Problème de plomberie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème de plomberie



  1. #1
    invite38235eee

    Problème de plomberie


    ------

    Bonjour tout le monde

    Depuis deux jours, mon lavabo de salle de bain est complètement bouché. Lorsqu'il se remplie, il peut facilement mettre 1h ou 2 à se vider. Je vous explique ce que j'ai essayé jusqu'à date:

    - Utilisation d'un produit qui s'appelle "line cleaner", c'est en fait de l'acide sulfurique pour dissoudre toute matière organique qui obstrurerait le tuyau.

    - Désassemblage des tuyaux sous le lavabo, le coude est complètement propre, en introduisant une tige en métal flexible dans le drain, je ne sens pas de blocage, la tige reste aussi complètement propre.

    - Réessaie avec le "line cleaner", cette fois en le laissant agir plus longtemps.

    - Tentative de débouchage sous pression, j'ai introduit mon tuyau de douche dans le drain du lavabo et j'ai exercé un pression d'eau en m'assurant de boucher l'orifice du lavabo pour éviter que l'eau "refoule". Le résultat m'a quelque peu stupéfié... L'eau semble très bien passer dans le tuyau parce que ça ne remonte pas dans le lavabo (même que le lavabo recommence à se vider), par contre, du moment que j'enlève la pression, c'est le retour au blocage complet.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre mon problème? Je suis quelque peu confu je dois vous avouer...
    Merci!

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Problème de plomberie

    Bonjour à tous,

    P_a38, tu dis avoir démonté la sortie du lavabo, et je suppose nettoyé le siphon qui pouvait boucher complètement l'évacuation.

    Tu écris avoir passé le flexible de douche dans le drain du lavabo, cela signifie que tu as mis le flexible dans l'évacuation et bouché le trop plein ?

    Fais l'essai suivant : met le flexible directement dans le coude d'évacuation (après le siphon) entoure le d'un chiffon et ouvre le robinet doucement pour commencet,en disposant un récipient dessous, retire le chiffon et vérifie que l'eau s'écoule, si oui repose le chiffon et ouvre progressivement l'eau jusqu'au maximum.

    Si l'eau s'écoule correctement (ce que je souhaite) cela peut dire 2 choses :
    - 1 un bouchon ou plutôt une obstruction partielle faisait clapet et tu as réussi à l'envoyer vers la canalisation principale. Une fois remonté l'eau devrait s'écouler comme avant,
    - 2 le problème se passe entre la bonde et la sortie du lavabo (siphon)

    L'eau ne s'écoule pas ou peu, c'est bien dans cette partie qui va vers la canalisation principale que se trouve l'obstruction et il faudra utiliser les grands moyens furet tournant ou jet haute pression. Mais ceci est conditionné par le parcours de la canalisation du lavabo (nombreux coudes par exemple) qui peuvent empêcher le passage de ces outils.

    Question subsidiaire, quel est le diamètre de la canalisation et la nature (PVC, cuivre ou autre) ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invite38235eee

    Re : Problème de plomberie

    Tout d'abord, merci pour la réponse!

    Tout d'abord, j'ai bien démonté les canalisations qui se trouvent sous mon lavabo, elles étaient dénuées de la moindre saleté (j'imagine que le produit que j'ai utilisé les a bien nettoyé...)

    Ensuite, le flexible de ma douche n'est peut-être pas assez long pour essayer ce que tu me suggère, je vais devoir vérifier en arrivant chez moi ce soir. Par contre, en l'introduisant directement dans la sortie du lavabo, l'eau s'écoule bel et bien comme il faut, mais aussitôt que je relâche la pression, l'écoulement s'arrête.

    Ensuite en ce qui concerne la nature de la tuyauterie, je serais porté à dire qu'elle est en cuivre (du moins, sous mon lavabo c'est le cas), cependant, je ne peux pas en être sûr puisque je suis locataire. J'hésite à appeler mon propriétaire parce que je ne veux pas que le concierge entre chez moi (je me suis fait cambriolé récemment et je le soupsçonne fortement de ne pas être étranger à tout ça, mais bref...).

    Si je n'arrive pas à le déboucher avec une pression d'eau, je communiquerai avec mon propriétaire pour faire venir un plombier, c'est la meilleure chose à faire j'imagine.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Problème de plomberie

    Re,

    Je croise les doigts !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kiss4me

    Re : Problème de plomberie

    Coucou,

    La bonne vielle ventouse ( en bouchant avec la main le trop plein du lavabo) ça le fait aussi. c'est tellement ridicule ce petit truc que l'on y pense jamais, mais c'est super efficace.

    Dernière chause, ne pas oublier de dire au plombier que tu as mis de l'acide, comme ça il lui restera des doigts pour établir la facture d'intervention. (combien de fois les gens oublient de prévenir ....)
    Cordialement

    Lo

Discussions similaires

  1. plomberie
    Par inviteff77e44f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2010, 18h15
  2. plomberie
    Par invite54f3b9c8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2009, 21h59
  3. Plomberie - problème de bruit "clac" à l'ouverture de robinets....
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2008, 17h50
  4. [Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2008, 16h46
  5. [Divers] probleme plomberie electricité sos
    Par invite82764fdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2008, 11h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...