Acide ou base
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Acide ou base



  1. #1
    invite702b3a90

    Red face Acide ou base


    ------

    Bonjour, je souhaiterai savoir si le hexacyannoferrate II de potassium est acide ou basique en solution acqeuse ?

    Sa formule est K4[Fe(CN)6]

    Merci

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Acide ou base

    Jsuis parti pour dire aucun des 2, mais ça sent le piège peut-être, donc j'attends confirmation

  3. #3
    invite52011504

    Re : Acide ou base

    Bonjour,

    Ton complexe est soluble dans l'eau et donc libère l'ion cyanure CN- qui est la base conjuguée de HCN (voici plus d'infos)
    Le pka de ce couple est 9.2 donc lorsque l'ion CN- est dans l'eau la solution est basique cela dit la cinétique est lente.

    Cordialement

  4. #4
    invitebafe9fd8

    Re : Acide ou base

    Il est soluble dans l'eau mais se dissocie très peu non ? J'ai trouvé que la constante de dissociation de Fe(CN)64-=Fe(CN)53-+CN- était de 10-8.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    citron_21

    Re : Acide ou base

    à mon avis ca doit suffire pour qualifier la solution obtenue de basique. De toute facon, si il y a formation de CN-, elle est plus basique qu'acide après, si tu dis que le Kd de ce complexe est de 10^(-8), la solution obtenue doit rester peu basique...
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  7. #6
    invite52011504

    Re : Acide ou base

    Citation Envoyé par rob29 Voir le message
    Il est soluble dans l'eau mais se dissocie très peu non ? J'ai trouvé que la constante de dissociation de Fe(CN)64-=Fe(CN)53-+CN- était de 10-8.
    Ah oui effectivement, merci de m'avoir repris.
    Mais comme à dit citron_21 la solution sera plus basique qu'acide.

    Cordialement

  8. #7
    invite702b3a90

    Re : Acide ou base

    Ok merci. Et si on ajoute un peu d'acide chlorydrique dans cette solution, ça devient acide meme avec quelques gouttes ?

  9. #8
    Thrr-Gilag

    Re : Acide ou base

    On peut éventuellent regarder en supposant qu'HCN reste en solution.

    D'ailleurs je tiens à préciser de suite que mettre CN- en milieu acide demande bcp de précaution, en effet HCN produit est un gaz EXTREMEMENT toxique. Donc je déconseille de faire la manip si on n'est pas sûr de ce qu'on fait (enceinte de confinement adéquat et filtre pour piéger le HCN).

    Mais sur le principe, en supposant que HCN reste dissous en solution, on a la réaction :
    , de constante de réaction Kd/Ka, avec n0 la quantité de matière du complèxe 4- introduit initialement en solution et nH la quantité d'H+ introduit en solution.

    Y a plus qu'à résoudre :
    avec n0 = 10-3 mol et nH = 10-5 mol, on a :
    pH = 8.20



    avec n0 = 10-3 mol et nH = 10-3 mol, on a :
    pH = 3.70

    On peut aussi s'interesser au cas où on n'ajoute pas d'acide, et en tenant compte de l'autoprotolyse de l'eau (toujours n0 = 10-3 mol):



    et

    où trouve alors une solution satisfaisante pour x = 5.40*10-6, donnant un pH = 8.73

    Donc, on peut dire que ton complexe se comporte comme une base ^^

    C'est ce que tu voulais savoir ?
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  10. #9
    invite702b3a90

    Re : Acide ou base

    Citation Envoyé par Thrr-Gilag Voir le message
    On peut éventuellent regarder en supposant qu'HCN reste en solution.

    D'ailleurs je tiens à préciser de suite que mettre CN- en milieu acide demande bcp de précaution, en effet HCN produit est un gaz EXTREMEMENT toxique. Donc je déconseille de faire la manip si on n'est pas sûr de ce qu'on fait (enceinte de confinement adéquat et filtre pour piéger le HCN).

    Mais sur le principe, en supposant que HCN reste dissous en solution, on a la réaction :
    , de constante de réaction Kd/Ka, avec n0 la quantité de matière du complèxe 4- introduit initialement en solution et nH la quantité d'H+ introduit en solution.

    Y a plus qu'à résoudre :
    avec n0 = 10-3 mol et nH = 10-5 mol, on a :
    pH = 8.20



    avec n0 = 10-3 mol et nH = 10-3 mol, on a :
    pH = 3.70

    On peut aussi s'interesser au cas où on n'ajoute pas d'acide, et en tenant compte de l'autoprotolyse de l'eau (toujours n0 = 10-3 mol):



    et

    où trouve alors une solution satisfaisante pour x = 5.40*10-6, donnant un pH = 8.73

    Donc, on peut dire que ton complexe se comporte comme une base ^^

    C'est ce que tu voulais savoir ?
    Oui je pense, donc avec seulement quelques gouttes je pense que ma solution est restee basique.

    J'ai pas eu de degagement de gaz mais c'est très dilue, ça doit etre pour ça

    Merci

Discussions similaires

  1. acide base et pH
    Par inviteee32b314 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 18h52
  2. Acide ou base
    Par invite48aa5963 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2007, 12h39
  3. Acide-base
    Par invitef31b56f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2007, 08h40
  4. acide base
    Par invitedc3f5f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 12h36
  5. acide base
    Par invite801f3372 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2006, 20h35