraît faire beaucoup de gaines là quand même...)
    3) depuis mon interrupteur, je repique la phase et l'envoie vers un autre interrupteur (mais là aussi, je ne vois pas comment je peux faire pour éviter la multiplication des gaines...)

    J'espère que vous comprendrez mon problème qui, je le conçois, est vraiment un problème bête mais qui me pose de sérieux soucis. Vos avis ou conseils seront extrêmement bienvenus!

    Merci d'avance.

    Nexus27

    -----

  2. #2
    invite36a0c02a

    Re : Electricité - question sur les repiquages

    bonsoir nexus 27,
    je ne suis pas absolument certain d'avoir bien tt compris!
    par contre tu sembles vouloir repiquer des neutres? si c'est au niveau des douilles d'éclairage, c'est "niet" c'est interdit par la norme!
    la bonne solution me semble être de localiser les boites encastées aux bons endroits de façon à distribuer les zones concernées à raison de 8 allumages maxi par ligne éclairage qui sera protègée en tête par fusible 10a ou par dj 16a
    j'espère avoir répondu à tes attentes!
    à bientôt

  3. #3
    Nexus27

    Re : Electricité - question sur les repiquages

    Bonjour MG85 et merci pour ta réponse. Je n'avais pas encore vu que repiquer sur le neutre était interdit. ça risque de me compliquer un peu les choses mais on verra.

    Pour le reste, en formulant ma question différemment, ça donnerait :
    1) j'ai une gaine avec 3 fils: rouge, bleu et vert/jaune
    2) ces fils se séparent à un moment donné, le rouge partant vers l'interrupteur dans une gaine et le bleu et la terre allant vers l'éclairage dans une autre gaine
    3) un fil orange sert de navette et passe dans un premier temps dans la gaine allant à l'interrupteur puis dans celle allant à l'éclairage

    D'où ma question (toute bête encore une fois): que se passe-t-il à la rencontre des 3 gaines??? Est-ce que je suis obligé de couper mes fils et mettre une boite de dérivation ou est-ce que je peux faire différemment (scotcher les 3 gaines ensemble par exemple)?

    Merci d'avance.

  4. #4
    f6bes

    Re : Electricité - question sur les repiquages

    Bj r à toi,
    Ben on ne laisse pas "en vrac" les fil scotcher.
    Ou une boite de dérivation ou un Té.
    T'es pas obliger de couper les fils dans les boites..............mais c'est plus emmerd... à tirer les fils.
    Dans un Té ,bien sur on ne coupe pas et on s'em ...béte.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36a0c02a

    Re : Electricité - question sur les repiquages

    bonsoir,
    2 solutions sont possibles, ou bien tu utilises les pièces de forme comme les tés, coudes etc, ce qui fait que tu peux dériver une ou plusieurs gaines, c'est parfaitement autorisé
    ou bien tu mets une boite de dérivation ce qui offre l'avantage de pouvoir reprendre plus tard une autre ligne sur cette boite!
    si tu optes pour la première solution, , hors de question d'avoir des dominos ou gaines chatertonnées! c'est pas conforme!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. Question electricité basique
    Par invite8763273 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/06/2008, 23h45
  2. Question électricité
    Par kayash dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 21h51
  3. Petite question éléctricité
    Par invitee884ee20 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2005, 16h51
  4. Question en electricité et magnétisme
    Par invitec1a79e7f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2005, 11h31
  5. question sur éléctricité (facile a rep)
    Par invite4e4e53aa dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2003, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...