différentiel saute quand on éteint la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

différentiel saute quand on éteint la lumière



  1. #1
    invite90891620

    différentiel saute quand on éteint la lumière


    ------

    Bonjour,
    Un petit problème d'électricité.
    J'ai placé un lustre, quand il est allumé tout va bien, une fois que l'on veut fermer l'interrupteur le différentiel saute.
    Quand j'enlève le lustre et que je laisse pendre les fils, l'interrupteur marche normalement ( va et vient)
    Que puis-je faire? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Bonjour et bienvenue sur le forum bricolage gros doudou,

    Pas très claire ta question ! je sais que les électriciens ne sont pas simples à suivre, mais " fermer " un circuit veut dire le mettre sous tension et " ouvrir " un circuit l'interrompre.

    Si je traduis ta question quand tu mets le lustre hors tension le disjoncteur " tombe " ? dans ce cas, le problème peut venir d'un défaut d'isolement phase neutre de fils abîmés dans le câblage du lustre.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    archeos
    Modérateur*

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Hello!
    Si tu places une simple ampoule et si ça ne saute pas à l'extinction, y'a plus que le lustre à mettre en cause.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  4. #4
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Si tu places une simple ampoule et si ça ne saute pas à l'extinction, y'a plus que le lustre à mettre en cause.
    oui essayer avec une ampoule seule ou bien si le lustre est raccordé à la terre débrancher la terre et faire un essai

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90891620

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    oui essayer avec une ampoule seule ou bien si le lustre est raccordé à la terre débrancher la terre et faire un essai
    J'ai essaier avec une ampoule et le problème est toujours le même.
    Tant que l'ampoule est allumée tout va bien, une fois que l'on pousse l'interrupteur pour éteindre la lumière, le différentiel saute.Ou est le problème?

  7. #6
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    bonjour!
    avant le branchement du lustre ,est ce qu'un differentiel a été rajouté sur le tableau éléctrique ?

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Hello!
    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    ... Quand j'enlève le lustre et que je laisse pendre les fils, l'interrupteur marche normalement ( va et vient)..
    Les branchements sur les va-et-vients n'ont pas été touchés?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite90891620

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    bonjour!
    avant le branchement du lustre ,est ce qu'un differentiel a été rajouté sur le tableau éléctrique ?
    Bonjour,
    Non rien n'a été rajouter. Dans le salon j'ais un interrupteur qui apriori ne servait a rien, après plusieurs recherche, j'ais trouver les fils correspondant dans le plafond couper a ras. J'y ai mis une ampoule et depuis j'ai ce problème, Dans la boite de raccordement de l'interrupteur j'ai plusieurs fils pour d'autre point d'allumage et tout le reste fonctionne.
    Merci de votre réponse.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Bonjour à tous,

    Si ces fils étaient abandonnés c'était peut-être à cause d'un incident tel deux fils blessés en perçant un mur. Assez étonnant que l'amorçage se produise seulement à l'interruption. Est-ce que l'incident se produit aussi avec les dominos nus ?

    Il serait bon de faire contrôler cette ligne à l'aide dun Mégohmètre.

    Amicalement,

    Marc.

  11. #10
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Si ces fils étaient abandonnés c'était peut-être à cause d'un incident tel deux fils blessés en perçant un mur. Assez étonnant que l'amorçage se produise seulement à l'interruption.

    Marc.
    oui c'est la chose qui me rend perplexe ,en général les problemes de differentiels sont facile à régler sur des vielles installations truffées de repiquages ,mais c'est à l'allumage que la disjonction se produit.
    est ce que "gros doudou" pourrait nous donner un schéma succin ou preciser un peu mieux cette histoire d'inter et de fils coupés à ras avec une ampoule rajoutée ,"l'anguille" doit se trouver par là !

  12. #11
    invite90891620

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    oui c'est la chose qui me rend perplexe ,en général les problemes de differentiels sont facile à régler sur des vielles installations truffées de repiquages ,mais c'est à l'allumage que la disjonction se produit.
    est ce que "gros doudou" pourrait nous donner un schéma succin ou preciser un peu mieux cette histoire d'inter et de fils coupés à ras avec une ampoule rajoutée ,"l'anguille" doit se trouver par là !
    Dans la boite de l'interrupteur, un fil rouge arrive de la boite a fusible et raccorder en direct avec la douille, un fil bleu venant de la boite a fusible et qui va a l'interrupteur ainsi qu'un fil bleu qui par de l'interrupteur vers la douille et en dernier un fil de terre qui part de la boite a fusible et qui va a la douille ( ce fil n'est pas raccordé a la douille ). Quand l'interrupteur est ouvert qu'il y aie ou non une ampoule je n'ai pas de problème, quand l'interrupteur est fermer si il n'y a pas d'ampoule rien ne saute mais sitot une ampoule mise en place le différentiel saute. Voila le drole de problème
    Salutation
    Marcel

  13. #12
    invite0b6a1f45

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    bonjour à tous
    vous avez parler de va et vient,manipulez vous toujours le même interrupteur lors de la disjonction?
    si oui ,est ce celui sur lequel arrive la phase?
    ce pourrait être un des deux fils navettes qui soit en défaut.
    essayer en débranchant tour à tour un fil navette sur l'interrupteur où arrive la phase.
    cordialement

  14. #13
    archeos
    Modérateur*

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Hello!
    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    Dans la boite de l'interrupteur, un fil rouge arrive de la boite a fusible et raccorder en direct avec la douille, un fil bleu venant de la boite a fusible et qui va a l'interrupteur ainsi qu'un fil bleu qui par de l'interrupteur vers la douille et en dernier un fil de terre qui part de la boite a fusible et qui va a la douille ( ce fil n'est pas raccordé a la douille ). ..
    Bon, ben c'est un interrupteur! Pourquoi parler d'un va-et-vient?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #14
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    J'ai essaier avec une ampoule et le problème est toujours le même.
    Tant que l'ampoule est allumée tout va bien, une fois que l'on pousse l'interrupteur pour éteindre la lumière, le différentiel saute.Ou est le problème?
    bonsoir ,je refléchi "tout haut" !
    le differentiel detecte un desequilibre de courant entre la phase et le neutre sur un circuit electrique ,en genéral si un défaut se produit vers la terre ,le disjoncteur saute (à l'allumage ou lorsque le defaut se produit,il peut etre intermittent ) !là c'est à la coupure et régulièrement , donc ,à la coupure il y a ce que j'appelle "un appel de courant " vers la terre ou un autre circuit qui serait repris en amont du disjoncteur (on ne connait pas l'installation )pour moi c'est une piste à suivre .
    mais concretement je ne vois toujours pas quelle pourrait etre la cause de ce probleme , ,c'est une colle ce truc! à bientôt

  16. #15
    invite0b6a1f45

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    re
    pour archeos,on parle de va et vient au poste 1
    ou alors je n'ai pas compris
    a+

  17. #16
    archeos
    Modérateur*

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Hello!
    Citation Envoyé par douck Voir le message
    re
    pour archeos,on parle de va et vient au poste 1
    ou alors je n'ai pas compris
    a+
    Rassure toi, moi non plus je n'ai toujours pas compris pourquoi Grosdoudou nous parle de va et vient!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  18. #17
    invite90891620

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Bonsoir,

    N'étant pas électricien, je me suis trompé dans le terme "va et vient"
    pour moi dans ma tête le terme va et vient c'est allumer ou éteindre l'interrupteur donc il s"agit d'un bète interrupteur pour un lustre a un allumage

  19. #18
    archeos
    Modérateur*

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Hello!
    Ok, comme ça, c'est plus clair!
    On peut donc exclure un problème de navettes qui n'existent que dans le cadre d'un "vrai" va-et-vient.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  20. #19
    invite0b6a1f45

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    re
    d'après le poste 11,le fil bleu va à l'interrupteur or il devrait aller directement sur la douille.
    le fil rouge va directement sur la douille or il devrait aller sur l' inter.
    remettez les fils dans l'ordre en supposant que rouge c' est bien la phase et le bleu le neutre
    a+

  21. #20
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    Bonsoir,

    N'étant pas électricien, je me suis trompé dans le terme "va et vient"
    pour moi dans ma tête le terme va et vient c'est allumer ou éteindre l'interrupteur donc il s"agit d'un bète interrupteur pour un lustre a un allumage
    bonjour
    veuillez m'excuser ,mais ne connaissant pas le matériel de votre tableau et encore moins le materiel utilisé en belgique ,êtes vous sur que la disjonction se fait bien en différentiel ? (inter différentiel ou disjoncteur avec réarmement du relais différentiel )

  22. #21
    JeanYves56

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Bjr ,

    Commencez par mettre l'installation d' " equerre " , l'interrupteur doit toujours couper la phase , comme déja dit .

  23. #22
    invite90891620

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    bonjour
    veuillez m'excuser ,mais ne connaissant pas le matériel de votre tableau et encore moins le materiel utilisé en belgique ,êtes vous sur que la disjonction se fait bien en différentiel ? (inter différentiel ou disjoncteur avec réarmement du relais différentiel )
    Bonjour,

    Je crois qu'il s'agit d'un disjoncteur avec réarmement du relais différentiel de 100 mAm.

  24. #23
    raez

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    Bonjour,

    Je crois qu'il s'agit d'un disjoncteur avec réarmement du relais différentiel de 100 mAm.
    bjr
    si vous réarmez le relais pour réenclencher la disjonction est bien differentielle ,merci
    mais comme le dit jeanyves56 ,il faudrait que vous reveniez en arriere pour essayer d'épurer l'installation !
    dans le post 8 vous parlez d'une ampoule rajoutée sur des fils d'une ancienne installation ,là est le début du problème et c'est là qu'il faut chercher

  25. #24
    invite58706596

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Bonjour à Tous,

    Une petite photo de l'interrupteur pour mieux interpréter le problème.

    Après, je crois qu'il faudra "sonner" les fils pour connaître le mystère du différentiel qui saute quand on éteint!!!
    Alimentation secteur > c'est du monophasé > 230V?

    A+

  26. #25
    robata

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    Dans la boite de l'interrupteur, un fil rouge arrive de la boite a fusible et raccorder en direct avec la douille, un fil bleu venant de la boite a fusible et qui va a l'interrupteur ainsi qu'un fil bleu qui par de l'interrupteur vers la douille et en dernier un fil de terre qui part de la boite a fusible et qui va a la douille ( ce fil n'est pas raccordé a la douille ). Quand l'interrupteur est ouvert qu'il y aie ou non une ampoule je n'ai pas de problème, quand l'interrupteur est fermer si il n'y a pas d'ampoule rien ne saute mais sitot une ampoule mise en place le différentiel saute. Voila le drole de problème
    Salutation
    Marcel
    Bonjour,

    Bon, suivant les indications que vous donnez, vous avez un pontage dans la boîte. Mais vous allez d'abord me dire combien vous avez de bornes à votre "inter"? qui peut-être un commutateur va et vient finalement, et combien de fils arrivent dans la boîte de cet inter ?
    d'aprés ce que j'ai saisi, il y a deux fils rouges et deux fils bleus, n'es-ce pas ?
    à bientôt

    Robert

  27. #26
    robata

    Re : différentiel saute quand on éteint la lumière

    Citation Envoyé par gros doudou Voir le message
    J'ai essaier avec une ampoule et le problème est toujours le même.
    Tant que l'ampoule est allumée tout va bien, une fois que l'on pousse l'interrupteur pour éteindre la lumière, le différentiel saute.Ou est le problème?
    Bonjour,
    Je me penche sur votre problème, vous dites qu'il n'y a pas de disjonction lorque la lampe est enlevée ? C'est très mystérieux Combien de fils arrivent dans votre boîte d'inter ? Combien de bornes cet inter possède ? Et comment les fils sont connectés vis à vis de cet inter ? Répondez moi en précisant les couleurs, ceux reliés ensemble sans être réliés à l'inter, ceux reliés à l'inter sans être reliés ensemble, etc, essayez d'être précis dans votre description et confirmez moi bien que le problème de disjonction disparait lorsque la lampe n'est plus dans le circuit. Cela me gène, je n'arrive pas à créer le schéma créant le défaut.
    A bientôt, je vous répondrai dès que possible, je ne bouge pas aujourd'hui.
    Cordialement, et vive nos amis belges.
    De la part d'un Bourguignon, ancien Picard de naissance.

    Robert

Discussions similaires

  1. [Blanc] Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage
    Par invite9fc86333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2009, 11h43
  2. Interrupteur différentiel saute
    Par invitec944eb8d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/01/2009, 22h14
  3. orages et interrupteur différentiel qui saute
    Par yves25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/09/2006, 20h43
  4. téléviseur s' éteint quand il veut !!!
    Par inviteb8c4c8b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2005, 11h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...