décrassage hélice laiton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

décrassage hélice laiton



  1. #1
    invite34c13893

    décrassage hélice laiton


    ------

    bonjour j'ai une jolie hélice de bateau en laiton toute oxydé, j'ai essayé plusieurs produits miror, ascot, imerclean frottés à la paille de fer hyper fine sans grand succès, pourriez vous m'aider svp, y a t il un acide, un sel qqconque? merci

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : décrassage hélice laiton

    Bonjour et bienvenue sur le forum de dépannage hortensia,

    Essaye le système suivant : protège tes mains à l'aide de gants et frotte l'hélice à l'aide de papier journal de gros sel et de vinaigre d'alcool (blanc). Recommencer l'opération jusqu'à disparition du vert de gris rincer à l'eau sécher et faire briller avec le produit de ton choix.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : décrassage hélice laiton

    Bonjour Hortensia
    Bienvenue sur le forum
    Le système de Cram 64 (que je salue amicalement au passage) fonctionne bien.
    Une petite variante: Faire chauffer jusqu'à tout début d'ébullition le mélange gros sel + vinaigre.
    Appliquer au pinceau ou au chiffon, rincer abondamment. Plusieurs passages peuvent être nécessaires si le métal est très oxydé. Une vieille brosse à dents permet d'insister à certaine places. (C'était une des recettes de nos grand-mères pour le nettoyage des ustensiles de cuisine en cuivre)

    A+

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : décrassage hélice laiton

    Hello à tous!
    Après les recettes de grand-mère, une recette d'archéologue : envelopper ton hélice (préalablement démontée) dans du papier alu et faire tremper dans le même mélange chaud de vinaigre et gros sel. Si un chimiste pouvait m'expliquer l'utilité (ou l'inutilité!) du papier alu, j'me coucherais plus savant ce soir!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Désargenter du laiton
    Par inviteb96ee639 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 14h12
  2. Nettoyage du laiton .
    Par invite75d80b6b dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 12h20
  3. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 10h20
  4. Décrassage en mathématique
    Par invite700ec084 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 00h07
  5. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 09h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...