Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100



  1. #1
    invite71514753

    Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100


    ------

    Bonjour,

    je fais actuellement construire une maison individuelle.
    Mon constructeur m'affirme que les prises de communication ainsi que le coffret de répartition n'est pas obligatoire. Que la plupart des gens n'en veulent pas dans les maisons neuves car cela revient trop chère.

    Est-il dans l'obligation de respecter la norme et d'installer ces prise RJ45 ainsi que le répartiteur ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Hello!
    Il peut te proposer ce qu'il veut, mais le consuel ne l'acceptera pas!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite71514753

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    C'est pourtant un constructeur réputé et consciencieux. J'ai du mal à croire qu'il me propose ça, si il sait pertinemment que le consuel ne l'acceptera pas.
    Je repose ma question autrement donc :
    Pour une maison construite en 2008/2009, le respect de l'ensemble de la norme C15100 est-elle une obligation ? L'installation de prises de communication est-elle obligatoire ?

    Merci.

  4. #4
    f6bes

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Bjr à tous,
    Il est de meme pour le cablage des prises TV !!
    Me demande quelle relation entre le "domaine électrique" (Consuel) et la TV ??
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jpg29

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Citation Envoyé par RVDV Voir le message
    Pour une maison construite en 2008/2009, le respect de l'ensemble de la norme C15100 est-elle une obligation ? L'installation de prises de communication est-elle obligatoire ?

    Merci.
    Bonsoir ,
    Evidemment que le respect de la C15100 est obligatoire.
    Qu'appelles tu prises de communication ?
    Si c'est les prises téléphoniques les RJ45 ne sont nullement obligatoires.
    Tu peux te contenter de prises en T.
    tout dépend de ce que tu comptes en faire
    téléphone classique ou alors y passer aussi la télé dans ce cas là tu dois obligatoirement passer aux RJ45

  7. #6
    invite58706596

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Bonsoir à Tous,
    L'ensemble des décisions au niveau de la C15100 ont été vraisemblablement été prises pour les appartements pour éviter les bricolages en tout genre, puis étendues aux maisons particulières (nombre de prises par pièce, connecteur DCL, circuit télé & réseau (ex téléphone)).

    D'après les derniers textes en vigueur, la prise en "T" n'est plus autorisée depuis le 1er janvier 2009, seule la connectique RJ45 est acceptée.
    Aucune spécification par contre pour la prise télévision (connecteur coaxial ou fiche F).

    Pour le câble réseau, il semble préférable de passer un câble blindé (pour limiter les parasites, difficilement contrôlables et de plus en plus présent dans notre environnement).

    Même si il y a un peu de forçage au niveau de la consommation, on apprécie seulement plus tard ces dispositions quand il s'agit de rajouter un télé dans une.pièce par exemple.

    Par contre les connecteurs DCL pour les appliques, pose une belle problèmatique de raccordement.
    Ne pas respecter la norme C15100, suivant le consuel, s'est s'exposer à une non délivrance de la conformité de l'habitation.
    A+

  8. #7
    nounours5457

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    bonjour à tous, comme l' a précisé amaty la non conformité de l' installation électrique de ta maison neuve t' expose à une deuxième visite du consuel facturée dans les 110 euros ainsi qu'à un délai supplémentaire nécessaire pour son passage.A+

  9. #8
    mimi5610

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Bonjour
    Lorsque l'installation est faite par un professionnel , le consuel ne passe pas systématiquement.
    J'ai réalisé l'intallation électrique chez mon frère et je n'ai pas mis de coffret de communication ni de prises tv dans toutes les pièces. J'ai respecté la norme C15100 pour toute la partie électrique, et lors de sa visite le consuel ne m'as fait aucune remarque concernant la TV et le téléphone.
    Même si je reconnais qu'un réseau de communication tel qu'il est prévu dans la norme, c'est bien , je trouve que ca fait un peu cher. Mais rien n'empêche lors de la construction de prevoir les gaines, et d'installer le réseau au fut et à mesure des besois
    Cordialement
    Michel

  10. #9
    TDR125

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Bonsoir,

    L'installation du coffret de communication est obligatoire sous peine de refus du consuel , il doit être disposé dans la GTL

    NB: le passage du consuel est obligatoire surtout pour une consruction neuve !!! Sans le petit papier de conformité votre fournisseur d'énergie n'alimentera pas votre demeure .

    Cordialement

  11. #10
    Debutant72

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Bonsoir,

    Pour info, ma maison a été terminée en juillet 2007 et le consuel n'est pas passé.
    L'electricien a fait une déclaration par internet et a reçu le document qui a permis de faire faire le branchement et la mise sous tension par ERDF.

    C'est ma 2 ème maison neuve et je n'ai jamais vu le consuel

    Pour les cables telephoniques, mettez du categorie 5e mini, ça évitera les problèmes plus tard ... et ça coute pas beaucoup plus cher que du vulgaire cable telephonique

    A+

  12. #11
    TDR125

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    Merci débutant 72 pour la précision .Je suis resté avec l'ancienne méthode

    Electricien depuis 25 ans mais dans le tertiaire (ERP) , je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de croiser le consuel mais plutôt les organisme de contrôle annuel

    Méa coulpa pour la boulette

    Cordialement

  13. #12
    invite58706596

    Re : Mon constructeur me propose de ne pas respecter la norme C15100

    2 a 3 points de vue à prendre en considération :
    1) Comme je l'ai dit auparavant, éviter les bricolages (par exemple percer une gaine existante recélant du 220V...)
    2) A la revente de la maison, le nouveau propriétaire réclamera les prises de communication...
    3) Idem à la revente de la maison, la visite systématique (et bien possible dans le futur) d'un consuel pour valider l'installation donc plus sévère automatiquement...

    A+

Discussions similaires

  1. Norme DIN vs norme AISI
    Par invitee3cdf545 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2008, 23h31
  2. Un espace vectoriel normé qui n'est pas complet
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/01/2008, 12h29
  3. Norme d'algèbre, norme subordonnée
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2006, 15h33
  4. mon moteur tourne pas avec mon capteur de lumiere
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2006, 21h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...