Réglage particulier d'une soupape différentielle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Réglage particulier d'une soupape différentielle ?



  1. #1
    SK69202

    Réglage particulier d'une soupape différentielle ?


    ------

    Bonsoir,

    Mon installation comporte un poêle bouilleur en relève d'une chaudière gaz, le montage est en série lorsque la température du poêle est suffisante. Il y a un circulateur dans la chaudière et un sur le circuit poêle. Le poêle n'a toujours pas été mis en chauffe (1er feu à faire).

    Mon cas est particulier car la soupape est montée pour que la circulation de l'eau continue dans la boucle poêle et radiateurs lorsque la chaudière passe en ECS (prioritaire) et dont la vannes 3 voies coupe la boucle chauffage pour mettre l'échangeur vers le ballon sanitaire.

    En fait je cherche une méthode pour que le réglage permette le maximum de débit dans la soupape lorsque la chaudière est en ECS, mais interdit tout débit le reste du temps.

    Evidement je ne connais pas les pressions qu'il y a dans les 2 tubes, ni les pertes de charge de l'installation.

    Des idées ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    Cram 64

    Re : Réglage particulier d'une soupape différentielle ?

    Bonjour SK69202,

    Un schéma de principe de ton installation serait le bienvenu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    SK69202

    Re : Réglage particulier d'une soupape différentielle ?

    Bonsoir,

    J'ai pas de schéma de principe mais un schéma complet.

    @+
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Cram 64

    Re : Réglage particulier d'une soupape différentielle ?

    Re,

    Il faudrait installer 2 manos amont et aval du circulateur chaudière et il faudra régler la soupape différentielle par tatonnements, de façon à trouver une élévation de la hauteur manométrique totale.

    Je crois qu'il aurait été plus simple de poser une vanne 2 voies à la place de la soupape différentielle et l'asservir au fin de course de la V3V.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Réglage particulier d'une soupape différentielle ?

    Bonjour,

    Il faudrait installer 2 manos amont et aval
    J'en étais arriver à la même conclusion, mesurer les pressions aux niveau de la soupape, mais cela m'embête car je n'ai pas les mano. ni les raccords pour en mettre à la place de la soupape le temps de faire des essais.

    D'un autre coté, c'est du tout ou rien, quand la chaudière passe en ECS il n'y a plus de circulation possible, donc la pression sera maximale et la soupape [pdf] devrait s'ouvrir même sur sa position max.
    Dans le lien sur le graphique "code 519500", je comprends que le réglage n'a pas beaucoup d'influence sur le débit et qu'il n'agit que sur le seuil d'ouverture.

    J'ai mis à la moitié pour l'instant.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Cram 64

    Re : Réglage particulier d'une soupape différentielle ?

    Re,

    C'est amont aval du circulateur chauffage, les petits circulateurs ont rarement les prises de pression et c'est dommage.
    Selon sa position, tu peux peut-être braser 2 boîtes à souder en 3/8 sur lesquelles tu mets 2 vannes d'isolement et les manos, cela te fera gagner du temps et permettra au circulateur de travailler pratiquement (faut pas rêver) sur la même courbe.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Génétique] Cas particulier d'une autosomie récessive.
    Par invite309ab031 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2009, 19h12
  2. Soupape différentielle avec bombone casse pression ?
    Par Debutant72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2009, 09h30
  3. [Thermique] Problème sur la soupape d'une chaudière Saunier Duvall. [résolu]
    Par invitec9e970cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2008, 16h09
  4. TIPE limite de stabilité d'une commande de soupape à rappel par ressorts
    Par invite5cbcb3fe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2008, 17h08
  5. Soupape ballon qui fuit, reglage ou malfonction?
    Par damixx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2008, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...