Nettoyage du laiton .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Nettoyage du laiton .



  1. #1
    invite75d80b6b

    Nettoyage du laiton .


    ------

    Bonjour à tous .
    Je suis à la recherche d' un procédé pour éliminer la couche d' oxydes et d' hydrocarbonates qui se forment à la surface du laiton .
    Il y a le mirror , me direz vous , oui biensur mais celui-ci ainsi que son acolyte le chiffon se révèlent inéfficaces lorsque les zones oxydées sont trés finement ciselées .
    N' existe t-il pas une autre solution chimique ou électrolytique ?
    Je remercie d' avance ceux qui prendront la peine de me répondre .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : netoyage du laiton .

    Le plus efficace est un mélange de savon, d'ammoniaque et de poudre fine genre poudre de talc.
    Le savon enlève les huiles. L'ammoniaque dissout les oxydes et cartbonates de cuivre et de zinc. La poudre de talc a un effet abrasif.

  3. #3
    SK69202

    Re : netoyage du laiton .

    Bonsoir,

    On peut aussi tenté l'immersion dans une boisson gazeuse d'origine américaine vendu en général dans des boîtes rouges. (aacc-cloo)

    Suivant le type de dépôt, l'effet peut être impressionnant si l'on pense à la panse des malheureux qui le boivent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    invite75d80b6b

    Re : netoyage du laiton .

    Merci pour vos réponses .
    Pour la boisson gazeuse j' hésite un peu car j' ai déja essayé le trempage dans de l' acide et le résultat a été une accélération de la corrosion par la suite .
    Concernant l'ammoniaque , j' ai une question : un simple trempage à froid suffit ou bien doit-on frotter ou chauffer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : nettoyage du laiton .

    L'ammoniaque, ainsi que de nombreux acides, permet d'attaquer la couche terne. L'acide nitrique diluée est le plus efficace mais effectivement ces procedés accelerent la corrosion par la suite.
    La plupart des articles en laiton sont recouverts d'une fine couche de vernis afin d'eviter cette oxydation. Tu peux egalement utiliser de l'huile, mais il faut en passer regulierement.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : nettoyage du laiton .

    J'pterais pour frotter avec un papier abrasif et de l'eau simplement.
    Un papier style taille 800, un peu d'eau et de l'huile de coude.
    Chercher une solution magique acide ou base n'est pas une solution à mon avis.

  8. #7
    SK69202

    Re : nettoyage du laiton .

    Bonsoir,

    Essaye la solution "MIRROR" + brosse à dent (manuelle), ensuite rincage à l'eau, et séchage rapide (air comprimé/ séche cheveux) pour finir le chiffon coton comme d'habitude. Cela marche c'est ma méthode, pas sur du très oxydé il est vrai. Mais en plusieurs fois cela devrait finir par faire un résultat acceptable.

    L'huile tend à brunir en vieillissant et à accumuler les poussières, le papier même fin va créer des rayures et éventuellement polir le ciselage.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite75d80b6b

    Re : nettoyage du laiton .

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Essaye la solution "MIRROR" + brosse à dent (manuelle), ensuite rincage à l'eau
    C' est ce que je fais actuellement et le résultat est impécable . En fait , pour etre plus précis , je suis à la recherche d' un procédé moins gourmand en temps de travail . et quelque chose me dit qu' il y a quelque chose à faire dans ce sens avec l' électrolyse .
    Merci encore pour vos réponses .

  10. #9
    inviteb8debf25

    Re : nettoyage du laiton .

    bonjour, essaie ASTIC'pro surfaces pour le laiton ça fonctionne trés bien, tu le trouve sur le site www.asticpro.fr

Discussions similaires

  1. Désargenter du laiton
    Par inviteb96ee639 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 13h12
  2. Nettoyage d'un robinet en laiton
    Par invite28dd87d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2008, 09h52
  3. CSC du laiton
    Par inviteeb77d8cf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2008, 09h20
  4. acide corrosif laiton.
    Par invite23a12004 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 10h35
  5. Dorure sur laiton
    Par invitef8c3d303 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2005, 08h24