Acide-base selon Brönsted
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Acide-base selon Brönsted



  1. #1
    invite31c03456

    Thumbs down Acide-base selon Brönsted


    ------

    Bonjours je me présente, je m'apelle Loïc et j'ai 17 ans, je suis étudiant en histoire et j'ai un travail a rendre demain. J'ai un gros problème, je dois faire deux pages sur les acide-base de Brönsted dans la vie courante. Le probleme est que j'ai toute les définitions sur le net mais que je suis une bille en chimie, donc non seulement je n'ai pas compris, mais en plus impossible de trouver a quoi ils servent dans la vie courantes car je n'ai pas d'exemple de produits a l'aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : acide-base selon Brönsted

    Les acides sont des donneurs de protons
    et les bases des accepteurs de protons.
    Donc les acides sont des substances qui contiennent des atomes H et qui sont capables de céder un H+ (donc un H sans son électron, donc un proton tout seul) à une substance qui veut bien l'accepter.
    Dans la pratique le principal acide est l'acide chlorhydrique, de formule HCl. Et il y a aussi l'acide acétique, c'est-à-dire le vinaigre.
    Dans la pratique la principale base sur laquelle agit les acides, est le carbonate de calcium CaCO3, qui forme la roche dite calcaire.
    Le calcaire se dissout un peu dans l'eau de ruissellement, mais s'en sépare par évaporation et forme des dépôts qui finissent par obturer les tuyaux et les robinets. Pour s'en débarrasser, on verse une solution d'acide sur ces dépôts indésirables.
    Chimiquement, l'acide donne un proton au calcaire, et ce proton provoque la réaction :
    H+ + CaCO3 --> Ca2+ + HCO3-
    Le résultat des courses est qu'il se forme deux ions Ca2+ et HCO3- qui sont tous deux solubles dans l'eau, donc qui sont entraînés par le courant d'eau. On parvient donc à détruire ces dépôts de calcaire qui bouchent les conduites, en y versant de l'acide (chlorhydrique ou acétique, ou autre, c'est égal)
    L'acide HCl qui a perdu H+ devient Cl- qui est aussi soluble dans l'eau.

    Une autre application est l'action de la poudre à lever. L'acide ici est un acide comestible, comme l'acide citrique ou l'acide tartrique. La poudre à lever est une base assez commune, le célèbre bicarbonate de sodium NaHCO3 dont le nom scientifique correct est l'hydrogénocarbonate de sodium. Quand on fait du pain ou un biscuit, on mélange de la farine, de l'eau et de la poudre à lever. Pendant la cuisson, la farine se transforme et produit un peu d'acide tartrique. Cet acide cède un proton au bicarbonate. Il se produit la réaction :_
    NaHCO3 --> Na+ + HCO3-
    puis :
    H+ + HCO3- --> H2O + CO2
    Ici il se forme un gaz, à savoir CO2. Ce gaz forme des bulles, qui font augmenter le volume de la pâte en train de cuire. La pâte lève en se cuisant.

  3. #3
    invite31c03456

    Smile Re : acide-base selon Brönsted

    alors la merci beaucoup je suis scié! il s'agit toujours d'une réaction acide base simple comme la dissolution du calcaire simplement la théorie de la réaction est différente de la théorie de lewis si j'ai bien compris?? merci beaucoup en tout cas j'suis sauvé

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 10h08
  2. Base ou acide ?
    Par invitec6127a66 dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 31/08/2008, 17h42
  3. Acide ou base
    Par invite702b3a90 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2008, 16h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 11h07
  5. Acide de Brönsted
    Par invitee06ce333 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2008, 19h25