Raccorder prise et luminaire dans cuisine ? [résolu}
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Raccorder prise et luminaire dans cuisine ? [résolu}



  1. #1
    invite124da8c8

    Raccorder prise et luminaire dans cuisine ? [résolu}


    ------

    bonjour a tous et toutes,
    Mon problèmes est que dans ma salle de bain,j'ai un petit souci électrique et je ne sais comment le résolvé,je précise je suis locataire de la maison .Des fils électriques venant du dessus de l'évier pour y installer un luminaire,le problème est qu'il restait allumer en permanence et je ne trouvais pas d'interrupteur pour l'éteindre,donc j'ai démonter l'interrupteur et la prise de courant (il sont ensemble),et j'ai constater que la lampe était directement connecter en parralèle sur la prise électrique,donc en continu....
    Ma question est la suivante, comment puis je faire pour y mettre un interrupteur afin de pouvoir allumer et éteindre indépendamment de l'interrupteur existant(néon).
    je suis néophytes dans ce domaine,mais ai un besoin d'aide afin de remedier a cette situation bien embarrassante....
    j'ai en ma possession un interrupteur va et viens simple,si on peu en rajouter un et un interrupteur double va et viens.
    d'avance merçi pour l'aide que vous m'apporterez

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : gros problème electrique

    Bonjour ,

    Petit pb electrique :=))
    Voir schema
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite124da8c8

    Re : gros problème electrique

    merci,mais pourrai tu m indiquer également le code couleur,cela m'aiderai bien car je n'y connais vraiment rien en électricité et en branchement
    d avance merci de ton aide précieuse et ton schèma est pour moi a l'envers mais je suppose que cela ne fais rien et est ce pour le double va et viens
    mille merçi a toi de ton aide

  4. #4
    invite124da8c8

    Re : gros problème electrique

    le schèma de mon double va et viens a au dessus X2 L2 X3
    en dessous X1 L1 X4
    pas de C
    peu tu faire ton schèma par rapport a ce schèma,d avance mille merçi a toi de ton aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : gros problème electrique

    Bonjour à Tous,

    Le rouge, c'est la phase donc le 230V
    Le bleu, c'est le neutre, il effectue le bouclage avec un appareil (lampe, chauffage, électroménagers, ....).

    Le vert-jaune, c'est la terre, elle doit être présente à tous les points d'alimentation (prise, point d'allumage) et qui doit évacuer le courant en cas de défaut de l'appareil (exemple > la phase par défaut d'isolement moteur se retrouve sur la carcasse d'une machine à laver, ça t'évite l'électrisation surtout si tu es pieds nus et à fortiori dans ta baignoire).

    C'est toujours la phase que l'on doit couper dans un interrupteur, ainsi, si tu touches malencontreusement un contact avec un tournevis pour resserrer un fil ou lors du changement d'une ampoule, tu n'as pas de tension présente. C'est la 1ère sécurité.
    Mais il vaut mieux enlever le fusible correspondant ou couper toute l'installation si on ne le connaît pas.

    Le rouge représente donc la phase permanente.
    Le fil repiqué sur la prise qui va à l'interrupteur sera donc rouge.
    Par contre le fil partant de l'interrupteur sera une phase intermittente (tension présente uniquement quand l'interrupteur sera abaissé) est en général dans une couleur différente (noir ou marron).
    En principe, ce type de montage est interdit (repiquage sur une prise), un circuit de lumière séparé devrait être prévu venant du tableau de distribution, mais existant et locataire.

    Pour effectuer cette modification, travailler hors tension.
    Un petit multimètre en GSB vaut quelques € et permet de s'affranchir d'absence de tension alternative.
    Un interrupteur simple est prévu pour ce genre de montage.
    2 interrupteurs va & vient sont prévus pour commander un ou pls points d'éclairage en plusieurs endroits (typique dans un couloir > on éclaire d'un côté et on éteint de l'autre et vice-versa)

    Bien cordialement

  7. #6
    JeanYves56

    Re : gros problème electrique

    Utilise les bornes :
    L1 et X3 ou X4
    ou bien
    L2 et X1 ou X2

  8. #7
    invite124da8c8

    Re : gros problème electrique

    un grand merçi pour vos conseils
    bonne soirée

  9. #8
    invite124da8c8

    Re : gros problème electrique

    grace a vos précieux conseil,j ai réussi...
    un grand merçi a vous tous pour votre aident..
    bonne soirée

  10. #9
    Cram 64

    Re : gros problème electrique

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour, je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. pb electricite dans cuisine
    Par invite3f7ed535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2009, 20h38
  2. Insectes dans ma cuisine
    Par inviteb2cb7483 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2009, 00h05
  3. La chimie dans la cuisine
    Par invitea11b9b3f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 17h58
  4. [Identification] Insectes bizarres dans ma cuisine...
    Par invite9f360ee2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2008, 18h25
  5. chimie dans la cuisine
    Par invitecd3a03fc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2007, 09h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...