bonsoir
j'ai besoin de la demonstration de la relation de bronsted
Lnk= A+ BpKa pour les base faibles
LnK= A -BpKa pour les acides faibles
et merci d'avance
-----
bonsoir
j'ai besoin de la demonstration de la relation de bronsted
Lnk= A+ BpKa pour les base faibles
LnK= A -BpKa pour les acides faibles
et merci d'avance
perssone na la reponse
c'est bizarre un prof nous la donne ds un examen et perssone na pu repondre
Bonjour.
Que représentent A, B et k (ou K ??) ? Et Ln c'est log10 ?
Duke.
PS : Je n'avais jamais vu ces relations auparavant...
pour être un peu plus explicite, cette relation relie la constante de vitesse d'une réaction catalysée par un acide ou une base au pKa
pour une définition autorisée du terme, on se réfèrera au site de l'IUPAC
http://www.iupac.org/goldbook/B00746.pdf
pour être un peu plus explicite, cette relation relie la constante de vitesse d'une réaction catalysée par un acide ou une base au pKa
pour une définition autorisée du terme, on se réfèrera au site de l'IUPAC
http://www.iupac.org/goldbook/B00746.pdf
merci
mais jai pas trouver la dem
je sais pas ces prof donne des dem difficille jai chercher des jour et des jour et jai pas trouver
Pour démontrer ça je suppose qu'on peut dire si la vitesse de la réaction dépend de la concentration en protons (puisqu'acide catalysée) elle peut s'écrire sous la forme
v = k[H+]a[R1]b1[R2]b2[R3]b3 ...
dans laquelle a, b1, b2 ... sont des coefficients et R1, R2, ... sont des réactifs
on note que toutes les cinétiques ne s'écrivent pas sous cette forme et donc il y a une limitation à la validité de cette démonstration
on peut simplifier la relation en introduisant une constante m égale au produit des concentrations des autres réactifs
v = k[H+]m
par ailleurs, la concentration en proton dépend du Ka de l'acide AH
[H+]=Ka[AH]/[A-]
en reportant dans l'expression de la vitesse, il vient
ctte = k*Kaa
d'où, en prenant les log népériens
lnctte = lnk + alnKa
et enfin
lnk = A + BpKa
avec A=lnctte et B=a/2,3
bien évidemment, ceci n'est vrai que si on ne fait pas varier les concentrations initiales, en se fondant sur les vitesses initiales et si l'expression cinétique est bien du type de celle indiquée plus haut
une puissance pour la concentration en protons a disparu malencontreusement dans l'expression de la vitesse lors de l'introduction de la constante m ... faute de frappe
merci bc je sais pas cmt te remercierPour démontrer ça je suppose qu'on peut dire si la vitesse de la réaction dépend de la concentration en protons (puisqu'acide catalysée) elle peut s'écrire sous la forme
v = k[H+]a[R1]b1[R2]b2[R3]b3 ...
dans laquelle a, b1, b2 ... sont des coefficients et R1, R2, ... sont des réactifs
on note que toutes les cinétiques ne s'écrivent pas sous cette forme et donc il y a une limitation à la validité de cette démonstration
on peut simplifier la relation en introduisant une constante m égale au produit des concentrations des autres réactifs
v = k[H+]m
par ailleurs, la concentration en proton dépend du Ka de l'acide AH
[H+]=Ka[AH]/[A-]
en reportant dans l'expression de la vitesse, il vient
ctte = k*Kaa
d'où, en prenant les log népériens
lnctte = lnk + alnKa
et enfin
lnk = A + BpKa
avec A=lnctte et B=a/2,3
bien évidemment, ceci n'est vrai que si on ne fait pas varier les concentrations initiales, en se fondant sur les vitesses initiales et si l'expression cinétique est bien du type de celle indiquée plus haut