Construire mon sauna
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construire mon sauna



  1. #1
    invite7dc65ffd

    Construire mon sauna


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de lire tout le sujet, c'est vraiment intéressant!
    Je compte moi aussi construire un sauna chez moi, suite à une expérience en Laponie finlandaise, c'était vraiment un bonheur! C'était l'hiver, donc on ne s'est pas baignés dans le lac (le trou était à 400m, le temps de se refroidir!! et je ne pense pas qu'on serait passés au travers!) par contre, on s'est roulés dans la neige...
    Le sauna était recouvert de lattes de bois, attenant à un chalet d'habitation (bien pour le chauffage!), avec un poêle à bois. Chacun y restait 1h, (le jour du sauna était le vendredi, donc il fallait faire des tournées!), et alimentait le poêle pour qu'il y ait toujours des flammes. Par contre, on mettait de l'eau à sa convenance, en fait le fait de faire carburer le feu n'avait pas tellement d'importance pour la chaleur ambiante, c'est vraiment le fait d'ajouter de l'eau qui fait chauffer!!
    Si je me souviens bien, il y avait une évacuation d'eau au sol qui faisait aussi aération à mon avis...

    Voilà pour mon expérience, en tout cas j'ai ressenti un immense bien être, et j'ai dormi 3h après, vraiment détendue, plus de stress, plus de gros rhuBe, ça vaut vraiment le coup!!

    Maintenant, voilà, il faut absolument que j'en fasse un chez moi... et j'aurais quand même besoin de 2-3 conseils, je ne suis pas douée en bricolage!!
    Le principal problème est que je ne suis pas chez moi (location) et surtout que je n'ai pas de gros moyens financiers...!!
    Donc déjà, je compte utiliser un abri à bois existant, attenant à la maison, en fait juste 3 murs et un toit de tôle: le mur de la maison (pierre) un mur en planches toutes cassées et l'autre en siporex avec une fenêtre (aïe aie!), c'est le mur de l'abri des chaudières à fuel.
    J'ai un vieux poêle à bois, je pensais d'abord isoler les murs (qu'est ce que vous me conseillez?) puis les recouvrir de lattes de bois (essences locales si possible, et pas trop cher!), peut être les recouvrir d'un produit imperméabilisant (vous connaissez? est ce utile?), faire un banc, une cheminée et poser sur le poêle les pierres, sur un plat en métal par exemple car mon poêle est plat sur le dessus. Pour les pierres je pensais en récupérer, vu le prix, mais j'ai quand même peur qu'elles éclatent: l'occasion d'une bonne balade dans le massif central pour récupérer des pierres volcaniques??
    Et enfin, essayer de me débrouiller pour que le sol soit en pente et faire une évacuation, pour l'air et l'eau. Et que pensez vous d'un sol en terre battue?
    Voilà, beaucoup de questions en même temps, désolée!

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : construction d'un sauna

    Bonsoir Zuruiyagi & Bienvenue sur Futura Sciences,
    ...peut être les recouvrir d'un produit imperméabilisant (vous connaissez? est ce utile?)
    En général > Sauna = beaucoup de vapeur d'eau, T° élevée et donc condensation sur les murs, donc effect, imperméabiliser.
    Peut-être un thermomètre pour connaître la T°?
    Perso, je montais à 100°C, essence de pin, un peu de palpitations, mais bronches dégagées c'est sûr...
    90 °C, c'est environ la T° qui va bien, donc pour les vitres, il faut qu'elles puissent se dilater (jeu de 1 à 1,5 mm).
    Plus tu isoles, plus la T° montera vite et moins tu consommeras de bois...
    Le mieux habiller de béton thermique ou cellulaire** (sipo), c'est ce qui supportera le mieux la chaleur (plafond > panneau bois de 30 mm) Imperméabilisation et lattes de bois (produit prévu pour et protégé également) et prévoir une dilatation également.
    **Autrement tout en bois suffisamment épais > panneau de 30 à 40 mm et imperméabiliser.
    Quelle surface ton abri????
    Ventilation basse à prévoir pour éviter une asphyxie par monoxyde de carbone...Très important!!!!

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite7dc65ffd

    Re : construction d'un sauna

    Mon abri fait environ 4m². Tu veux dire, isoler en béton cellulaire? Je ne savais pas que ça pouvait être une isolation, je croyais que c'était pour construire des murs..
    Sinon, je pense que le plus important à isoler c'est le plafond en tôle, beaucoup de pertes de chaleur! Qu'est ce qu'il y a d'assez écolo et pas trop cher pour ça? Si je mets de la laine de verre j'ai peur qu'elle prenne l'humidité, car vu mon niveau en bricolage, tout ce bazar risque d'être mal jointé!! (le bois qui recouvre l'isolation) et la vapeur va monter, imprégner la laine de verre, ça risque de pourrir non?
    Et sinon je ne me sens pas d'attaque pour faire une dalle ou un plancher, en plus je ne sais pas si ma proprio sera d'accord (quoi que.. si c'est moi qui paye ) donc je pensais laisser le sol en terre battue... est ce que c'est gênant? En posant dessus à la limite des caillebotis de piscine...?
    Et enfin, question idiote: est ce qu'une lampe à pétrole ça craint la vapeur d'eau? (ça m'évite de faire une installation électrique!! ) à mon avis, les bougies, ça va s'éteindre!!

    Merci beaucoup pour ton aide!

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Construire mon sauna

    Bonsoir
    Discussion intéressante mais "Déterrage"
    Comme il y a quand même quelque chose de nouveau, j'initie une nouvelle discussion.
    A l'avenir, initiez la vous même en mattant un lien pour retrouver l'ancienne
    Cordialement

    La modération
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Construire mon sauna

    Béton cellulaire en 500 mm d'épais = maison passive ou sans chauffage...
    Tu n'as pas réellement besoin d'une isolation énorme, il faut que tu garde la chaleur pendant le laps de temps où tu te fais suer...Tu n'as pas besoin de tenir la chaleur pendant trois jours...

    Panneaux de bois en 15 ou 20 mm (1 m de large & 2 m de long), sur les parois et au plafond quitte à condamner la fenêtre au passage et voilà...
    Pour son sol, un simple caillibotis de bois, c'est bien...
    Bougie ou lampe à pétrole, il faut de l'oxygène surtout et toi tu respires bien avec de la vapeur d'eau, donc tes 2 éclairages fonctionnent...

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. construction d'un sauna
    Par ririmason dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 73
    Dernier message: 05/08/2018, 10h27
  2. sauna, hammam et santé
    Par invitef5cd3679 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2010, 19h48
  3. [Divers] probeme avec sauna
    Par invite178e759f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 20h35
  4. [Divers] Problème se sauna
    Par sigrid dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2007, 10h51
  5. Calculations pour construire mon avion
    Par invitee54868ae dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2006, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...