Bonjour à tous. J'ai une maison alimentée en triphasé. J'y ai un cabanon que je restaure, à 50m avec une goulotte qui arrive avec un cable de 16mm : Terre+ Neutre+ 2 noirs +1 marron.
A la maison, pour l'alimentation de ce cable de 16mm j'ai 4 fusibles, pour les 4 fils ( pas la terre bien sur) . Cette alimentation est en amont des disjoncteurs, j'en mettrai dans la cabane.
Quand j'enlève le fusible d'un fil noir (toujours le même), tout est ok dans la cabane: 1V entre terre et neutre, 380 entre noir et marron, 220 entre marron ou noir et neutre. Bref tout va bien.
J'ai donc 1 noir inutile, car sans tension ( tout de meme 80v entre ce noir inutile et la terre)
Quand je met le fusible du 2e noir et que je met le tout sous tension, dans la cabane c'est la cata : 80V entre les phases et le neutre,240 entre phases, et 80v entre le neutre et la terre.
Pourtant, j'ai mesuré à l'ohmetre, rien ne passe entre les phases, et plus de 30Mo entre le noir incriminé et la terre.
Pourtant le cable est en bon état, le cable de 16mm est dans un tuyau de 50 mm et enterré sur 40 mètres.
Mes questions sont: Pourquoi tout s'ecroule quand je branche le 2e fil noir ?. Une coupure ou un court-circuit dans la partie enterrée ? . Si c'est cela, puis je sans danger (hormis l'équilibrage) ne brancher que un noir, un marron et le neutre ? et donc me servir de 2 phases +neutre au lieu des 3 ?
Merci d'avance.
Alain
-----