Bonjour à tous,
Je viens de lire tout le sujet, c'est vraiment intéressant!
Je compte moi aussi construire un sauna chez moi, suite à une expérience en Laponie finlandaise, c'était vraiment un bonheur! C'était l'hiver, donc on ne s'est pas baignés dans le lac (le trou était à 400m, le temps de se refroidir!! et je ne pense pas qu'on serait passés au travers!) par contre, on s'est roulés dans la neige...
Le sauna était recouvert de lattes de bois, attenant à un chalet d'habitation (bien pour le chauffage!), avec un poêle à bois. Chacun y restait 1h, (le jour du sauna était le vendredi, donc il fallait faire des tournées!), et alimentait le poêle pour qu'il y ait toujours des flammes. Par contre, on mettait de l'eau à sa convenance, en fait le fait de faire carburer le feu n'avait pas tellement d'importance pour la chaleur ambiante, c'est vraiment le fait d'ajouter de l'eau qui fait chauffer!!
Si je me souviens bien, il y avait une évacuation d'eau au sol qui faisait aussi aération à mon avis...
Voilà pour mon expérience, en tout cas j'ai ressenti un immense bien être, et j'ai dormi 3h après, vraiment détendue, plus de stress, plus de gros rhuBe, ça vaut vraiment le coup!!
Maintenant, voilà, il faut absolument que j'en fasse un chez moi... et j'aurais quand même besoin de 2-3 conseils, je ne suis pas douée en bricolage!!
Le principal problème est que je ne suis pas chez moi (location) et surtout que je n'ai pas de gros moyens financiers...!!
Donc déjà, je compte utiliser un abri à bois existant, attenant à la maison, en fait juste 3 murs et un toit de tôle: le mur de la maison (pierre) un mur en planches toutes cassées et l'autre en siporex avec une fenêtre (aïe aie!), c'est le mur de l'abri des chaudières à fuel.
J'ai un vieux poêle à bois, je pensais d'abord isoler les murs (qu'est ce que vous me conseillez?) puis les recouvrir de lattes de bois (essences locales si possible, et pas trop cher!), peut être les recouvrir d'un produit imperméabilisant (vous connaissez? est ce utile?), faire un banc, une cheminée et poser sur le poêle les pierres, sur un plat en métal par exemple car mon poêle est plat sur le dessus. Pour les pierres je pensais en récupérer, vu le prix, mais j'ai quand même peur qu'elles éclatent: l'occasion d'une bonne balade dans le massif central pour récupérer des pierres volcaniques??
Et enfin, essayer de me débrouiller pour que le sol soit en pente et faire une évacuation, pour l'air et l'eau. Et que pensez vous d'un sol en terre battue?
Voilà, beaucoup de questions en même temps, désolée!
Merci d'avance de votre aide!
-----