Triphasé bizarre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Triphasé bizarre



  1. #1
    invite69e8b1a2

    Triphasé bizarre


    ------

    Bonjour à tous. J'ai une maison alimentée en triphasé. J'y ai un cabanon que je restaure, à 50m avec une goulotte qui arrive avec un cable de 16mm : Terre+ Neutre+ 2 noirs +1 marron.
    A la maison, pour l'alimentation de ce cable de 16mm j'ai 4 fusibles, pour les 4 fils ( pas la terre bien sur) . Cette alimentation est en amont des disjoncteurs, j'en mettrai dans la cabane.
    Quand j'enlève le fusible d'un fil noir (toujours le même), tout est ok dans la cabane: 1V entre terre et neutre, 380 entre noir et marron, 220 entre marron ou noir et neutre. Bref tout va bien.
    J'ai donc 1 noir inutile, car sans tension ( tout de meme 80v entre ce noir inutile et la terre)
    Quand je met le fusible du 2e noir et que je met le tout sous tension, dans la cabane c'est la cata : 80V entre les phases et le neutre,240 entre phases, et 80v entre le neutre et la terre.
    Pourtant, j'ai mesuré à l'ohmetre, rien ne passe entre les phases, et plus de 30Mo entre le noir incriminé et la terre.
    Pourtant le cable est en bon état, le cable de 16mm est dans un tuyau de 50 mm et enterré sur 40 mètres.
    Mes questions sont: Pourquoi tout s'ecroule quand je branche le 2e fil noir ?. Une coupure ou un court-circuit dans la partie enterrée ? . Si c'est cela, puis je sans danger (hormis l'équilibrage) ne brancher que un noir, un marron et le neutre ? et donc me servir de 2 phases +neutre au lieu des 3 ?
    Merci d'avance.
    Alain

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Triphasé bizarre

    Bo,njour ,

    "380 entre noir et marron, 220 entre marron ou noir et neutre"
    -1 des noirs ne seraient pas branché convenablement !?
    Dans un premier temps , verifiez que tous les fils sont bien raccordés ( pas serré sur l'isolant , ça arrive !!)

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé bizarre

    bonjour,
    mon idée serait que tout simplement une des phases serait le repiquage d'une autre ceci en amont des fusibles ,
    ce qui en fait donne par rapport a la terre 230v ou au choix par rapport au neutre,
    comment faire pour en être sur??
    comparez les 3 phases entre elles par triangulation,
    vous ne devez avoir uniquement 400v
    en aucun cas 0v ou 230v
    (mes valeurs peuvent fluctuer de quelques volts mais pas plus que disons 20v au maxi entre phases
    Dernière modification par richard 31 ; 04/10/2009 à 16h14.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bo,njour ,

    "380 entre noir et marron, 220 entre marron ou noir et neutre"
    -1 des noirs ne seraient pas branché convenablement !?
    Dans un premier temps , verifiez que tous les fils sont bien raccordés ( pas serré sur l'isolant , ça arrive !!)
    oui, j'ai 2 noirs + 1 marron, cela doit etre les 3 phases + 1 bleu, le neutre. Quand j'ote le fusible du noir que je crois fautif , j'ai, entre le Noir restant branché et le neutre( bleu) = 220V, et 220 aussi entre marron et bleu. Et 380 entre noir et marron.

    C'est quand je remet le fusible du 2e noir que tout va mal !

    @ richard31 : Quand tout est branché, à vide je mesure 240 entre phases branchées , et 80 V entre une phase et le neutre sans aucune puissance.Mais aussi 80V entre neutre et terre, alors que j'avais 1v sans le fil noir branché.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Triphasé bizarre

    Verifiez visuellement , physiquement que les fils sont bien serrés dans les borniers !!!
    Sinon c'est incompréhensible !

  7. #6
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Verifiez visuellement , physiquement que les fils sont bien serrés dans les borniers !!!
    Sinon c'est incompréhensible !
    Non, c'est pire que ca !!
    C'est le porte-fusible !! ( il n'avait pas de fusibles depuis 20 ans)
    En fait, il fonctionne bien avec 3 fusibles, mais quand on met le 4e ( position 2e à partir de la gauche, une phase ) , le tout doit se deformer mécaniquement un peu , et provoque des faux contacts.
    Je m'en suis apercu en mesurant en haut des fusibles et en bas des fusibles . Je trouvais pas les memes valeurs sur le neutre et une phase !!.

    Le truc a gauche qui remplace un fusible ( je n'arrive pas à l'enlever) doit probablement etre la par sécurité pour que le neutre, bleu, ne soit jamais coupé .

    J'y ai mis dessus une petite boulette d'alu ménager ( il y en a qui vont hurler ici !) et ... miracle tout foncionne. Et j'ai les memes valeurs au dessus des fusibles qu'après les fusibles.
    Les images du porte fusible sont à :


    Ca se répare comment ce truc ?
    ou bien faut le changer ( faut aller dehors dans la rue couper le courant au compteur EDF, puis travailler avec une lampe de poche.. )
    Dernière modification par Cram 64 ; 04/10/2009 à 20h26. Motif: suppression de l'image hébergée.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Bonjour à tous,

    Je viens de supprimer l'image hébergée. Voici la procédure pour poster les pièces jointes :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Surtout ne pas remplacer le tubeacier du neutre par un fusible, en cas de rupture de ce dernier, cela ferait fonctionner l'installation entre 2 phase soit 400 V et provoquerait d'importants dégâts.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Triphasé bizarre

    Re ,

    Il faut refaire proprement tout cela !!
    Un petit tableau avec 3 disjoncteurs 10 A ( puisque le cable de 50 mètres doit etre un 5 conducteurs de 4 mm2 ) .
    Et pour l'occasion 1 interrupteur différentiel tétrapolaire 30 mA en tete d'installation s'il n'y en a pas ! ? .

  10. #9
    Slk974

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Bonsoir a tous ,

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Surtout ne pas remplacer le tubeacier du neutre par un fusible, en cas de rupture de ce dernier, cela ferait fonctionner l'installation entre 2 phase soit 400 V et provoquerait d'importants dégâts.
    Je suis pas d'accord , lorsqu'on remplace le tube acier dans le neutre par un fusible on a toujours du 220 entre phase et neutre et sans alimenter le neutre on aura 0 sur les appareil entre phase et neutre la seule différence c'est plus couteux et c'est une perte de temps niveau dépannage .
    Sinon pour repondre au sujet , vérifie l'isolement des cables qui passe sous la terre avec un mégohmetre .

    .
    Dernière modification par gienas ; 04/10/2009 à 21h31. Motif: Rétabli cote incomplète

  11. #10
    Cram 64

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Bonjour Slk974

    Tu n'as pas bien lu, je parle de rupture de ce dernier soit : destruction du fusible neutre et là fais moi confiance tout ce qui se trouvera entre 2 des trois phases fonctionnera (pas longtemps) en 400 V.

    Fais une recherche sur ce forum le phénomène a été longuement abordé.


    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Surtout ne pas remplacer le tubeacier du neutre par un fusible, en cas de rupture de ce dernier, cela ferait fonctionner l'installation entre 2 phase soit 400 V et provoquerait d'importants dégâts.

    Cordialement,

    Marc.
    Ps : tu peux te servir de la fonction " citer " pour reproduire le ou les paragraphes que tu souhaites utiliser.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Ben c'etait pour pas surcharger votre serveur,- avec des trucs qui en valent pas la peine ! l'URL, c'est juste une page uploadée sur un de mes sites ! , c'est pas un hebergeur à pub !!

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Triphasé bizarre

    Bonsoir Cram64 ,

    Vous qui êtes souvent précautionnneux ne trouvez vous pas que c'est du matériel à remplacer ??

  14. #13
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Re ,

    Il faut refaire proprement tout cela !!
    Un petit tableau avec 3 disjoncteurs 10 A ( puisque le cable de 50 mètres doit etre un 5 conducteurs de 4 mm2 ) .
    Et pour l'occasion 1 interrupteur différentiel tétrapolaire 30 mA en tete d'installation s'il n'y en a pas ! ? .
    Je pensais mettre dans le cabanon, comme vous l'indiquez, 3 disjoncteurs 10 A, mais aussi 3 différentiels 30 mA bipolaires,au lieu d'un tetrapolaire, car je les ai, soit 1 phase+neutre pour chaque phase. Il n'y a pas d'inconvenients à cela ?

    Et donc aussi changer le porte fusible ??
    Quand j'ecrivais d'enlever le tube métallique du neutre, c'etait pour en mettre un de 1mm plus long, pour mieux faire contact.

  15. #14
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre

    Citation Envoyé par alaincassis Voir le message
    Je pensais mettre dans le cabanon, comme vous l'indiquez, 3 disjoncteurs 10 A, mais aussi 3 différentiels 30 mA bipolaires,au lieu d'un tetrapolaire, car je les ai, soit 1 phase+neutre pour chaque phase. Il n'y a pas d'inconvenients à cela ?

    Et donc aussi changer le porte fusible ??
    Quand j'ecrivais d'enlever le tube métallique du neutre, c'etait pour en mettre un de 1mm plus long, pour mieux faire contact.
    Voici donc les images du panneau d'alimentation entre l'arrivée EDF et les differents tableaux electriques ( il y en a 3 ou4)

    Merci a vous tous, pour vos réponses super-rapides !!
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    Cram 64

    Re : Triphasé bizarre

    Re,

    Oui bien sûr l'idéal est de remplacer les C/C par des disjoncteurs tétrapolaires, d'autant que les phases 2 des C/C appartement et piscine ont bien chauffé. Mais je n'oublie pas que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Triphasé bizarre

    Re ,

    A lire Alaincassis je pensais voir de la porcelaine :=))

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé bizarre

    re,
    je reviens sur ceci qui est totalement anormal:
    à vide je mesure 240 entre phases branchées
    elles doivent afficher impérativement 400v (a 20v près )
    a mon avis une phase est absente et cela bien sur peut générer une tension anormale
    reste ceci:
    Tu n'as pas bien lu, je parle de rupture de ce dernier soit : destruction du fusible neutre et là fais moi confiance tout ce qui se trouvera entre 2 des trois phases fonctionnera (pas longtemps) en 400 V.
    que je confirme a mon tour,
    via les bouclages sur divers appareils,
    j'ai eu mainte fois a constater (faire constater plutôt) l'incident a un client

    pour en revenir a mon idée:

    l'erreur possible serait qu'une phase serait absente et par contre remplacée par un repiquage (il faut trouver où!!!) d'une des 2 phases
    et utilisée en lieu et place de la troisième ce qui crée la fausse impression d'en avoir 3,
    sauf que l'une d'elle n'est pas déphasée de 120°
    et expliquerait le fait d'avoir
    soit une tension de:
    230v
    80v
    1v

    ceci est pour moi la seule explication logique au souci rencontré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    invite69e8b1a2

    Re : Triphasé bizarre

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je reviens sur ceci qui est totalement anormal:

    elles doivent afficher impérativement 400v (a 20v près )
    a mon avis une phase est absente et cela bien sur peut générer une tension anormale
    reste ceci:

    que je confirme a mon tour,
    via les bouclages sur divers appareils,
    j'ai eu mainte fois a constater (faire constater plutôt) l'incident a un client

    pour en revenir a mon idée:

    l'erreur possible serait qu'une phase serait absente et par contre remplacée par un repiquage (il faut trouver où!!!) d'une des 2 phases
    et utilisée en lieu et place de la troisième ce qui crée la fausse impression d'en avoir 3,
    sauf que l'une d'elle n'est pas déphasée de 120°
    et expliquerait le fait d'avoir
    soit une tension de:
    230v
    80v
    1v

    ceci est pour moi la seule explication logique au souci rencontré
    Non, il n'y a pas de repiquage d'une phase. L'arrivée EDF est à 30 cm et on voit bien les 3 phases + le neutre.
    Comme j'ecrivais plus haut, quand les 3 fusibles sont branchés, j'ai presque n'importe quoi comme tensions et pas les mêmes au-dessus des fusibles qu'après les fusibles !! rare un porte fusible en panne !! .
    Si le porte-fusible ne joue pas sont role, c'est qu'il est un peu déformé et les fusibles ne font plus contact, - notamment le cylindre du neutre- lorsque tous les fusibles y sont.
    D'ou les tensions très bizarres - et peu reproductibles- En enlevant le fusible de la phase 1, tout revient dans l'ordre et les tensions sont les mêmes avant et après les fusibles.
    Et en surélévant le cylindre du neutre avec du papier alu, et en remettant le fusible enlevé, j'ai les bonnes tensions, 400V entre phases et 240 entre phases et neutre.
    Merci en tout cas de ces suggestions, ca m'a permis de verifier en comprenant ce que je fais.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Triphasé bizarre

    re,
    j'y reviens donc,
    il vous faut dans un tel cas revoir au propre,
    le tétrapolaire qui est directement connecté sur l'arrivée EDF
    au besoin utiliser plutôt que des fusibles (sources d'ennuis de toutes sortes)
    un disjoncteur tétrapolaire
    ne pas partir sur une base incorrecte,
    surtout au vu de votre descriptif,
    si jamais une boucle par absence momentanée du neutre,
    vous fait monter la tension sur un appareil a 400v
    vous serez a même ensuite de le regretter amèrement
    mais ce sera trop tard,
    une fois au propre,
    assurez vous que vous avez bien 400v entre les phases par triangulation ,
    cela en entrée et sortie du disjoncteur tétrapolaire,
    ensuite 230v entre phases et neutre,
    itou entre phases et terre,
    et ce que l'on oublie trop souvent:
    tension entre : neutre et terre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Slk974

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour Slk974

    Tu n'as pas bien lu,tout ce qui se trouvera entre 2 des trois phases fonctionnera (pas longtemps) en 400 V.

    Marc.
    Bonsoir ,
    Je sais qu'entre 2 phases il y a 380 . Qu'un appareil alimenter en 230 ne supporterai pas du tout . Mais si j'ai bien compris se que tu m'as dis , si le neutre d'un appareil sous 230 (avec une des phases) est sectionner par le fusible cet apareil fonctionnera sous 380 ....
    Sachant que dans les rues , les phases sont séparés (1phases par rues généralement aprés la sortie secondaire du transfo abaisseur coupler en étoile pour récupéré le neutre) mais le neutre est commun a tous .
    D'aprés toi ,dans ma maison, je prend un interrupteur je coupe le neutre pour éteindre ma lumiere celui ci fonctionnera en 380 ?

    PS: j'ai pas trouvé le sujet

  22. #21
    Cram 64

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Bonjour à tous,

    J'ai recherché une discussion passée sur ce forum qui d'entrée te confirmera mes dires. je ne crois pas utile de relancer une discussion identique (celle-là fait 3 pages).

    http://forums.futura-sciences.com/br...-triphase.html

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Slk974

    Re : Triphasé bizarre : J'AI TROUVE !!

    Merci ,
    J'ai compris et j'ai appris .

Discussions similaires

  1. triphasé
    Par invitec24eb7fe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 13h39
  2. triphasé
    Par invite5587f06b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 13h52
  3. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
  4. formule bizarre, vraiment bizarre
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...