Problème electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème electrique



  1. #1
    jf57

    Problème electrique


    ------

    Bonjour à vous,j'ai le problème suivant:
    Sur un circuit d'éclairage extérieur comportant deux poings lumineux et commandé par un interupteur crépusculaire il se passe la chose suivant,je remplace réguliérement l'ampoule du dernier luminaire.A savoir que l'instalation est faite de cette façon:départ tableau puis interupteur crépusculaire puis un luminaire et enfin le deuxiéme,le tout cablé en 2.5 mm2 et coupure de la phase par l'interupteur.Distance entre les deux luminaire 5m et toute l'instalation sous abrit.Pourquoi toujours cette méme ampoule????
    Cordialement jf57

    -----

  2. #2
    invitea14687f2

    Re : Problème electrique

    Hey!
    Tes ampoules sont en serie il me semble... les 2 ampoules n'était elles pas victimes d'un eclairage relativement faible?
    Recherche sur le net le schema d'une installation electrique en serie et un autre en parralelle, ça t'aideras à savoir. Si c'est effectivement les cas, ta 2e ampoules n'as pas une tension suffisante, ça la fatigue surement plus vite...

  3. #3
    invite5fe6bb81

    Re : Problème electrique

    Les ampoules en 220 V sont en parallèles. Les ampoules auraient été en série si elles fonctionnaient en 110 V.
    Sous tension, si l'ampoule subit des vibrations (un ballon qui tape, le vent qui ballote une branche sur votre lampadaire ou autre chose), le filament claque plus facilement, ( si c'est une ampoule à incandescence ? ).
    En tout cas, le conseil qui me vient à "l'esprit" serait de mettre une ampoule à LED (c'est nouveau ! Mais cela éclaire beaucoup moins) et ou de mettre une ampoule supportant jusqu'à 240 V.

  4. #4
    chazam04

    Re : Problème electrique

    en accord complet avec triton45 et puis votre "lampadaire" contenant de l'ampoule peut chauffer plus que l'autre.
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jf57

    Re : Problème electrique

    Bonjour à vous
    Mon instalation est aux normes,ampoules en paralèle et mème en mettant une ampoule à économie d'énergie je retrouve le problème sauf que dans ce cas l'ampoule dure plus longtemps.Pour moi pas de problème en electricité (artisan)mais là je sèche
    a+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonsoir jf57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    ... je remplace régulièrement l'ampoule du dernier luminaire ...
    Tu ne précises pas la "cadence" à laquelle tu changes cette ampoule. Juste histoire de situer les choses: une heure, une semaine, un mois, un an ...

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    ... même en mettant une ampoule à économie d'énergie je retrouve le problème sauf que dans ce cas l'ampoule dure plus longtemps ...
    Question bête à poser à un artisan électricien: testes-tu les lampes à incandescence qui ne fonctionnent plus? Que leur trouves-tu?

    Tels que tes symptômes sont décrits, je soupçonne un mauvais contact dans le repiquage du dernier lampadaire, et une absence d'alimentation qui fait croire à une destruction de la lampe.

    A l'origine, pensant à de l'incandescence pure, je pensais comme les autres à un échauffement excessif ou des chocs/vibrations/..., mais l'histoire de la basse consommation ne tient plus.

    Autre hypothèse: desserrage avec le temps de l'ampoule elle-même, qui finit par ne plus faire contact. J'imagine que ce sont des lampes à vis. La plus faible puissance, chauffant moins, "dévisse" moins vite.

  8. #7
    invite5fe6bb81

    Re : Problème electrique

    Bien pour vous si vous êtes artisan, pour ce qui est des ampoules fluo-compactes, certaines durent 5000 mises sous/hors tensions. Il faut acheter des ampoules fluo-compactes avec mises et hors tension infinie (c'est aussi nouveau !).
    Je me pose la question de savoir quelle tension avez-vous sur votre installation, plutôt 115 V ou plutôt 235 V ?

  9. #8
    jf57

    Re : Problème electrique

    Bonjour à vous,alors en ce qui concerne les ampoules elles ne sont pas à vis et lors du remplacement le filament est hs et pour les basse consomation le tube comporte des petites trainées noirate,elles ne subissent aucun choc car installées sous un porche et fixées au mur et la tension est de 220 v environ.J'ai pensé à un défaut de contact mais non ou à une différence trops importante de la tension car l'instalation fait partie d'une résidance.Pour la duré,elles fonctionnent en continu toute la nuit (inter crépusculaire) et le remplacement se fait de façon aléatoire en moyenne un mois.
    Voilà un complément d'informations qui vous manqué je pense?
    Salutation jf57 et merci pour votre attention

  10. #9
    invite5fe6bb81

    Re : Problème electrique

    Je trouve ce sujet interressant mais "mystérieux" !
    A part, mettre une ampoule à incandescence qui fonctionne sous une tension de 240 V et de diminuer la puissance de l'ampoule, personnellement je n'ai pas d'autres idées.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème electrique

    Bonjour jf57 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Triton45 Voir le message
    Je trouve ce sujet intéressant mais "mystérieux" ! ...
    Il y a pourtant une explication rationnelle.

    Citation Envoyé par jf57 Voir le message
    ... lors du remplacement le filament est hs ... elles ne subissent aucun choc car installées sous un porche et fixées au mur et la tension est de 220 v environ ... elles fonctionnent en continu toute la nuit ...
    Tu n'as jamais parlé de puissance de ces ampoules, mais j'imagine qu'en version basse consommation, la puissance est moindre. Je penche quand même pour un problème d'origine thermique. Peux-tu nous faire des photos de la disposition sous le porche? Je précise que seule la seconde lampe souffre, alors que deux sont soit disant, montées à l'identique. Je persiste à croire qu'une différence est présente.

    Tu exclus les chocs. Dans un porche, j'ai déjà vu des ballons taper les murs.

    Dans un premier temps, pour essayer de progresser, tu pourrais essayer de monter des ampoules de moindre puissance, qui chaufferont moins, et tu noteras la nouvelle durée de vie. Pour ne pas compliquer les pistes, ne courir qu'un lièvre à la fois, et rester, pour le moment, en incandescence.

  12. #11
    jf57

    Re : Problème electrique

    Bonjours à vous,dés que possible je vous fais des photos et en plus un schéma de l'instalation et également une mesure de la tension.
    L e "mystère" continu
    Salutation jf57

  13. #12
    chazam04

    Re : Problème electrique

    Cela devient trés interessant! je reste aux aguets pour avoir le dénouement de ce mystère;...Qui s'ait ?Hercule Poirot peut être?
    Mais j'en reviens a mon message . Est ce que tes ampoules sont nues ou sont enfermées dans un appareil? Si les ampoules eco durent plus longtemps c'est aussi peut être parce qu'elle chauffent moins.
    Tu as peut être un problême de surchauffe.
    J'insiste parce que j'ai, il y trés longtemps travaillé dans un cabaret ou il y avait un nombre incalculable de lampes a incandescence rouges de 40w et celles que nous changions le plus souvent c'était celle qui étaient le plus enfermées, ou le plus coincées entre deux murs ( enfin les moins aèrèes )

  14. #13
    invite58706596

    Re : Problème electrique

    Donc problème générique, touche aussi bien les ampoules à incandescence que les basses consommations.
    J'ai eu un problème à peu près similaire avec un domino > en fait le taraudage n'était pas réalisé complètement.
    Résultat, je serrai insuffisamment un des fils et celui-ci s'étant courbé, quand je tirai dessus, il semblait bien fixé (restait accroché à la vis)

    Il m'a fallu 3 interventions pour me rendre compte du problème (léger amorçage et charbonnage sur le fil de cuivre).

    Genre de truc auquel, on ne pense pas.

    Hier, en remettant, une espèce d'applique au plafond, j'ai déclenché mon différentiel, en serrant une vis qui devait toucher un des fils.

    Je redémonte l'ensemble, inspection de fils > rien aucune trace, aucune amorce de flash, aucun défaut de l'isolant des fils (trace de pas de vis).
    Temps humide et la distance devait être suffisante pour créer un courant de fuite et faire déclencher le différentiel.

    Ce qui veut dire qu'il ne faut pas grand chose pour se retrouver dans une situation anormale.

    Bien Cordialement

  15. #14
    jf57

    Re : Problème electrique

    Bonjours à vous,merci de vous intérésser à mon problème.Alors l'instalation et constitué de deux appliques exterieure identiques (socle en pvc et pot en verre) elles sont fixées au mur sous un porche,à égale distance des deux entrées et distente de 5m,longueur du passage 10 m,largeur 2.80m et hauteur 3.10m et les lampes sont fixées à 2.80m du sol.Puissance des ampoules 60w.
    A+ jf57

  16. #15
    invite36a0c02a

    Re : Problème electrique

    bonsoir,
    la durée de vie normale d'une lampe à incandescence est relativement courte de l'ordre de 800h en conditions normales de ventilation!
    dès lors que celle ci est renfermée dans un hublot par exemple, que la durée de vie soit réduite de moitié ne me choque pas plus que cela
    (400h) si tu les remplaces tt les mois (environ 300h) ça ne me surprend pas trop!
    pourquoi cette applique et pas l'autre? peut être pour une question d'exposition ou de ventilation différente! ou de hublot!
    essaie de monter 2 fluocompacts de bonne qualité genre philips, mazda uo claude en modèle 11w par exemple, et tu verras bien combien de temps elles dureront!
    à bientôt

Discussions similaires

  1. probleme electrique
    Par invite9d93d587 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2009, 21h58
  2. problème électrique
    Par invitebb013951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 07h56
  3. probleme electrique
    Par invite7b0d3370 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 13h36
  4. Problème électrique
    Par invitea4f7b980 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2008, 08h07
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...