courant alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

courant alternatif



  1. #1
    invite81fb9842

    courant alternatif


    ------

    Bonjour à tous,

    pourquoi le courant alternatif ne fait pas tourner un moteur alternativement dans les 2 sens ?

    La remarque de f6bes est confortée par le paragraphe 2 de la charte que voici :

    2. La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.

    Cordialement,

    Marc.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Pourquoi lorsqu'on arrive sur un forum , on ne connait pas les régles élémentaires de politesse ?

  3. #3
    invite728b013d

    Re : courant alternatif

    Bonjour à tous,

    Je pense que ta question concerne la différence entre le courant alternatif et le courant continu ? dans le premier cas, le flux d'électron oscille sur la fréquence de 50 Hertz en France 60 Hertz aux USA et de nombreux autres pays. Le flux d"électrons en courant continu se déplace toujours dans le même sens du - vers le +.

    Le principe du moteur fait intervenir au moins deux pôles (Nord et sud), et c'est le champ magnétique qui fait déplacer le rotor d'un pôle vers l'autre.

    Reste le courant monophasé constitué d'un conducteur dit actif " Phase " et un conducteur non actif " neutre " la tension utilisée couramment dans le logement pour l'éclairage et le fonctionnement de la plupart des appareils en 230 V, et le courant triphasé constitué de 3 phases 400 V entre chaque phase. Ce dernier permet d'obtenir des moteurs tournant dans les deux sens par simple inversion de phase 'ce qui ne peut être le cas du monophasé).

    Marc.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : courant alternatif

    Bonjour à toi aussi, M30, et à tout le groupe

    Citation Envoyé par M30 Voir le message
    ... pourquoi le courant alternatif ne fait pas tourner un moteur alternativement dans les 2 sens ? ...
    Pour la bonne et simple raison que courant alternatif est incapable de faire tourner le moindre moteur.

    En effet, un moteur ne fonctionnant qu'en alternatif, n'est jamais monophasé. Pour mettre en mouvement le rotor, il faut créer un champ (magnétique) tournant, que seuls les courant polyphasés savent faire. Le minimum est le diphasé ou biphasé, à deux phases décalées, mais le plus courant est le triphasé, avec trois phases. Là, c'est le sens de rotation du champ qui détermine le sens de rotation du moteur.

    Tous les autres moteurs, du style universel, proches des moteurs à courant continu, travaillent ou bien en continu, donc sans inversion de polarité, ou bien en alternatif, mais alors, comme c'est la même alimentation qui fournit l'énergie à l'induit et à l'inducteur, le sens de la force d'attraction (ou de répulsion) ne change pas quand on modifie simultanément le sens de ces deux courants.

    Edit en complément: il existe des moteurs, à courant continu, dont l'excitation est faite par un aimant. Si l'on alimente l'induit (par le collecteur) en courant continu, le moteur tourne dans des sens différents suivant la polarité du courant.

    Si l'on alimente en alternatif de fréquence secteur (50 ou 60 Hz), il ne tourne pas.

    Si on l'alimente en alternatif à très basse fréquence, il va tourner, alternativement, suivant ton "vœu". Mais il faut que la fréquence soit vraiment très basse, et l'on s'approche alors d'une tension continue, qui s'inverse périodiquement.
    Dernière modification par gienas ; 19/12/2009 à 11h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raez

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à toi aussi, M30, et à tout le groupe

    Pour la bonne et simple raison que courant alternatif est incapable de faire tourner le moindre moteur.

    En effet, un moteur ne fonctionnant qu'en alternatif, n'est jamais monophasé. Pour mettre en mouvement le rotor, il faut créer un champ (magnétique) tournant, que seuls les courant polyphasés savent faire. Le minimum est le diphasé ou biphasé, à deux phases décalées, mais le plus courant est le triphasé, avec trois phases. Là, c'est le sens de rotation du champ qui détermine le sens de rotation du moteur.
    bonjour
    j'ai commencé ma carrière à paris en 1977 ,et là , j'ai découvert le diphasé ,je n'en avait même pas entendu parler au lycée . je ne vous dit pas la première fois ou je me suis trouvé devant une arrivée d'armoire avec 4 bornes ! 220v entre deux fils , 220v entre les deux autres ,150 ou 180v (de mémoire ) entre les fils 1et 3 ou 2 et 4 ? (je me base sur 1/2, 220v et 3/4 ,220v).vous vous dites : dans quel merdier je suis !!! voilà , c'est ma madeleine de proust ,un peu de nostalgie ! au fait pour rester un peu technique , est qu'il existe encore du diphasé en france ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : courant alternatif

    Bonsoir ,

    Voila ce qu'en dit Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Biphas%C3%A9

  8. #7
    invited93026ec

    Re : courant alternatif

    Salut,

    "aucun courant courant alternatif ne fait tourner de moteur" !!

    Question (idiote peut être !): comment tourne le ventilateur domestique ? (alimenté par un courant alternatif et monophasé).

    Merci

  9. #8
    f6bes

    Re : courant alternatif

    Citation Envoyé par badou Voir le message
    Salut,

    "aucun courant courant alternatif ne fait tourner de moteur" !!

    Question (idiote peut être !): comment tourne le ventilateur domestique ? (alimenté par un courant alternatif et monophasé).

    Merci
    Bsr à toi ,
    Relire le message de Gienas !!
    Il faut DEPHASE un enroulement bien souvent.
    Ca ne se voit pas (vue de l'extérieur), mais un condensateur PERMET le déphasage. Donc QUE le monophasé ne permets pas au moteur de tourner.

    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Transformateur > courant alternatif > courant continu
    Par invitec96a3c8c dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2013, 08h19
  2. transformer courant continue en courant alternatif
    Par invitef8ff98b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/03/2010, 15h31
  3. Courant alternatif vs. courant continu
    Par Chalco dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2009, 12h40
  4. courant alternatif en courant continu?
    Par inviteb0b31314 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2009, 08h13
  5. comparaison entre courant continu et courant alternatif
    Par sergeoyan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/01/2009, 22h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...