Fibre optique en déco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fibre optique en déco



  1. #1
    invite57750683

    Question Fibre optique en déco


    ------

    Bonjour,

    Dernièrement je suis passé dans plusieurs boutique qui détournées la fibre optique pour en faire de magnifique déco lumineuse.

    Quelques recherches sur internet m'ont amené à des magasins qui vendent cela très cher, mais dans un magasin de bric à brac j'ai vu une petite lumière à fibre optique pour 20€.

    Je me demandais donc si cela serait facile à faire à moindre cout ? Des endroits où acheter, des astuces, des méthodes pour se faire ses propres création pas cher ?

    Merci.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    invite09592380

    Re : Fibre optique en déco

    bonsoir sur ebay vous avez des kit a 96 euro tous compris

  3. #3
    invite58706596

    Re : Fibre optique en déco

    Bonsoir à Tous,

    Déjà voir ce lien, nombreux produits, je n'ai pas regardé en détails pour complément technique.
    Ce produit > http://www.sbf-eclairage.fr/rouleaux...s-p-15461.html

    Peut être voir dans un magasin d'électronique pour trouver de la fibre optique nue (non gainée).

    Bien Cordialement

  4. #4
    invitecfdd72b8

    Re : Fibre optique en déco

    Bonjour,
    en théorie éclairer avec de la fibre optique c'est simplissime: de la lumière devant les fils transparents
    en pratique c'est plus compliqué, pour que la lumière pète bien même en plein jouril faut que les brins soient sertis dans une bague et polis, placé à une certaine distance d'un faisceau lumineux concentré
    bref il vaut mieux acheter cette source lumineuse toute prête pour un super rendu
    j'ai fait la version simple pour le plateau d'une table, en journée tu voies à peine les points lumineux (1mm)
    j'ai une adresse sur Alfortville: Ambiance lumière

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mac.manus

    Re : Fibre optique en déco

    J'ai acheté quelques mètres de fibre optique dans le but de faire une jolie lampe de ce genre (http://www.exul-vr75.fr/exul_75.php?show=shop1&id=3)

    Mais pour cela il faut que je puisse déformer la fibre et qu'elle reste dans l'état.
    Car actuellement si je tord les cables ils reviennent dans l'état d'origine.
    Je me demandais si en chauffant la fibre je pourrais arriver à un tel résultat.
    Mais j'ai peur de modifié les propriétés optique de transmission de la lumière.
    Auriez vous des connaissances sur ce sujet ? Jusqu'à quelle température, je peux chauffer la fibre sans qu'elle perdre ses propriétés, mais assez pour pouvoir la déformer ?
    Et sinon, existe il une résine / colle dans laquelle on peut tremper la fibre afin qu'elle garde une certaine forme ?
    Merci beaucoup de votre aide.

    Emmanuel

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fibre optique en déco

    Bonsoir Mac.manus,

    De mémoire, le produit à partir de 70/80° C commence à être malléable...
    Le mieux, faire chauffer de l'eau à 60 °C, tremper un bout de fibre (couper le chauffage auparavant pour ne pas risquer de brûler celle-ci), puis scotcher pour donner la forme et laisser refroidir...
    Si la fibre reprend sa forme, augmenter de 10°C...etc, etc.
    Je l'ai vu faire avec un générateur d'air chaud (type leister) donc un sèche cheveux doit aller également...
    Cela nécessite un thermomètre, je pense à minima....
    On doit provoquer un cracking de la molécule vers 250 °C (modification irrémédiable de la molécule et perte de ses caractéristiques).

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 01/02/2011 à 19h07.

  8. #7
    Debutant72

    Re : Fibre optique en déco

    Bonjour,

    Vous faites reference à de la fibre optique plastique ( POF pour les intimes ).
    En cout industriel, ça vaut dans les 0,50 euro le mètre par bobine de 1000 mètres ...
    Plus modestement, vous pouvez en trouver chez selectronic : 45 euros les 25 mètres.

    Le fait de la courber, à chaud ou à froid, génèrera systématiquement une perte de transmission. C'est lié à la constitution de toutes les fibres optiques et c'est d'ailleurs l'un des principaux problèmes rencontrés avec les installateurs ...

    Pour ce qui concerne la finition de la face, vous pouvez essayer :
    - le glaçage par mise en contact et fusion sur une plaque lisse et chaude. Les bourrelets se détacheront facilement une fois refroidis. Avec un fer à souder, ça marche aussi mais la face sera plus grossière. Attention, la POF ne sent pas très bon quand ça fond ...
    - le polissage : à moins de trouver des abrasifs adaptés ( finition au micron ), vous pouvez toujours éssayer avec du papier pour carrosserie. Prenez le plus fin possible.
    - Enfin, il reste la coupe avec un cutter le plus neuf possible.

    Bon courage.

  9. #8
    invite58706596

    Re : Fibre optique en déco

    Bonsoir Débutant, Bien à Toi,

    Le fait de la courber, à chaud ou à froid, génèrera systématiquement une perte de transmission.
    Dans l'application de Mac.manus, cela ne doit pas avoir beaucoup d'impact, je pense...
    Les fibres optiques que j'ai vu employées servaient à des prises de vues par caméra miniature pour aller inspecter l'intérieur de tuyaux donc de nombreuses courbures plus ou moins prononcés : les images étaient parfaites.... pour des longueurs de 25 m environ...

    A+

  10. #9
    Debutant72

    Re : Fibre optique en déco

    Bonjour AMATY,

    Dans l'application de Mac.manus, cela ne doit pas avoir beaucoup d'impact, je pense...
    Tu as parfaitement raison. Pour de l'éclairage, les pertes générées ne seront pas perceptibles ... à moins de la mettre à angle droit
    Pour les interessés sur le sujet, je leur conseil de lire la bible de la POF : http://www.springerlink.com/content/...=137598&page=1
    Pratiquement 900 pages "all in english" mais c'est ce qui se fait de plus complet sur ce sujet. ( il est en partie consultable sur le net )

    pour des longueurs de 25 m environ
    Je pense qu'il doit s'agir d'endoscope. Dans ce cas, il s'agit de faisceau de fibres silice et là, on joue dans une autre cours
    Pour comparaison :
    - perte linéaire sur de la fibre plastique : ~0.2 dB de mètre
    - perte linéaire sur de la fibre silice : ~ 4 dB du kilomètre ( 0.004dB/m)

    Il éxiste des fibres silice qui continuent de fonctionner quand on fait un noeud avec ... c'est un avantage, mais elle ne sont pas généralisées car elles ont en contrepartie d'autres défauts ...

    Le rayon maxi de courbure de la POF est en générale limité à ~25 mm pour les transmissions de signaux ce qui sort complètement du cadre de la question initiale

    A+

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fibre optique en déco

    à moins de la mettre à angle droit
    Oui, exact, en provoquant un "casse", on obtient un point de lumière intermédiaire (intéressant pour avoir une multitude de points la long de la fibre), mais bien au détriment de la puissance transmise en final...
    Dans ce cas, il s'agit de faisceau de fibres silice et là, on joue dans une autre cours
    Tout à fait exact... (mon disque dur neuronique l'avait zappé).
    Endoscope (je n'ai pas voulu mettre le terme), (réalisation spécifique artisanalement industriel) pour télévisuel également particulier avec guidage de la tête (type joystick) > pour suivre les dédales des tuyauteries.
    A+

  12. #11
    inviteabcaa2b9

    Re : Fibre optique en déco

    bonjour,

    Je cherche des entreprises au CANADA qui distribuent de la fibre optique pour éclairage en fibre non gainée. URGENT si vous avez des infos à ce sujet, merci infiniment à tous.

    J'ai trouvé au Maroc, USA, Italie, Espagne mais rien de plus près.

    lesarts

Discussions similaires

  1. Fibre optique
    Par nono1789 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/08/2009, 11h05
  2. fibre optique
    Par invite61f2e804 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2009, 10h39
  3. la fibre optique
    Par guy28 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 16h01
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 18h44
  5. Fibre optique
    Par black templar dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/02/2005, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...