Acide de Brönsted
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Acide de Brönsted



  1. #1
    invitee06ce333

    Acide de Brönsted


    ------

    bonjour,
    Voilà j'ai un cours sur le pH et je viens de me rendre compte même si j'arrive à faire bon nombre d'exercices que je n'ai pas compris un élèment de base de la léçon à savoir ce qu'est exactement un acide . Selon la définition de Bronsted c'est une espece capable de liberer un proton H+ par consequent HCl, CH3COOH etc. et une base peut capter un H+ exemple Ch3coo- est une base etc.
    Pour ça pas de problème à priori... Mais ensuite tout ce complique avec par exemple NaCl, qui est un sel de base forte et d'acide fort (dans l'eau par conséquent ph-7). On a bien Cl- comme acide et Na+ comme base forte? Or Na+ ne peut capter d'ions H+ et Cl peut pourtant c'est bien l'acide du couple???
    Bref j'y comprends plus rien... De toute façon quoi qu'il arrive une des deux espèces ne répond pas à la définition... Donc si quelqu'un pouvait m'aider à redefinir tout ça...
    Ah oui une autre question est ce qu'une espece de bronsted acide à forcement un ph acide et aucune rapport est ce qu'un acide de lewis aussi ? Je dirai oui pour la premiere non pour la deuxieme (aucun rapport) mais j'aimerai en avoir le couer net!
    merci

    -----

  2. #2
    invitefd2d9cc1

    Re : acide de Bronsted

    je pense que le Na+ est l'acide du couple et il peut libérer un proton puisqu'il est chargé +
    et que le Cl- est la base
    mai j'es suis pas sure du tout

  3. #3
    invitefd2d9cc1

    Re : acide de Bronsted

    et en plus la base faible doit etre accompagnée d'un acide fort dans le meme couple,et la base forte doit etre accompagnée d'un acide faible

  4. #4
    oursgenial

    Re : acide de Bronsted

    Cl(-) est en principe basique puisqu'il peut capter un ion H+ ( il ne le fera pas parce que son Pkb vaut 21.
    Na+ est en principe acide ( il peut capter OH-.
    Tu trouveras son pKa dans n'importe quelle table ( 14,5). En fait , il est neutre.
    NaCl est une combinaison de deux ions neutres: conclusion: Une solution de NaCl aura un pH neutre (7)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee06ce333

    Re : acide de Bronsted

    ok merci pour ta réponse mais mon prolbème c'est que j'ai dans mon cours que nacl est un sel d'une base forte et d'un acide fort! Voilà mais est ce qu'il n'y a pas ausis une question de couples acide/base dans tout ça?

Discussions similaires

  1. [TS] dosage acide perchlorique et acide lactique
    Par invite874f0dd6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/01/2009, 15h41
  2. Relation de Brönsted
    Par invitec5a0a274 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 17h59
  3. acide fort et acide faible
    Par invitebc7359bc dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2007, 18h27
  4. acide fort acide faible
    Par invite1d656ca6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 20h47
  5. Un acide faible et un acide fort
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 21h05