Entraînement mécanique de 2 masses
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Entraînement mécanique de 2 masses



  1. #1
    invite5abc169e

    Entraînement mécanique de 2 masses


    ------

    Salut,

    j'aimerais réaliser l'entraînement de l’image de gauche ci-jointe, et je me demande si les brins 1, 2 et 3 de la courroie voient la même force tangentielle (force de tension interne) :
    Pourriez-vous me donner votre avis argumenté svp ?

    Ma 2ème question concerne le dimensionnement de la courroie (cf. deuxième image, à droite). Pour calculer la largeur de courroie mini pour ne pas que les dents ne s'arrachent, faut-il considérer le nombre de dents Z1, Z2 ou Z3 ? Ou bien faut-il considérer la valeur minimum entre Z2 et (Z1 + Z3) ?

    Sachant que je prévois d’avoir des masses suspendues sur glissière, pas d’effort verticaux (poids) à reprendre donc.

    Merci pour votre coup de main !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite21e9323e

    Re : Entraînement mécanique de 2 masses

    Bonsoir TecTec & à Tous,
    Bienvenue sur FFS,

    Manque quelques infos pour comprendre :
    Les moteurs fonctionnent-ils simultanément?
    Quand M1 fonctionne, est-ce que M2 est libre et vice versa.
    La roue tendeuse (prise de dent en Z2) est bien à considérer comme libre?

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite5abc169e

    Re : Entraînement mécanique de 2 masses

    Oui Amaty, tu as raison, j'avais oublié de préciser tout ça...

    J'ai prévu que UN SEUL moteur entraine l'ensemble via la roue dentée du milieu (nombre de dents en prise Z2).
    Donc M1 et M2 se déplace simultanément dans des directions opposées.

    Les roues de droite et de gauche sont des poulies non dentées, qui ne sont liées à aucun moteur.

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider...
    Bonne journée

  4. #4
    invite21e9323e

    Re : Entraînement mécanique de 2 masses

    Donc M1 et M2 sont solidaires de la courroie.
    Un système de maintien, comment est-il réalisé > prise en étau avec uniquement prise sur les crans ou courroie serrée sans jeu?

    Il faudrait analyser en 2 temps :
    - au démarrage, c'est là où les contraintes de tension interne de la courroie vont jouer le plus, en fonction des masses à déplacer (sont-elles différentes?) et des flèches existantes (tension de la courroie).

    - après démarrage, le système devient constant, mais il faut des précisions sur les masses > suspendues, déplacement sur un plan?

    Pas évident sans connaître le contexte du système.
    On peut le ramener en développant linéairement (suppression des poulies de renvoie libre)
    Un moteur qui tire sur un filin auquel est accroché M2 et puis plus loin M1.
    Au niveau tension interne de la courroie > Contrainte sur Brin 1 (partie souple) < brin 2 < brin3.
    Heu...!!! > A revoir
    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

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