Problème avec un soupirail...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème avec un soupirail...



  1. #1
    Eiffel36

    Problème avec un soupirail...


    ------

    Bonjour,

    je suis en train de refaire une terrase et sur l'ancienne il y avait un soupirail à raz du sol comme sur la photo jointe. L'intérêt c'est l'aération du sous sol, la contrainte, c'est l'eau de pluie qui tombe dedans.
    Je vais conserver le principe mais je souhaiterais éviter que l'eau ne rentre. Avez vous déjà eu ce type de problème à résoudre et si oui, comment avez vous préocédé ?

    Je joint également un croquis de coupe.

    Cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite58706596

    Re : Problème avec un soupirail...

    bonsoir Eiffel,

    J'ai l'impression que le propriétaire précédent cultivait des endives en sous-sol!!

    J'ai déja vu ce genre de soupirail et j'avoue que le problème n'est pas évident à résoudre...
    Faire une protection (un cube) pour mettre cette grille verticale, mais devant une fenêtre ou porte-fenêtre, ça ne serait pas terrible...
    Faire un récupérateur étanche dans la partie inférieure de la grille, n'apparaît pas comme une solution pratique, mais contraignante (vider l'eau après chaque pluie), tout comme mettre un cache sur la grille...
    Faire une avancée, type marquise au-dessus de la fenêtre, pour protéger le soupirail ...Bof!
    Déplacer l'aération ...possible, pas possible??? avec une prise d'air différente...Hum!

    Pas vraiment de solution élegante...

    La Bonne Nuit....

  3. #3
    Eiffel36

    Re : Problème avec un soupirail...

    Salut Amaty,

    j'étais parti sur ta dernière idée avec des tubes PVC Ø100 que j'aurais fais remonter le long de la façade sur 80 cm et ajouter une grille d'aération mais je perdais la luminosité alors j'ai acheté une nouvelle grille plus petite avec son cadre. J'ai pas encore résolu ce problème de pluie... Ils se prenaient pas autant la tête avant quand tu réfléchis.

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Eiffel36 Voir le message
    mais je perdais la luminosité alors j'ai acheté une nouvelle grille plus petite avec son cadre. J'ai pas encore résolu ce problème de pluie... Ils se prenaient pas autant la tête avant quand tu réfléchis.
    Ben, moi ça fait 29 ans que j'ai installé un saut de loup devant une fenêtre de cave, comme ceci, photo 4 ( la 8ème est une chaude de louve, qui attend le saut de loup ) et je n'ai jamais eu de problème de pluie. J'ai remonté depuis le drainage jusqu'en dessous du saut de loup, une rangée de blocs hourdis que j'avais en rab, pour que l'eau s'écoule mieux. Et quand il pleut vraiment fort, c'est installé côté ouest, la fenêtre n'est pas mouillée. Donc, je ne me pose plus de question. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonsoir Golfo, Bien à Toi,

    je ne savais qu'on appelait ce type d'aération un "saut de loup" > J'aimerais bien connaître l'origine de l'expression...
    Mais je n'ai pas vu de différence entre ton "saut de loup" et le "pas de loup" d'Eiffel...En somme, une grille avec un encadrement...
    I
    ls se prenaient pas autant la tête avant quand tu réfléchis.
    Peut-être heureusement, ils n'avaient pas de frigo aussi... Et les femmes allaient faire la lessive au lavoir en se racontant des histoires de grands méchants loups à s'en éclater les côtes...

    Je pensais ne plus avoir de solutions, mais suite à l'info de Golfo , j'ai pensé à une solution possible :
    A l'intérieur de la cave, tu monte un léger rebord (10 cm) au droit du mur de celle-ci dans l'ouverture du soupirail et puis un t'chiot tuyau qui part à l'extérieur avec t'chiot puits perdu, pas d'impact, pas chère, mais tu dois encore te farcir la pelle!!! Un peu plus , un peu moins!!!
    Pas bellote ma solution??? Hum... Bof...
    Que de mauvaise foi!!!

    A+

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    ... je ne savais qu'on appelait ce type d'aération un "saut de loup" ...
    Moi non plus, mais je connais ce type de "fenêtre" sous le nom de cour anglaise. Google aussi.

    Pour coller à 100% avec le cahier des charges de Eiffel36, je ne vois que l'abri au dessus de la porte fenêtre, pour empêcher la pluie de tomber sur la grille. Et encore, s'il pleut à quelque distance de la grille, il faut assurer que le ruissellement ne revienne pas dessus.

    Tu ne précises pas si ton dispositif apporte lumière et aération ou seulement l'aération. S'il faut les deux, la solution marquise ou auvent est la seule solution.

  8. #7
    golfo57

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    je ne savais qu'on appelait ce type d'aération un "saut de loup" >
    Bien à toi également AMATY.
    Une petite précision. Ce saut de loup (un MEA) se place devant une fenêtre de sous-sol pour faire entrer la lumière. Il est évident que fenêtre ouverte, cela fait aération. Le mien fait 1.20m x 0.40m et la seule protection que j'ai, est le débord de toit qui fait 0.75m à l'horizontale (mur--> gouttière) à 2.30m du sol terrasse. @+

  9. #8
    invite58706596

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonsoir Génias,

    Ha-Ha ou saut de loup, espèce de fossé creusé au bout d'une allée ou en bordure de propriété pour en éviter l'accès et donc pour éviter qu'un loup ne saute appelé aussi Ha-Ha... Heu...Pas de quoi attraper un lou rire!!!

    Peut-être par extension, l'ouverture ne possédant pas de grille, il fallait faire un saut pour l'éviter d'où le nom...
    Le mien fait 1.20m x 0.40m et la seule protection que j'ai est le débord de toit qui fait 0.75m à l'horizontale.
    Effectivement, 1,20 m c'est pas mal, il faut faire une sacrée enjambée pour passer quand on longe les murs et en absence de grille...
    Dans ton cas, on avait prévu une avancée du toit à l'origine > exprès pour???

    A+

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème avec un soupirail...

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Dans ton cas, on avait prévu une avancée du toit à l'origine > exprès pour???

    A+
    Non, absolument pas. J'avais un charpentier alsacien qui me l'a proposé, question esthétique pour le style de ma maison. @+

  11. #10
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème avec un soupirail...

    Hello!
    Si tu as un réseau d'eaux pluviales enterré à proximité et si le niveau correspond, tu dois pouvoir modifier l'"appui" de fenêtre de ton soupirail en créant une pente vers l'extérieur du bâtiment et installer au bas de cette pente un caniveau PVC de ce type :
    http://www.batiproduitsmaison.com/bp...6&onglet=carac
    Il suffit alors de boucher l'une des extrémités et de raccorder l'autre à ton réseau d'eaux pluviales.
    Images attachées Images attachées  
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  12. #11
    Eiffel36

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonjour,

    Je vais répondre à l'ensemble des intervants que je remercie par ailleurs :

    Alors Modé, le but de se soupirail est bien lumière + aération. Je ne l'avais pas signalé dans le mail de départ mais j'en parlais un peu plus bas. Enfin faut se taper la conversation alors tu es excusé

    Archéos, ta solution n'est pas mal du tout. Mais j'ai déjà crée mon réseau d'évacuation et le regard est à 1 mètre de ce "saut de loup".
    Même si je réduit la profondeur du soupirail, heu "saut de loup", je serais toujours plus bas que le tuyau d'évacuation. Mais comme Golgo57, jusqu'à présent, je n'ai pas eu à me plaindre d'une inondation soudaine dû à une pluie abondante alors peut être que la solutioin c'est de ne rien faire ou alors une marquise...

    Finalement c'est Amaty qui emporte l'affaire !
    Je pense que je vais creuse et mettre un tuyau qui s'évacuera sous terre...

    il se prenaient pas la tête mais ils avaient des bonnes idées dans le temps !Mettre ce type d'aération au point cardinal où il y a le moins de flotte, c'était le bon sens. Bon en même temps, iol avaient pas des terrasse super étanche don les surplus d'eau étaient avalés à droite et à gauche. Nous a for ce de vouloir faire des chateau de versailles, on se complique la vie mais bon, y en a marr des limaces qui envahissent ma propriété et qui fnissent sous mes pompes quand je fume une clope le soir !

  13. #12
    invite58706596

    Re : Problème avec un soupirail...

    Ah! c'était un concours, j'avais pas vu!!!
    Bah!, c'était facile pour moi, avec tes multi-post, je les connais par coeur tes installations!!
    Archéos ne pouvait pas deviner que ton soupirail était plus bas que ton collecteur d'eau pluvial, mais il restait le puits!!!

    Perso, je ferais un couvercle en cas de pluie violente, si ton "Attrape-voleurs" est en point bas, parce que ma proposition va bien pour une paire de litres d'eau, après elle verra plus le jour!!! Mais bon...
    ...y en a marr des limaces qui envahissent ma propriété et qui fnissent sous mes pompes quand je fume une clope le soir !
    Um... des limaces, excellentes à manger crues ces petites bêtes, surtout les oranges!!! Drôlement antigripp'a savoir...

    Je sors!!!

  14. #13
    Eiffel36

    Re : Problème avec un soupirail...

    Hier, en écrasant quelques limaces (je fumais ma clope), j'ai eu une révélation...
    Et si j'agrandissait ma véranda ridicule (2 m²) jusqu'à ma porte fenêtre surplombant la soupirail ?... Bon c'est pas prévu au budget mais en trouvant un bon artisan soudeur pour étendre la véranda existante...

    Et les vers luisants, c'est bon pour la pe^che noctunre car j'en ai quelque uns dans mon jardin... Quoique en ce moment, ils doivent a six pieds sous terre avec la pelleteuse qui a tout sacagé.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Problème avec un soupirail...

    Bonsoir Eiffel,
    Et si j'agrandissait ma véranda ridicule (2 m²) jusqu'à ma porte fenêtre surplombant la soupirail ?.
    Eh! Bien tu vois, tu tombes dans la proposition de Génias...

    Des vers luisants, il y a bien longtemps que je n'en ai pas vu...
    J'ai beaucoup de larves, mais elles avortent toutes...Dommage!!!

    La Bonne Soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2009, 10h34
  2. [Blanc] Probleme avec tele Philips avec chassis L01.E
    Par LEDOCTEUR dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2009, 18h27
  3. Probleme avec la connection USB avec PC sous linux !! !
    Par invite36d52cc8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2008, 21h45
  4. [Biologie Moléculaire] Problème avec gel d'acrylamide avec urée
    Par fxmulder dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2008, 10h53
  5. probleme avec vista -> lecture du son avec fichier .mpg
    Par invite7f1547ae dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2008, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...