help Transformateur ???????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

help Transformateur ???????



  1. #1
    invite68620bdf

    Question help Transformateur ???????


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter un matelas pneumatique avec gonfleur intégré qui utilise 6 piles type C 1.5V.
    Je souhaiterai acheter un transformateur que je brancherai sur le secteur, et que je connecterais directement sur le + et le - du matelas.
    Quel puissance dois-je prendre pour le transfo?

    En attente de vos réponse
    Merci à Tous

    -----

  2. #2
    raez

    Re : help Transformateur ???????

    Citation Envoyé par ced45 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d'acheter un matelas pneumatique avec gonfleur intégré qui utilise 6 piles type C 1.5V.
    Je souhaiterai acheter un transformateur que je brancherai sur le secteur, et que je connecterais directement sur le + et le - du matelas.
    Quel puissance dois-je prendre pour le transfo?

    En attente de vos réponse
    Merci à Tous
    bonjour

    attention j'espère que tu veux dire un redresseur et pas un transfo seul qui délivre de l'alternatif . avant tout il faut savoir quelle est la puissance de ce gonfleur ,j'avoue que je sais pas à quoi correspondent les piles type c !

  3. #3
    invite68620bdf

    Re : help Transformateur ???????

    Bonjour
    Les piles C sont piles ronde de 1.5 Volt '4 la tete en bas et 2 la tete en haut) dans le boitier
    je ne sais pas ce qu'es un redresseur.???

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : help Transformateur ???????

    Bonjour ced45 et tout le gropupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ced45 Voir le message
    ... Quel puissance dois-je prendre pour le transfo? ...
    Sans savoir la consommation de ton compresseur, impossible pour nous de savoir. Tu dois mesurer le courant.

    La tension doit être de 6V. Mais, comme le dit à juste titre raez, ce n'est pas un transformateur pur, qui fournit exclusivement une tension alternative qu'il te faut, mais un transformateur muni à sa suite d'un redresseur, qui rend la tension pseudo continue.

    Le symbole que l'on voit sur ce tyepe de transfo, c'est, pour la sortie, ou bien DC, ou une espèce de signe égal, dont une barre est continue, et l'autre pointillée.

    ---
    __

    un peu plus rapprochés que sur mon dessin.

    Attention, comme c'est un moteur à courant continu, et que le sens dépend de la polarité, il faut respecter le sens de branchement. Au mieux, tu risques de dégonfler au lieu de gonfler. Au pire, tu risques de détruire le compresseur.

    Sans prendre trop de risques, je pense que si tu trouves entre 1 et 2 ampères sous 6V, tu ne devrais pas être très loin du compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : help Transformateur ???????

    Bonjour à tous,
    gienas, l'appareil utilise 6 piles x1,5V, donc 9V. @+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : help Transformateur ???????

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    ... l'appareil utilise 6 piles x1,5V, donc 9V ...
    Tu as tout à fait raison. J'avais zappé ce "détail", et je confondais avec un autre fil, où il était question de 4 éléments de piles.

    Cela prouve que tu suis bien, et que le "contrôle" est efficace.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : help Transformateur ???????

    Bonsoir ,

    Une pile alkaline AA de 1.5 V a une capacite d'environ 1 Ah , c à d pouvoir fournir un courant de 1 A pendant 1 heure .

    Même si elles ne doivent pas se vider au premier gonflage , la puissance nécessaire du transfo + redresseur devrait se situer autour de 1 A x 9 V = 9 Watts au max .

  9. #8
    asmodyne

    Wink Re : help Transformateur ???????

    Hmmm des piles alcaline type C....

    Ces bêtes-là sont de loin plus "juteuses" que des Ni-MH du même calibre, et atteigne facilement les 10Ah en continu. Leur résistance interne est extrèmement faible.
    Donc, de 9 watts , on passe plus probablement à 90 watts (pour info, un aspirateur de table robuste consomme plus de 100W en fonction, ce qui explique sa faible autonomie malgré des accus de 3000mAh).
    J'opterais donc pour une source capable de fournir plus de 6A soutenus.
    A titre d'exemple, j'ai utilisé une alim de labo musclée (variable, 40V/25A) pour alimenter un gonfleur de plage 12V afin de recevoir de la famille cet été. Ce gredin de gonfleur tirait 5 ampères au bas mot ! Soit 60Wh de consso brute. À puissance égale, un moteur 9V demanderait donc 6,6A.


    Votre soucis sera de trouver une alim à découpage capable de débiter plus de 6A sous 9V ... De nos jours, les tensions les plus répandues sont le 5V, le 12V et le 24V pour des alimentations assez musclées (indispensable à votre usage). Les blocs secteurs variables (avec sélecteur de tension) excèdent rarement 2A sous 12V ou 5A sous 5V, pour un prix avoisinant 15€.
    Quand aux adaptateurs à transformateur, n'en parlons pas : 12V, 8Ah, et vous voilà déjà avec une "boîte à chaussure" de 4Kg au bas mot ! (mon alim de labo pèse 45Kg)

    D'expérience, je dirais qu'une vieille alim' de PC d'une puissance de 450W ferait l'affaire. Un moteur de 12V ne se plaindra que peu d'une surcharge de 4V... Et elle fournira 10Ah sans broncher.

    Sinon, il y a toujours eBay, avec ce genre d'article chinois : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=130330338593

    Ce serait un début.
    Quoi qu'il en soit, quand on parle de moteur DC et de piles alcalines, il existe peu de compétiteurs bon marchés pour fournir autant d'ampères à petit prix.
    Neanmoins, les piles... s'usent. Alors une alim à 20 ou 30 euros, au final...
    Dernière modification par asmodyne ; 09/10/2009 à 02h10. Motif: orthographe

  10. #9
    JeanYves56

    Re : help Transformateur ???????


  11. #10
    asmodyne

    Re : help Transformateur ???????

    Merci Jean-Yves. C'est exactement celà. Ces piles alcalines sont des monstres de capacité !

    (note pour moi même : ne pas confondre la résistance interne en usage continu avec celle admise en usage pulsé)

Discussions similaires

  1. [Info] Transformateur
    Par invite2999ceb2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2008, 14h15
  2. transformateur HT
    Par invite5a049f30 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 13h05
  3. Transformateur ...
    Par leprosylv dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2007, 17h09
  4. transformateur
    Par invitef0ff41c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2007, 12h07
  5. Transformateur?
    Par invited8a05a7b dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/12/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...