Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?



  1. #1
    invite868903a6

    Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Dans une vieille ferme, je réfléchis à isoler le plafond du 1er étage (pièce de 30m²).
    NB : le plafond est aussi le plancher d'un grenier auquel j'aimerais pouvoir accéder

    Il est constitué (de bas en haut) :
    - une grosse poutre centrale
    - une 20aine de solives
    - des planches en bois
    - ~5/10 cm de torchis

    La question que je me pose c'est : dois-je retirer tout le torchis et mettre les solives à nues avant d'isoler ?
    Mon cœur balance sachant que d'un côté ça va évidemment + vite de simplement rajouter un isolant en laine de roche par-dessus, mais d'un autre :
    - les solives & poutres ont été parasitées, il est nécessaire de les bucher/traiter ce qui sera mieux fait et plus facile si je peux y accéder par au-dessus
    - je pourrais récupérer les planches de bois pour en faire un parquet pour le grenier
    - j'ai le sentiment que l'isolation sera "plus saine" et moins apte à capter l'humidité longuement en cas par ex de fuite dans le toit (ce qui a sans doute dans le passé fragilisé le bois).

    J'aimerais votre avis là-dessus ! Que feriez-vous à ma place ?

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite6811a653

    Re : Isoler vieux plafond : Tout casser ou non ?

    quelle hauteur as tu dans ton grenier?

    car tu pourrais si la hauteur le permet faire un caisson par dessus ton plancher. tu mettrais l'isolant dedans et refaire par dessus un autre plancher. avantage, rien à démolir

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par invite2e99b644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Comment isoler plafond par l'extérieur ?
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2010, 13h42
  3. Comment isoler un plafond ?
    Par invitee3b18363 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2009, 14h56
  4. Isoler une maison sans tout casser!!!!!
    Par invitee23610db dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/01/2009, 19h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...