régulateur de charge batteries au plomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

régulateur de charge batteries au plomb



  1. #1
    invitea6520e2c

    régulateur de charge batteries au plomb


    ------

    bonjour a tous, je suis tout nouveau sur ce forum et je remercie les animateurs et les participants de m'acceuillir
    voila le problème qui m'amène: je possède une alimentation stabilisée de 13.8V 30A qui m'a servie autrefois a alimenté un poste radio émetteur-récepteur. Je voudrais m'en servir pour faire un chargeur de batteries 12V au plomb et je pense qu'il faut un tégulateur de charge a la sortie. Est-ce une bonne idée? Si oui quelqu'un peut-il me donner le schéma du régulateur? merci a tous
    Je précise que je ne suis pas complètement manchot mais que je ne suis tout de même pas un cador en électricité

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : régulateur de charge atteriesau plomb

    bonjour,
    je pense que ton alim ayant une tension de 13,8V est vraiment idéale pour recharger une batterie au plomb.
    Lorsque la batterie est chargée, sa tension atteint justement cette valeur et aucun courant ne passe, on peut donc laisser la batterie branchée.
    Fais la manip avec une batterie en bon état, un ampèremètre est nécessaire pour vérifier la fin de la charge.

  3. #3
    invitea6520e2c

    Question Re : régulateur de charge batteries au plomb

    pour MARSAN
    ok merci de ta réponse,mais je m'interroge cependant: sur une batterie très basse, la charge ne va-t-elle pas être trop brutale?
    J'ai toujours entendu dire que le courant maxi de charge ne devait pas dépasser 0,3 X la Capacité Nominale de la batterie. Or j'ai diverse batteries a charger: 70, 55, 15 AH. Pour 70 AH la formule donne (70x0,3= 21) mon alim. peut débiter jusqu'a 30A en tension stabilisée. Qu'est-ce qui va l'empêcher de mettre la sauce dès le départ?

    merci d'avance de ta réponse.

    abyssal

  4. #4
    marsan09

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour,
    je pense que ça devrait passer largement, en effet, ce n'est pas l'intensité maimale que peut fournir le chargeur qu'il faut regarder, mais sa tension, or celle-ci convient très bien.
    La formule qui permet de calculer i = (Echargeur - Ebatterie) / Rtotale est difficile à utiliser, car sitôt que l'on met la batterie en charge, Ebatterie monte très vite, ce qui va limiter l'intensité.
    Solution : mettre un ampèremètre en série avec le chargeur, mais s'il y a un ampèremètre sur le chargeur, ça revient au même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    fais moi part de tes mesures, STP.

  7. #6
    invitea6520e2c

    Smile Re : régulateur de charge batteries au plomb

    A l'attention de MARSAN
    RE- merci pour ta com. ok je vais faire ça mais il faut que je trouve un ampèremètre. Dès que cela sera fait je ne manquerai pas de revenir ici pour te donner les résultats.
    A bientôt
    abissal

  8. #7
    invite58706596

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Bonsoir à Tous,

    Faire attention, la résistance interne des batteries au plomb est très faible (oscillant autour de 1 à 10 milliohms).
    Un fort courant de charge ou de décharge limite fortement la durée de vie d'une batterie.

    Donc, en début de charge, le courant pourra atteindre les 30 A fournit par l'alimentation, ce qui réduira donc la durée de vie de la batterie.
    On peut mettre une batterie en court-circuit (pas trop conseillé), le courant pourra atteindre une centaine d'Ampères et plus.
    Mais au bout de 2 ou 3 fois, elle ne sera plus rechargeable.

    Bien Cordialement

  9. #8
    invitea6520e2c

    Smile Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Pour AMATY
    bonjour, désolé mais ton message ne fait que confirmer mes craintes, mais ne donne pas la solution au problème
    je pense qu'il doit falloir inserer dans le circuit soit un shunt soit un potar soit une diode zener pour limiter le courant de charge quand le batterie est a plat voila j'ai cette idée en gros mais je ne sais pas la réaliser. merci à tous ceux qui pourraient m'aider

    abyssal

  10. #9
    invite58706596

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Bonjour Abyssal,

    Je pense qu'il sera plus facile d'intervenir au niveau de l'alim pour limiter le courant de charge en agissant sur la polarisation de transistor ballast, par exemple.
    On peut mettre un shunt en parallèle, mais ça va chauffer sérieux.
    La Zener bloque à un niveau de tension, mais n'agit pas sur le courant.

    Par contre, si un modérateur passe sur ce fil, il pourra déplacer la discussion en rubrique Electronique.
    Je ne suis pas trop concepteur (où il y a longtemps), mon job entre autres, consistait plus à savoir pourquoi un buffer d'entrée, une diode ou un transistor, .... s'envoyait en l'air.

    En définitive, il est plus souhaitable de charger ou décharger une batterie à un courant relativement faible (2A par exemple) pour garder celle-ci en bon état de fonctionnement le plus longtemps possible.

    Bien Cordialement

  11. #10
    marsan09

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour,
    " la résistance interne des batteries au plomb est très faible (oscillant autour de 1 à 10 milliohms). "

    Je suis entièrement d'accord.

    A abyssal : " je pense qu'il doit falloir inserer dans le circuit soit un shunt "

    Plutôt une résistance en série, ça éviterait d'avoir à modifier l'intérieur de l'alim.
    Faisons un calcul rapide, la tension de la batterie même déchargée montera très rapidement à 12V, en fait, pour sa bonne santé, il ne faudrait pas qu'elle descende ne dessous de cette valeur.
    Cela nous donne une résistance totale du circuit = 13,8 - 12 / 10 = 0,18 ohm, si on désire limiter le courant à 10A.
    La puissance dissipée dans cette résistance vaut alors R*i*i = 18W
    Il faut donc prendre des précautions pour ne pas se brûler les doigts.
    Je pense qu'un fil de fer en spirale pourrait convenir.
    On peut calculer sa longueur si on connait sa section.
    Fais moi signe si tu veux d'autres renseignements.

  12. #11
    invite58706596

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Plutôt une résistance en série, ça éviterait d'avoir à modifier l'intérieur de l'alim.
    Je pensais plus à un potentiomètre existant permettant de faire varier dans un certaine limite.
    Pour le courant, je le limiterai à 5A maxi, toujours dans le sens de protéger la ou les batterie(s).

    A+

  13. #12
    invitea6520e2c

    Smile Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour a tous. Merci AMATY et MARSAN;
    Excusez-moi,mais je me suis absenté et je trouve vos conseils en rentrant. Je vais revenir plus tard après étude mais de mon coté j'ai également trouvé sur le net le schéma d'un régulateur de charge qui correspond assez bien a ce que je charge, sinon que la tension d'alimentation est de 15V alternatif avant d'entrer dans le circuit au travers d'un redresseur. Je regarde ça de plus près et je reviens vers vous avec des détails.
    A bientôt
    ABYSSAL

  14. #13
    invitea6520e2c

    Smile Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Bonjour à tous

    Pour MARSAN et AMATY
    Suite à mon dernier message, voila le lien où j'ai trouvé le schéma de régulateur de charge:http://www.bls.fr/amatech/electroniq.../Chargeur.html.
    je suis en train de réunir les éléments nécessaires à sa réalisation.
    Bien sur pour mon montage je supprime le redresseur et je pense que le potar R7 sera superflu. Par contre je vais recalculer la valeur des résistances R2 et R3 (et peut-être en rajouter) pour me laisser plus de marge pour des batteries plus "costos".
    Je reviendrai donner des nouvelles quand ce sera fait.

    cordialement

  15. #14
    marsan09

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour,
    le régulateur de charge que tu vas construire ne doit donner qu'une très faible intensité. Je ne comprends pa trop ta démarche qui consiste à modifier une alimentation stabilisée de très bonne qualité et dont la tension de sortie est parfaitement adaptée à une batterie de 12V car en fin de charge la tension de la batterie doit être de 13,8V.
    A ta place, j'achetterais un ampèremètre bas de gamme de 10A environ et je brancherais ma batterie quelques secondes, ce n'est pas un courant de 30A qui peut la détériorer pendant si peu de temps.
    Comme je te l'ai déjà expliqué, la tension de la batterie augmente très vite et si on maintenait une telle intensité la tension serait vite de 16 V ou plus, ce que ne peut pas faire ton alim.
    Si tu as vraiment peur d'avoir une i trop forte, mes en série pour le premier branchement une résistance.
    Pour 5A, il faut 0,36ohms, ce qui correspond peut être à la résistance des contacts ou des fils de liaison ou à un défaut de l'alim.
    Sinon un bout de fil de fer de 0,2mm de diamètre de 45 cm de long a cette résistance.

  16. #15
    invitea6520e2c

    Smile Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour oui je suis peut-être un peu trop pusillanime en la matière mais on m'a toujours appris que les charges rapides étaient les ennemis des batteries.
    Je sais que,tel quel, ce régulateur ne donnera qu'une très faible intensité, mais je compte jouer sur le calibre des résistances et installer un switch à multis-positions (de direct à R2 du schéma) pour trouver la point déale suivant la capacité de la batterie pour avoir une position de charge et une position d'entretien pour plusieurs batteries pendant l'hiver.
    De toutes façons ça passe le temps
    Cordialement et a bientot

  17. #16
    invite58706596

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    Bonjour à Tous,

    Là effectivement, tu ne risques plus de détériorer une batterie!!!

    Tes résistances de polarisation de la base de ton 2N2222 rendent celui-ci plus ou moins passant pour commander ton LM317. Celui-ci admettant un courant max de 1A, tu seras bien limité en courant (Batterie de 100 Ah, il faudra peut-être 140 h pour la charger).
    Après ton 2N2222, un pont diviseur (avec R7) qui ne servira à rien puisque tu as déjà 13,8 V, qui amènera cette tension à moins de 13,8 V (chute entre collecteur et émetteur du 2N2222).

    Je viens de voir ton message arrivé (alerte FFS)...

    Donc bonne occupation!!

  18. #17
    marsan09

    Re : régulateur de charge batteries au plomb

    bonjour,
    comme le dit amaty, la tension sera inférieure à 13,8V et la batterie va mal se charger...... dommage, alors que tu as le chargeur idéal.

Discussions similaires

  1. Charge de 4 batteries plomb AGM en série
    Par invite12bc7a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2009, 16h58
  2. chargeur de batteries à plomb
    Par virioh dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2009, 11h18
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  4. batteries au plomb 12 volts
    Par invite7ed6de3d dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2008, 14h05
  5. les batteries au plomb
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 09h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...