bonjour,
Voilà j'ai un cours sur le pH et je viens de me rendre compte même si j'arrive à faire bon nombre d'exercices que je n'ai pas compris un élèment de base de la léçon à savoir ce qu'est exactement un acide . Selon la définition de Bronsted c'est une espece capable de liberer un proton H+ par consequent HCl, CH3COOH etc. et une base peut capter un H+ exemple Ch3coo- est une base etc.
Pour ça pas de problème à priori... Mais ensuite tout ce complique avec par exemple NaCl, qui est un sel de base forte et d'acide fort (dans l'eau par conséquent ph-7). On a bien Cl- comme acide et Na+ comme base forte? Or Na+ ne peut capter d'ions H+ et Cl peut pourtant c'est bien l'acide du couple???
Bref j'y comprends plus rien... De toute façon quoi qu'il arrive une des deux espèces ne répond pas à la définition... Donc si quelqu'un pouvait m'aider à redefinir tout ça...
Ah oui une autre question est ce qu'une espece de bronsted acide à forcement un ph acide et aucune rapport est ce qu'un acide de lewis aussi ? Je dirai oui pour la premiere non pour la deuxieme (aucun rapport) mais j'aimerai en avoir le couer net!
merci
-----