Carrelage humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Carrelage humide



  1. #1
    helvetdulac

    Carrelage humide


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai le problème suivant :
    J'ai couvert et fermé une ancienne terrasse revêtue de carrelage pour faire une entrée. Le carrelage est fendu dans quelques endroits, mais je n'envisage pas le remplacement. Maintenant que la pièce est fermée et chauffée, je me rends compte que l'humidité remonte assez fortement.
    Ce carrelage est sur une dalle béton sur un vide sanitaire.
    Si je perce le long des murs, des trous de 10 mm traversant la dalle, est-ce que l'humidité entre carrelage et dalle va s'évacuer lentement et assécher la dalle ?
    Ou alors existe-t-il une autre solution ?
    Merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : Carrelage humide

    peut etre que ton carrelage est humide parceque ayant tout fermé et chauffé, le carrelage devient la paroie froide et donc condense l'humidité de l'air et du sol. il faudrait l'isoler par le vide sanitaire et encore peut etre restera t il les ponts thermiques sur le pourtour de la piece

  3. #3
    invite36a0c02a

    Re : Carrelage humide

    bonsoir,
    100% d'accord avec Ossau, tu viens sans le faire exprès de créer un déhumidificateur autonome sans énergie!faut le faire
    chaque fois que tu ouvre la porte qui entre dans ta maison, tu fais entrer un volume d'air chaud et légèrement humide dans ce sas et cette humidité se condense sur ton sol trop froid!
    seule solution bien isoler par le dessous si c'est possible!
    un petit essais amusant à faire: pose un thermomètre à même le sol et regarde combien il affiche!
    maintenant pose le à 2m de hauteur!
    compare les écarts!
    il semblerait qu'une condensation se produise à partir de 4° d'écart de température!tu as combien?
    à bientôt

  4. #4
    invite58706596

    Re : Carrelage humide

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Bien d'accord avec Ossau et MG85...
    Ton carrelage atteint la T° de point de Rosée*... Plus l'air est chaud, plus il peut contenir d'humidité...et un point froid et hop, ça dépose >>> Un beau pont thermique...
    Autre phénomène de Rosée* :
    1) Deux T° provoquent cet effet de Rosée, la T° Sèche et le T° humide (thermomètre enrobé d'un coton humide + ventilation) > Tant que la T° sèche est au-dessus de la T° humide > pas de problème.
    Mais s'il y a inversion de ces 2 T° (se rencontre parfois naturellement > arrivée rapide d'une zone humide chaude sur une zone froide), tous les supports qui sont inférieurs à la T° humide, il y a dépôts de rosée et entre les ouvertures maison et extérieur, tu peux accentuer le phénomène de point froid.
    Et donc étonnamment, on peut très bien avoir une T° sèche à 19° et une T° humide à 22° et donc dépôt d'eau...
    Phénomène particulièrement surveillé dans les usines métallurgiques pour éviter la rouille sur les aciers stochés.

    En perçant des trous, ça ne va rien arranger à l'affaire, c'est pas la dalle qui est humide, c'est l'air et de ce fait le carrelage...
    A part, isoler le carrelage, ...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helvetdulac

    Re : Carrelage humide

    Merci de vos promptes réponses,
    Je me suis mal exprimé, le carrelage avait des joints fendus (il a été mal posé et l'entreprise qui a fait le travail a fait faillite, je n'ai aucun recours) et j'ai eu beaucoup d'infiltration d'eau ces dernières années. Par endroit, le carrelage sonne creux, c'est d'ailleurs la raison de la couverture.
    La sous-couche (entre carrelage et dalle) doit-être gorgée d'eau et je voudrais éviter de tout casser pour assécher.
    Le sous-sol a une température ambiante de 12/13°.

  7. #6
    invite36a0c02a

    Re : Carrelage humide

    bonsoir,
    ah ça change tout,
    dans ce cas si tu es certain que ce n'est pas un problème de point de rosée, une bonne solution pour assècher ta dalle est d'installer pendant une période donnée un déhumidificateur, ça consomme peu et en une qunzaine de jours, tu peux venir à bout de cette humidité importante!
    ne sois pas surpris, tu vas sortir une quantité d'eau importante, ça peut aller jusqu'à 5/7 litres par jour c'est normal!
    je pense qu'avec ça , ça doit marcher !
    mais il va bien falloir compter 15jours! voir plus!
    à bientôt pour la suite

  8. #7
    helvetdulac

    Re : Carrelage humide

    Je pensais un peu à cette solution, mais je n'ai aucune expérience de ce genre d'appareil.
    Après un surf sur internet, il existe moult appareils avec une fourchette de prix entre 60 et 300 €.
    Est-ce qu'un appareil pour particulier (12l/24h) style de ceux que l'on trouve sur la page
    http://www.twenga.fr/dir-Electromena...humidificateur
    peuvent convenir pour mes besoins, quitte à le laisser en activité plus de 15 jours, le temps n'est pas important.

    Merci de vos avis

  9. #8
    invite58706596

    Re : Carrelage humide

    C'est quand même étrange, des infiltrations, d'accord, mais une dalle béton, ce n'est pas une éponge, et je n'ai jamais vu une dalle ressuer ainsi de la sorte...

    J'ai une dalle béton de 20 cm (affleurant la roche) au garage et lors des grosses précipitations > 200 mm, l'eau en amont de la maison ruisselle sur la roche en sous-sol et malgré les moyens pour éviter ce problème, je me retrouve avec 1 à 2 cm d'eau pendant 3 jours.
    Une fois l'eau balayée, le sol est humide, c'est normal...
    Quelques jours après, des plaques sèches de béton apparaissent et 15 jours après, pratiquement tout le garage est sec...

    C'est bien pourquoi, je m'étonne de cette situation...

    Bien Cordialement

  10. #9
    helvetdulac

    Re : Carrelage humide

    Bonjour Amaty,
    Lors de la création de la terrasse, pour récupérer le niveau, le carreleur a placé une couche de sable mélangé avec un peu de ciment pour faire liant de 3 à 4 cm sur la dalle béton et posé le carrelage sur cette couche. Je pense que c'est la sous-couche en sable qui doit être gorgée d'eau et fait éponge.
    Dernière modification par helvetdulac ; 22/12/2009 à 06h27.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Carrelage humide

    On ne nous dit pas tout!!!!

    Effectivement là, tes trous vont permettre d'évacuer rapidement l'eau présente sous forme liquide...pour régler rapidement l'affaire,quitte à les reboucher par la suite...
    A compléter peut-être avec les infos de MG85.

    Tu étais dans la bonne direction, mais avec un avantage pour toi, tu connaissais les dessous de l'affaire!!!

    Bonne Fêtes de Fin d'Année et Bon plan Horsec...

Discussions similaires

  1. Froid humide
    Par invite0ec3de8e dans le forum Physique
    Réponses: 38
    Dernier message: 01/08/2016, 18h56
  2. carrelage
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/08/2009, 16h52
  3. 1 mur humide
    Par invitef2bc71c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/05/2009, 20h54
  4. M13 humide
    Par Mingus dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/06/2007, 18h34
  5. Ro de l'air humide
    Par freesbeep dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2004, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...