[Blanc] Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage



  1. #1
    aaanne

    Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage


    ------

    Bonjour,
    Ma machine à laver whirlpool AWG 195 fait sauter le différentiel quand le lavage est terminé.
    J'ai changé la résistance car au départ, le différentiel sautait dès que je la mettait en route (sauf si je lavais à froid).
    D'où cela peut-il venir ? Je dois préciser que si je la branche à la "grosse règle multiprise" habituelle, il saute dès que je la met en marche, par contre il n'y a pas ce problème quand elle est branchée sur une autre prise. J'ai également un radiateur soufflant dans la salle de bain qui se met tout seul en marche, même si il est positionné sur 0. Tout cela a - t-il un rapport ?
    Merci de vos éclaircissements

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Bonsoir,
    Quel est le différentiel qui saute? La multiprise est-elle branchée sur le même? Quel est son calibrage, 16 ou 20 ampères? Et s'agit-il bien d'un disjoncteur limitant l'intensité dans le circuit qu'il contrôle ou d'un interrupteur différentiel coupant le circuit en cas de fuite supérieure à 30 mA?
    C'est au moment du chauffage que le LL consomme le plus et peut faire sauter un disjoncteur déjà sollicité par un autre appareil, ou faire sauter l'inter si la résistance de chauffe est défectueuse et fuit à la terre.
    Pour le radiateur, je ne vois pas de rapport.
    A bientôt

  3. #3
    aaanne

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Sur le différentiel il est écrit 63A 30mA. Il "commande" toutes les prises de la maison.
    En ce qui concerne le type de différentiel, je ne sais pas. Je sais que c'est lui qui saute pour que le disjoncteur central ne saute pas. La prise sur laquelle était branchée la machine quand il a sauté hier est du 16 ampères.La résistance est neuve, je l'ai changée avant hier.
    J'espère que ces renseignements sont "exploitables".
    Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Bonsoir à tous,
    Vérifier au niveau de la collerette de serrage de la résistance s'il n'y a pas une légère fuite d'eau.
    J'ai également un radiateur soufflant dans la salle de bain qui se met tout seul en marche, même si il est positionné sur 0. Tout cela a - t-il un rapport
    comme le dit goupilargenté, peut-être aucun rapport, mais un défaut quand même au niveau du sélecteur de marche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Bonjour,
    Les prises murales avec lesquelles le différentiel ne saute pas ont-elles une terre (une terre effectivement reliée à la terre)?
    Tu dis que le différentiel saute à la fin du lavage, veux tu dire entre le lavage et l'essorage, ou après l'essorage et la vidange finale?
    A bientôt.

  7. #6
    aaanne

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Oui toutes les prises sont à la terre.
    Ca saute à la toute fin, la vidange et l'essorage sont terminés. Normalement c'est le moment où je devrais ouvrir le hublot.
    Il y a une sécurité sur le hublot qui fait qu'il faut attendre 3 min après la fin pour pouvoir l'ouvrir, le problème vient peut être de là. On m'a également de conseiller d'ouvrir le panneau supérieur de la machine afin de regarder si il n'y avait pas un fil défectueux ou qui touchait la machine.
    Je fais ca tout à l'heure.
    Merci de votre participation.

  8. #7
    goupilargenté

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Rebonjour,
    Probablement un défaut dans le dispositif de sécurité du hublot.
    C'est la première fois que j'entends ce type de panne (à la fin du cycle, à un moment où justement le courant est coupé dans la sécurité), cela m'intéresse d'avoir l'avis des camarades expérimentés et de savoir la suite.
    Amicalement

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    bonjour,
    ceci expliquerais cela:
    il saute dès que je la met en marche, par contre il n'y a pas ce problème quand elle est branchée sur une autre prise.
    placer des machines électroménager sur des multiprises est plutôt une aberration,
    en sus vous signalez cela dans une salle de bain,
    cela commence a faire peur,
    le soufflant qui se met en route tout seul n'est pas pour plaire,
    mon idée serait de repartir a zéro et commencer par avoir un montage électrique sain
    car pour l'instant je lis un montage a la Dubout qui n'a sa place que dans ses bandes dessinées
    et ce qui fait d'autant plus peur que ce n'est bon qu'a créer le souci suivant: un incendie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite39eb2fa2

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Bonjour,

    J'ai eu le même souci avec mes appareils de clim qui ont ramé dur pendant ces derniers jours à -17°c.

    Au bout d'un moment, le différentiel 30ma sautait, mais pas le différentiel de la clim elle même.

    Je pense que l'appareil sollicite trop le tableau à ce moment (fin de cycle et chauffe du LL) et le 30ma fait son rôle de "soupape".

    Le prooblème est que le 30ma gère plusieurs différentiels (placés à sa droite en général) et que ces derniers sont alors "débranchés".
    Lorsqu'on réactionne le 30ma, il réalimente tous les différentiels. Certains appareils s'allumant automatiquement à la mise sous tension (type sèche serviettes etc...) il est possible que votre radiateur s'allume à ce moment là.

  11. #10
    aaanne

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Non la multiprise n'est pas dans la salle de bain, et cette multiprise dont je parle et qui est dans le garage (car la machine à laver est dans le garage) est de type aéronautique, ca ne ressemble à rien de ce que l'on peut trouver dans le commerce, mais elle est effectivement morte. Et mon montage électrique est nickel, c'est mon ex mari qui l'a fait, il est électricien, et quand je l'ai appelé pour lui parler de ce problème (je craignais effectivement un incendie), il m'a certifié que vu qu'il avait tout fait dans les règles de l'art, un court cicuit était impossible. Je précise que nous sommes en bon termes et qu'il n'a pas envie de voir ses 4 enfants périr accenditellement.

  12. #11
    aaanne

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Apparamment, en ce qui concerne le radiateur soufflant, ce serait un problème venant du bouton de réglage. Il ne se met pas forcément en route quand je ré enclenche le courant, mais de facon tres aléatoire de temps en temps.

  13. #12
    aaanne

    Re : Différentiel saute quand la machine à laver arrive en fin de lavage

    Voilà les dernières nouvelles, je pense que c'est un problème sans solution ...
    Hier je me suis rendue compte qu'en appuyant sur la touche 1/2 charge, le différentiel sautait immédiatement.
    J'ai soulevé le capot de la machine et regardé les fils (machine débranchée biensûr), un peu touché, vérifié que tout était bien branché mais je n'ai rien vu de spécial (vu mon niveau de compétence en la matière il aurait fallu qu'un fil soit coupé ou dénudé pour que ca faisse tilt).

Discussions similaires

  1. [Blanc] Disjoncteur qui saute lorsque je met la machine a laver en marche
    Par invitee440113d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2008, 17h10
  2. [Blanc] Courroie de machine à laver qui saute...[résolu]
    Par invite4f53d60a dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/10/2008, 13h12
  3. [Blanc] courroie de machine à laver qui saute
    Par invite98b7a90f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2007, 20h12
  4. machine à laver fait disjoncter le différentiel
    Par invitecb4e168d dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/02/2006, 09h44
  5. disjoncteur qui saute a cause de machine a laver
    Par inviteccd986d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2005, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...