problème électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

problème électrique



  1. #1
    invitebb013951

    Exclamation problème électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème qui est très étrange car je suis bricoleur et ja'i eu un soucis sur une ampoule ext pour l'éclairage de ma porte d'entrée:

    Il y a plusieurs jours de cela, voilà que mon ampoule ne fonctionne plus, je la contrôle et elle est ok, je la change et rien ensuite je contrôle si il y a du courant sur la phase et il y en a mais voilà que je contrôle le neutre et il y a aussi du courant....je me dis qu'il y a peut-être un court-circuit sur l'interrupteur mais non alors je me dis que le câblage dans la gaine de l'interrupteur à l'ampoule est défectueux et je change mon câblage et à nouveau il y a toujours du courant sur la phase !!! Je retire un câblage neuf sans passer par la gaine depuis 1 interrupteur neuf ( en utilisant le même câble d'arrivée de courant)et le branche directement sur un porte-ampoule en enroulant les 2 fils pour simuler le passage dans la gaine et toujours du courant sur le neutre et en séparant les fils tout est ok....savez-vous ou peut-être connaissez-vous d'où peut bien provenir ce phénomène étrange??? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : problème électrique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par maxou74 Voir le message
    Il y a plusieurs jours de cela, voilà que mon ampoule ne fonctionne plus, je la contrôle et elle est ok, je la change et rien
    Pourquoi la changer si elle est bonne?
    Il suffit pour en être certain à 100% de la mettre sur une autre douille fonctionnel de votre maison.

    ensuite je contrôle si il y a du courant sur la phase et il y en a mais voilà que je contrôle le neutre et il y a aussi du courant....je me dis qu'il y a peut-être un court-circuit sur l'interrupteur mais non
    Un interrupteur en court-circuit c'est un interupteur fermé ou si le court-circuit est entre phase et neutre c'est le fusible du tableau qui fond (ou le disjoncteur du circuit qui se met en sécurité).


    Je retire un câblage neuf sans passer par la gaine depuis 1 interrupteur neuf ( en utilisant le même câble d'arrivée de courant)et le branche directement sur un porte-ampoule en enroulant les 2 fils pour simuler le passage dans la gaine et toujours du courant sur le neutre et en séparant les fils tout est ok....savez-vous ou peut-être connaissez-vous d'où peut bien provenir ce phénomène étrange??? Merci pour vos réponses
    D'après vos explications je mettrai en cause l'arrivée.
    Visiblement vous avez la même phase et non pas le neutre et la phase.
    Avez-vous fait (ou fait faire) une modification ou des travaux récemment dans votre maison?
    Sur votre interrupteur vous avez 3 plots, un qui reçoit la phase, un qui distribue la phase vers une des bornes de l'ampoule lorsque l'interrupteur est fermé et le neutre qui est direct vers l'autre borne de l'ampoule.
    Etes-vous certain qu'il n'y ait pas eu un mélange de fils, comme cela peut se produire dans des câblages de va et vient?
    Cet interrupteur est seul à commander votre éclairage extérieur?
    Salutations.

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : problème électrique

    bonjour,
    ceci m'intrigue :
    toujours du courant sur le neutre
    vous le mesurez pas quel moyen???
    décrire la totalité de la procédure et matériel utilisé svp,
    il y a effectivement un moyen,
    mais je veux connaître le vôtre
    j'en fait pas un secret,
    mais juste comprendre pour éviter de répéter l'erreur possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    invitebb013951

    Re : problème électrique

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Bonsoir,



    Pourquoi la changer si elle est bonne?
    Il suffit pour en être certain à 100% de la mettre sur une autre douille fonctionnel de votre maison.

    Pour être sûr...

    Un interrupteur en court-circuit c'est un interupteur fermé ou si le court-circuit est entre phase et neutre c'est le fusible du tableau qui fond (ou le disjoncteur du circuit qui se met en sécurité).

    Je me suis mal exprimé...


    D'après vos explications je mettrai en cause l'arrivée.
    Visiblement vous avez la même phase et non pas le neutre et la phase.
    Avez-vous fait (ou fait faire) une modification ou des travaux récemment dans votre maison?
    Sur votre interrupteur vous avez 3 plots, un qui reçoit la phase, un qui distribue la phase vers une des bornes de l'ampoule lorsque l'interrupteur est fermé et le neutre qui est direct vers l'autre borne de l'ampoule.
    Etes-vous certain qu'il n'y ait pas eu un mélange de fils, comme cela peut se produire dans des câblages de va et vient?
    Cet interrupteur est seul à commander votre éclairage extérieur?
    Salutations.
    Pur cette installation il y a 2 commandes (1 ext et 1 int) pour un seul éclairage. Pour ce qui est de l'interrupteur il y la phase qui l'alimente sur 1 borne puis 2 fils pour le va-et-vient sur l'autre interrupteur et 1 fil qui part de ce dernier au porte-ampoule, le neutre part directement de l'ampoule au tableau.
    Je ne pense pas que j'ai mélangé des fils mais il y a plusieurs mois de ça (et j'ai oublié de le spécifier) j'ai eu un gros court-circuit à l'entrée du disjoncteur principal (edf fautif) ce qui a eu comme effet de recevoir du courant sur toutes les phases du disjoncteur et donc du tableau et de toute l'installation (phase, neutre et terre) ce qui a eu comme conséquences de mettre HS mon four et mon portail électrique....le problème reste toujours comment cela se fait-il que lorsque je branche ma phase sur l'interrupteur et de là au porte ampoule et le neutre directement au porte-ampoule (tout ça sans passer par la gaine et donc à même le sol) j'ai du courant qui est généré (entre 15 et 20 volts) sur le fil neutre et ce uniquement sur cette arrivée de courant???

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. problème électrique
    Par inviteffc04219 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 10h39
  2. probleme electrique
    Par invitedf3e462d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/01/2009, 12h11
  3. [Divers] probleme électrique
    Par invited1b3ba52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 14h10
  4. [Blanc] Probleme électrique :(
    Par invitec8a1a5ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 15h39
  5. problème électrique
    Par invite112c3ef9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2005, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...