Charpente Garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Charpente Garage



  1. #1
    invited435f259

    Charpente Garage


    ------

    Bonjour,
    Voici mon petit soucis sachant que je n'ai jamais fais de charpente.

    J'ai construit un batiment mesurant (cote exterieur) 3m60 par 6m90.
    La pente de mon futur toit est de 33% la portée entre mes deux mur (un de 3m20, l'autre de 2m) est de 3m60 (toujours exterieur).
    Que dois je utiliser sachant que les tuiles posées dessus sont des tuiles mecaniques de type romane.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Charpente Garage

    Bonsoir Kant1 & Bienvenue sur Futura Sciences,

    Pour déterminer une charpente, il faut connaître les charges qui vont s'appuyer sur les poutres :
    Le poids des tuiles bien sûr, de leurs supports liteaux, voliges ou panneaux de bois, etc ainsi que la prise en compte les éléments extérieures (neige, vent > 33/Landes).

    Tuiles mécaniques romanes > http://www.knock-on-wood.net/article-11290801.html > Est-ce bien ce type de tuile plate?
    Car il en existe un grand nombre > http://www.batiproduits.com/materiau...1000000176.htm

    Donc le maxi d'infos pour pouvoir déterminer la charge sur ce toit.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invited435f259

    Re : Charpente Garage

    Bonjour Amaty.
    Il y aura sur la toiture des litos et des romane tbf-16 leur poids est de 3,5kg la tuile soit 46kg au m².
    J'habite dans le sud ouest pres de bordeaux la neige est peu courante.
    Que dire de plus...

  4. #4
    invite58706596

    Re : Charpente Garage

    Bonsoir Kant1,

    Un petit lien pour appréhender le problème > http://fr.wikipedia.org/wiki/Charpente
    Toiture 1 pente ou 2 pentes
    En général, 1 panne faitière, 1 ou 2 pannes intermédiaires et enfin 1 panne sablière (longueur 6,90 m).
    Puis des chevrons perpendiculaires aux pannes et enfin des liteaux pour accrocher et fixer les tuiles.
    Autre méthode des chevrons auto-porteurs d'une longueur de portée ~3,80 m (hors appuis) recouverts de liteaux.
    On se passe donc des pannes citées précédemment.

    Chevrons de 50 x 160 ou 50 x 175 longueur hors appuis ~3,8 m, espacés de 500.
    Tuile 46 kg/m2.
    Charge contrainte extérieure (vent/ neige) > 30 daN/m2 ou ~30 kg/m2
    Charge par chevrons > 76 kg x 3,8 x 0,5 m (bande de chargement) = ~144 kg.
    Liteaux 25 x 25 espacement suivant "pureau spécifique" (distance donné par le fournisseur).

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae67b2c

    Re : Charpente Garage

    bonsoir
    je sors un vieux post juste pour poser une petite question pratique sur la construction d'un garage dans le futur ....(car là c'est plutôt la maison mais après mon garage)
    Est il possible d'avoir seulement 2 pignons avec 7m de distance entre? ou il est plus raisonnable de faire une ferme au milieu ? coût/moins de charges/ventre
    Je pose la question car je voudrai si possible ne pas avoir a mettre un poteau au milieu de mon garage comme on en voit trop souvent ..
    garage de de 7x6 deux pans,tuiles,dans les Landes
    merci

  7. #6
    invite58706596

    Re : Charpente Garage

    Re, Dolf,
    Plus on s'écarte, plus les pannes faitière et intermédiaires seront de section importante....
    Après, on peut mettre une ferme qui prend appui sur les murs de façades, s'ils ne sont pas non plus trop éloignés (standard 5 à 6 m)
    Ou des fermettes > C'est le système qui répartit le mieux les charges sur les murs de façade...
    Je mets un p'tit schéma...
    Si on considère, une ferme à blochets ou avec entrait standard entre deux pignons (donc sans poteau de soutien), celle-ci supporte la moitié de la charge du toit. Et alors, il faut en tenir compte pour les appuis (piliers au niveau des murs) si les charges climatiques sont importantes...
    Pour un projet, il faut toujours s'y prendre d'avance... pour bien assimiler le montage et les méthodes...

    Les Landes > Neige A2 : Standard > 35 Kg/m² _ Extrême > 60 kg/m² et Accidentelle : 80 daN/m²
    Vent :
    • Site protégé > exemple : fond de cuvette bordé de collines sur tout son pourtour et protégé ainsi pour toutes les directions du vent.
    • Site normal > exemple : plaine ou plateau de grande étendue pouvant présenter des dénivellations peu importantes, de pente inférieure à 10%
    • Site exposé > exemple: au voisinage de la mer: le littorale en général (sur une profondeur d'environ 6km); le sommet des falaises; les îles ou presqu'île étroites. A l'intérieur du pays, au sommet d'une colline avec une zone plus basse en altitude à l'arrière; les vallées étroites où le vent s'engouffre; les montagnes isolées ou élevées....etc, etc
    Il faut choisir son camp... > Les valeurs peuvent aller de 48 kg/m² à 136 kg/m² (pression extrême avec exposition)

    A+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitedae67b2c

    Re : Charpente Garage

    Merci pour les informations amaty
    Donc il va falloir que je penche un peu plutôt que prévu sur le sujet de mon garage ...
    Là je commence ma toiture de ma maison et après je repasse vers vous pour ouvrir un post et mettre tout cela au clair .(situation,plans, matériaux,charges etc..)
    @+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Charpente Garage

    En fait, il faut partir du toit pour connaître sa charge qui est répercutée sur les murs et linteaux (portes de garage > d'où fermettes)...
    Ensuite murs, piliers et répercussion finale sur les fondations qui appuient sur le sol à rendre homogène, s'il ne l'est pas....
    Beaucoup de choses à cogiter pour éviter de se retrouver coincé par un problème de charge.

    Le vent reste la charge la plus problématique...
    On voit plus de toitures soulevées et arrachées (effet identique sur celle d'une aile d'avion > aspiration vers le haut) par le vent qu'effondrées par la pression du vent (à 165/170 km/h, la pression est 270 daN/m² sur une surfaçe perpendiculaire)
    Le plus sournois, reste la tempête comme celle de 1999.
    Le jet-stream (courant violent d'altitude 400 à 500 km/h, 2 km d'épaisseur et 200 à 400 km de large qui parfois avec la présence d'une dépression se rapproche de la terre), crée des séries de mini-tornades qui frappent au hasard... Et la maison que l'on croyait abritée se retrouve soumis à des forces de vent tourbillonnantes...
    Il faudrait mettre en dépression sa toiture pour contrer l'effet d'aspiration...

    PS : Dans le schéma que j'ai mis, l'entrait surbaissé peut ne pas exister ou peut-être positionné au niveau des blochets.
    Il existe la ferme triangulée habituelle > Poinçon de la hauteur du pignon, avec fiches et également jambes de force éventuelle s'appuyant sur l'entrait. Enfin, beaucoup de variantes...

Discussions similaires

  1. Calcul de charpente
    Par invite5ad47898 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/08/2010, 14h03
  2. charpente
    Par invite809efe3b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2009, 23h47
  3. etat de la charpente?
    Par invitea3c25bbd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/08/2009, 13h21
  4. remplacement charpente
    Par invite39a2a055 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/07/2009, 05h13
  5. charpente
    Par invite0530467f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2009, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...