Questions avant consuel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Questions avant consuel



  1. #1
    mascagne1

    Questions avant consuel


    ------

    Bonjour
    Je dois faire passer le consuel, j'ai fais l'élec moi-même ayant des bases mais cela ne suffit pas toujours à comprendre la norme c15-100 en profondeur...
    Donc j'ai quelques questions à poser :
    1 : Pour la cuisine, est ce que des lumières encastrées en plafond et 2 appliques suffisent ?
    2 : Un seul RJ45 par chambre suffit meme si la TV est distribuée par ces prises ? Ils demandent une prise TV par chambre, est ce que c'est compris dans les prises RJ45, ou est ce qu'il en faut 2 ? Désolé c'est pas très clair...
    3 : Que dit la norme pour le branchement d'une baignoire balnéo ? J'ai rien trouvé...

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    riclef

    Re : Questions avant consuel

    réponses :
    1 oui
    2 Le consuel ne s'interesse pas aux prises rj45 en général
    3 Pour la balneo respecter les distances de sécurité et/ou éclairage basse tension
    4 En cas de questions spéciques tél au consuel de sa région

  3. #3
    invite58706596

    Re : Questions avant consuel

    Bonjour à Tous,

    J'ai vu dans une évolution de la norme (je n'arrive plus à mettre la main sur le texte et le lien qui le précisait) que si la RJ45 était prévue pour distribuer la télé, elle étaient suffisante à elle seule donc pas de prise TV (multiprise RJ45 pour ajouter PC ou autre???)
    Je mets des liens sur l'évolution de la C15-100 mais je n'ai jamais trouvé la norme actualisée à ce jour (dernière modif que je connais en date du 1/01/09 (?) est l'apparition de la RJ45 à la place de celle en T)
    http://www.promotelec.com/upload/fil...d2eecd824f.pdf
    http://www.toitsdeprovince.fr/upload...T_C15100HD.pdf
    Donc, encore beaucoup de flou....

    Bien Cordialement

  4. #4
    mascagne1

    Re : Questions avant consuel

    Merci pour les réponses.
    Pour la balnéo, je voulais dire que je ne savais pas trop s'il existe des normes pour le branchement du moteur lui meme. En soit, il est dessous et tout est carrelé, donc je pense que ca ne rentre pas dans un espace quelconque qui est régit par une norme particulière mais si quelquun a des infos....
    Pour les RJ45, certains gars du consuel regarde, d'autre pas ...
    Des multiprises à RJ45 ? euh, il faut un switch, mais c'est plus du ressort du consuel...
    J'ai encore, une question, sur mon tableau, je n'ai pas tout a fait 20% d'espace libre, d'apres vous, ca va pas passer ? Comment puis faire ? rajouter un tableau ?pff
    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Questions avant consuel

    Pour la balnéo, je voulais dire que je ne savais pas trop s'il existe des normes pour le branchement du moteur lui meme.
    Tiens, une situation à laquelle je n'ai jamais pensé!!!
    On peut supposer que le(s) moteurs sont en double isolement???
    J'ai trouvé ceci sur un site de vendeur balnéos (Khace-tôt-Râm Â)
    L'installation électrique doit être en conformité avec la norme NF C 15-100 en vigueur. Prévoyez une alimentation électrique indépendante monophasée avec terre 230 Volts 50 Hertz, protégée par un fusible approprié de 16 A. L'arrivée du câble d'alimentation devra se faire en dessous de la baignoire (à travers le mur, le plancher), le branchement se fera dans un boîtier étanche de catégorie IP X5. Prévoyez aussi un interrupteur ou un disjoncteur différentiel ou courant différentiel résiduel (DDR) ayant un courant de déclenchement n'excédant pas 30 mA. Cette protection doit être installée en dehors du périmètre de sécurité, à l'extérieur de la salle de bains (en dehors du volume 3).
    Un circuit dédié spécifique donc et un coffret de raccordement étanche...
    sur mon tableau, je n'ai pas tout a fait 20% d'espace libre,
    Si ce n'est pas la marotte du représentant du Consuel et si tout est OK pour le réseau de terre, je ne pense pas que ce soit un point hyper sensible (un voisin d'un collègue > plus aucune place sur le tableau, le Consuel ne s'en est pas inquiété)...Je vois mal, le contrôleur faire le ratio place libre/occupée....

    A+

  7. #6
    jpg29

    Re : Questions avant consuel

    Bonsoir à tous
    Citation Envoyé par mascagne1 Voir le message
    Merci pour les réponses.
    Pour la balnéo, je voulais dire que je ne savais pas trop s'il existe des normes pour le branchement du moteur lui meme. En soit, il est dessous et tout est carrelé, donc je pense que ca ne rentre pas dans un espace quelconque qui est régit par une norme particulière mais si quelquun a des infos
    Si ton dessous de baignoire est carrelé, je suppose que tu peux y accéder vis à vis de la balnéopeut être dans la pièce attenante sinon si le dessous de baignoire est démontable rien qu'avec un outil, tu rentres dans le volume 3.

    Pour les RJ45, certains gars du consuel regarde, d'autre pas ...
    voici un lien qui t'en dira peut être plus :
    http://www.schneider-electric.fr/nor...401-R1571.html
    Cordialement
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

  8. #7
    ossau

    Re : Questions avant consuel

    avant que le consuel passe vous avez rempli une feuille ou ,piece par piece vous avez décrit le nombre de points lumineux, prises , convecteurs...

    vous pouvez tres bien avoir qu'une prise et un point lumineux dans votre cuisine . le consuel vérifiera ce que vous avez installé et gardera un exemplaire de votre déclaration.apres on peux installer autre chose mais ce n'est plus du ressort du consuel mais de votre responsabilité. c'est surtout entre autres vérifications, le nombre maximum de branchements par ligne qu'il faut respecter.

    si c'est faux, me le préciser bien sur

  9. #8
    invite58706596

    Re : Questions avant consuel

    Bonjour à Tous,

    Pour la balnéo, je crois que je mettrais le boitier de raccordement (suggestion Jpg29) dans une pièce attenante (la liaison avec le moteur étant étanche), ainsi en cas de problème, plus facile d'effectuer des mesures que de travailler sous une baignoire et aussi de remettre l'installation conforme après contrôle...
    Donc beaucoup moins de soucis...mais ce qui n'empêche pas les protections citées.

Discussions similaires

  1. Consuel... questions avant 2nd passage...
    Par invitea03202b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 17h26
  2. MOB : des questions avant de se lancer...
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2008, 08h05
  3. questions avant achat
    Par invitef9487e88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2007, 22h37
  4. plusieurs questions avant mon DS
    Par invite19aee40b dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2006, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...