conseil pour la construction
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conseil pour la construction



  1. #1
    invite5d050033

    conseil pour la construction


    ------

    bonjour
    j'aurais besoin de conseil pour la réalisation de mon projet
    celui ci est un garage ,d'une longueur de 8.8 m ,et de profondeur de 6.5 m ces cote sont bien sur hors tout
    les mur seront en "parpaing " de 20 .
    les pignon seront sur la largeur des 6.5 m
    mon premier "problème "
    j'essaie de m'expliquer et je suis désolé si je n'emploie pas les bons mots,le bâtiment n'est pas trop ma partie
    les points rouge du dessin sont les chaînage verticaux,
    faut ils en positionner sur la longueur des 8.8 m et si oui combien ,ou mieux quel est la formule si il y en a une .
    mon deuxièmes pb est plus au niveau de la charpente /mur
    au vu de la longueur du bâtiment ,il serait je pense préférable d'implanter une ferme ,et la est mon pb ,si je la centre ,elle se positionne ,sur un linteau de porte de garage
    comment calcul t'ont la section du linteau ,et son ferraillage nécessaire ?
    je sait qu'il faut tenir compte des charge ,certes ,mais les formules et la façon de calculer tout ça est très très très loin dans mon esprit
    si vous pouviez m'aider ...
    cordialement

    -----
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  2. #2
    f6bes

    Re : conseil pour la construction

    Bjr à toi,
    J'en positionnerais au moins deux de plus dans les 8.8m et un de plus entre les 6.5m.
    Mais bon je suis peut etre excessif !
    De meme un chainage horizontal sur tout le pourtour du haut.
    Tes linteaux vont faire 20x20 environ avec du tor de 10 (feraillage tout prés en carré 15x15).
    Entre ton linteau et ton chainage horizontal , va pas y avoir une charge énorme !
    Ce qui manque sur ton dessin c'est la hauteur des ouvertures et la hauteur au dessus du chainage horizontal.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Bonjour à Tout le Groupe,
    Bonne Année riche en Santé & Prospérité...

    En auto-construction, il est préférable d'être un peu au-delà de ce qui préconisé ou conseillé pour un particulier ou imposé pour tout bâtiment recevant du public...

    Poteau raidisseur > Tous les 3 à 4 mètres, et plutôt 3 m en zone à fort risque sismique.
    Celui-ci doit partir des fondations, traverser le vide sanitaire, la dalle (ou être prolongé) et rejoindre le chaînage supérieur > il se prolonge également dans les pignons.
    Idem pour les ouvertures...et le renfort d'une fenêtre correspondant alors à un poteau dans le mur...
    Par contre, il est important de réaliser les reprises ou prolongations des armatures par des épingles emprisonnant le chaînage 10 x 10.

    Donc, les préconisations de F6bes, sont à tout fait correctes, 2 raidisseurs pour les 8,8 m et 1 pour les 6,5 m qui se prolongera dans le pignon. (Pour celui-ci, 2 tor de 10 à plat sur le rampant se rejoignant au sommet)
    Pour la porte du garage à gauche, le linteau peut rejoindre le chaînage d'angle par exemple pour éviter un doublage des ferraillages.
    Si tu veux, je peux te faire un schéma...

    Pour le linteau recevant la ferme (1 et pourquoi pas 2, ce qui permet d'alléger la structure de la charpente >panne, entrais, arbalétrier..) il faut connaître la charge dite descendante > poids toiture, charpente, isolation, pente toiture, conditions climatiques > hauteur neige, exposition au vent dominant...

    Bien Cordialement

  4. #4
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    merci de vos réponses
    je vais vous faire d'autre petit dessins (dessus ,face ,profil ) avec un peu plus de cotes,pour savoirs si j'ai bien compris ,car un dessin est mieux qu'un long discours comme c'est dit souvent sur futura
    et pour le schéma ,ce serait avec plaisir AMATY
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Voilà un petit schéma basique (je n'ai pas tenu compte de la hauteur réelle du garage).
    La méthode consiste à éviter d'avoir de grands pans de mur libre qui lors de séisme peut prendre une inertie importante (composante horizontale du séisme) et bien sûr se fissurer, se lézarder.
    Comme toutes les portions de mur sont bien contenues, les contraintes de reportent sur les noeuds de raccordement d'où la présence d'épingles et non plus de simples équerres comme par le passé.
    Donc il faut penser le ferraillage dans ce sens...

    Et quand F6bes dit je suis peut-être excessif (je ne crois pas) je dis qu'il vaut mieux voir 10 constructions réalisées par des professionnels se fissurer ou se lézarder plutôt q'une seule auto-construction.
    On peut se retourner contre un constructeur s'il y a malfaçon ou un dédommagement par quelque assurance, mais pas grand-chose pour un auto-constructeur...

    Bien Cordialement
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  7. #6
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    merci amaty
    pour le schema des agrafe et le petit croquis
    voila ,j'ai fait quelques ébauche de plan
    pouvez vous me dire si j'ai bien compris ?
    en rouge ,ce sont les ferraillage (sur la coupe garage4 il ne sont pas représenté dans les fondation pour la comprehension mais qui seront des semelle filante )
    en noir c'est le béton coulé .
    en marron la position de la ferme intermédiaire ,la est mon petit soucis ...
    pour les charge ,la couverture a un poids de 58 KG /M2 ,par contre je ne sait pas comment déterminer la section nécessaire pour celle ci ,ainsi que pour les pannes faîtière ,et intermédiaires (non représenté ,mais si besoin ,je peut vous faire un petit plan .)
    tout comme pour la charge de la neige ,et du vent .
    je suis dans la région centre ,au sud de la capitale .
    cordialement
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  8. #7
    f6bes

    Re : conseil pour la construction

    Bjr Boudagul,
    Pourquoi vouloir mettre à tout prix la ferme au centre ?
    http://forums.futura-sciences.com/at...on-garageoejpg
    Un léger décalage sur la gauche et tu te retrouves sur du porteur.
    C'est pas ça qui va "déranger" le toit.
    (Reste à connaitre le "décalage")

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    non f6bes ,je ne veut pas a tout prix surtout si je peut faire autrement !
    au centre ,cela me permet de trouver facilement des longueur "standard " c'est tout ...
    j'avait penser aussi a ne pas mettre de ferme et prendre des pannes en lamellés collé ,ou du "kerto" ,voir des poutres en I comme finnjoint mais pas de réponse des différents fournisseurs pour les coûts ,et dispo ,donc je me rabat sur la solution traditionnel.
    pour le décalage il est indiqué sur le post #6
    a+

  10. #9
    f6bes

    Re : conseil pour la construction

    Citation Envoyé par bougadul Voir le message
    bonjour
    non f6bes ,je ne veut pas a tout prix surtout si je peut faire autrement !
    au centre ,cela me permet de trouver facilement des longueur "standard " c'est tout ...
    j'avait penser aussi a ne pas mettre de ferme et prendre des pannes en lamellés collé ,ou du "kerto" ,voir des poutres en I comme finnjoint mais pas de réponse des différents fournisseurs pour les coûts ,et dispo ,donc je me rabat sur la solution traditionnel.
    pour le décalage il est indiqué sur le post #6
    a+
    BJr à toi,
    Ben tu te décales de 50cms !
    Tu dois retomber dans une longueurs standards (vont généralement de 50cms en 50 cms).Bien sur les longeurs seront différentes des deux cotés.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Concernant les ferraillages :
    Tu pourrais te passer du ferraillage gauche de la porte gauche (2ème schéma)
    Pour le 3ème schéma, il faut monter le ferraillage jusqu'en haut du pignon.
    Pour le 4ème schéma (je suppose que c'est la longueur de 8,8 m), il faudrait 1 ou 2 renforts intermédiaires.

    En réalité j'ai une préférence pour les fermettes dites "anglaises"...
    Ceci pour plusieurs raisons, le bois est traité contre les xylophages à coeur par trempage.
    Meilleure répartition des efforts par limitation des charges ponctuelles...
    Et puis, et puis ... parce qu'il y a 600 ans dans les Causses, les toits de lauzes en schiste (~150 kg/m²) étaient soutenues par des fermettes bien françaises...Hé, Hé!!!

    Cela dit quelle est la pente du toit, ou bien la hauteur du pignon???
    Quelle est le type de ferme utilisé (le mieux un schéma)

    A+

  12. #11
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    merci de ces remarques amaty .
    pour la pente du toit ,elle est dans le dessin n° 3 (35 ° )
    pour la hauteur de faîtage 477
    pour les ferraillage sur le dernier dessin ,c'est un oublis
    ils sont représenté sur le 1 er dessin en vu de dessus.

    comme les nuits porte conseil ,j'ai eu l'idée aussi ,de faire 2 ferme intermédiaire ,avec des section plus petite ,est ce raisonnable ?
    a+

  13. #12
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Désolé, j'avais capté un peu rapidement le 35.00 comme une cote... Idem pour le 1er schéma, je me suis dit "celui-là, déjà vu" donc pas ouvert
    comme les nuits porte conseil ,j'ai eu l'idée aussi ,de faire 2 ferme intermédiaire ,avec des section plus petite ,est ce raisonnable
    Donc tu n'avais pas saisi ma prose du post #3
    "Pour le linteau recevant la ferme (1 et pourquoi pas 2, ce qui permet d'alléger la structure de la charpente >panne, entrais, arbalétrier..)"
    Mais j'aurais dû écrire une et pas 1.
    En même temps, je répondais à ta question, concernant la section des poutres. Effectivement, si tu mettais des fermettes, tu descendrais encore la section...
    Je suppose que tu voudras utiliser la surface des combles pour faire un peu de stockage, ceci concernant la forme des fermes...

    Comme il me semble que tu as déjà regardé les sections disponibles en pannes et autres, quel format disponible chez ton marchand de matériaux???

    A+

  14. #13
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    j'avais déjà eu une petite idée et en vous lisant et faisant des recherche sur les fermettes dites "anglaises"... cela a été le detonateur (mais suis je ...! mais bien sur !!! )
    pour les pannes ,c'est pour déterminer leur section qu'est mon problème.
    j'avais penser(avec un ferme intermédiaire a des 225x75 mais sûrement surdimensionné
    des longueurs de 4 a6 mètres sont disponible.
    pour la surfaces des combles ,pas la totalité,juste une petite partie car
    par expérience ,trop de place =trop de chose mis de cotées "au cas où" .
    et aussi que je suis un peu limité par la hauteur total ...
    a+

  15. #14
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    et aussi que je suis un peu limité par la hauteur total
    Tu peux aussi faire une ferme de ce genre par exemple...
    Il faut définir les charges en jeux, puis faire un schéma à l'échelle, après
    déterminer la dimension des différentes pièces de la structure...

    Par contre pour faire une charpente, on peut réaliser l'ensemble en prenant en sandwich (moisage) certains éléments > fixation par boulonnage...

    A+
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  16. #15
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    ok merci
    je vais regarder ça, et je vous fait un petit dessin pour confirmation .
    a+

  17. #16
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    j'ai trouver ça sur la toile si ça peut vous interesser .
    j'ai pas encore fini mes croquis ....
    a+

  18. #17
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Bonsoir,

    Excellent produit, une solive lamibois en forme de "I" est presque 3 fois plus résistante, 3 fois plus légère qu'une solive de dimension équivalente, mais malheureusement coûte bien plus chère...Valable pour faire des planchers légers ou des ossatures bois (suivant forme).

    A+, alors...

  19. #18
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    voila ,c est fait
    en réfléchissant un peu,avec vos idée qui m'on fait un déclic dans la tète ,j'ai fait ce qui suit .
    pour la section des ferme ,vous aller dire je pense que c'est surdimensionné mais bon ,pour ce genre de calcul ,je suis un peut perdu ....
    j'ai tout fait (dessin ) avec des pannes de 225x75
    les pannes faîtières (nb de 3 ) seront installées dans une encoche qui est sur les poinçons
    les poinçons (qui seront fabriqués en 2 pièces) seront vissés sur l'entrait .
    les arbalétriers seront ,montés par tenons ,mortaises sur l'entrait et vissés entre les poinçons .
    pour les appuis des entraits ils seront en appui sur des poteaux de 20x20sen plus de la moitié de l'épaisseur du mur ,donc 30 cm de part et d'autre ,leur portés serait de 5.7 m
    la charge au m2 de la couverture est de 60 kg
    la surface total par pente est de 35m2
    si quelqu'un pouvait me dire si c'est bon ,ce serait gentil
    merci a vous
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  20. #19
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Finalement, j'aurais dû te proposer un schéma car tu as drôlement bien bosser, mais il est préférable de reporter les efforts sur les murs...que sur le centre de l'entrait...

    Je mettrais comment s'applique les efforts.

    Donc à bientôt

    A+

  21. #20
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    re
    merci de ton aide amaty
    pourrait tu developpé s'il te plais
    "mais il est préférable de reporter les efforts sur les murs...que sur le centre de l'entrait..."
    est ce que ma structure est surdimentionner ?
    a+

  22. #21
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Voilà, voilà...
    Donc voir schéma joint.
    Système auto-raidisseur des arbalétriers :
    La charge de la toiture met en compression les fiches qui impriment une traction sur le poinçon. Celui-ci à son tour tire sur le faitier qui a tendance à relever les arbalétriers.
    A noter qu'on peut incliner plus ou moins les fiches (poutre en pointillé) pour limiter le nombre de pannes intermédiaires.
    Particularité du poinçon > Celui-ci n'est pas fixé à l'entrait, mais simplement maintenu par un "U" entourant l'entrait.
    Pour l'entrait, les arbalétriers mettent en traction l'entrait et doivent donc être bien fixés et bloqués sur celui-ci.
    L'entrait doit être solidaire des murs (pas nécessaire de faire un poteau).
    Des équerres fixées sur l'entrait peuvent être noyées dans le chainage de ceinture lors du "coulage" du béton par exemple...
    Bien dessiner le schéma pour déterminer les hauteurs des différentes pannes (faitière, intermédiaires et sablière).

    Bien Cordialement
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  23. #22
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    merci pour ton schema
    petite question
    comment determine t'on la section de l'entrait ,du poinçon ,des arbaletrier ?
    c'est la que je coince ...

    a+

  24. #23
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Je regarde les charges en jeux et les dimensions nécessaires...
    Je vais refaire le schéma de la charpente avec les cotes approximatives...

    Par exemple l'entrait aura une longueur approchée de 6,50 m - (2 x 0,05 d'appui) = 6,40 m reposant sur donc 2 fois 15 cm sur les murs.
    Après ce sera à toi de déterminer les longueurs exactes.

    D'ici 2 ou 3 jours, je reviens...

    A+

  25. #24
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Je remonte le fil...
    Longueur approximative de l'arbalétrier, 3,75 m
    Installant 2 fermes, 3 espaces** de 8,8 - (2 x 0,2) / 3 = 2,8 m.
    Charge appliquée sur une ferme > La charge entre un pignon (mur) et une ferme (ou entre deux fermes) sera répartie également entre les deux supports, donc correspondra aux poids de la toiture sur 2,8 / 2 = 1,4 m. Idem pour la charge entre les fermes (1,4m) et donc correspond à l'espacement** calculé.
    Donc le poids empiriquement appliquée sur la ferme sera de 2,8 m x (2 x 3,75) X (58 kg + Poids charpente + Contraintes climatiques) soit 21 m² x 120 kg = ~2500 kg ou 1250 kg par arbalétrier.

    Pour les pannes intermédiaires (2), même réflexion > 3,75/3 = 1,25 m
    Poids appliqué sur une panne 1,25 x 2,8 x 120 kg = 420 kg.

    Je termine le schéma et je reviens.

    A+

  26. #25
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Donc j'ai repris ma copie...

    J'ai augmenté un peu les charges pour mieux prendre en compte le phénomène neige accidentelle...(environ 1,50 m de neige).
    Pour l'entrait, longueur ~6,4 m, compte tenu d'un peu de stockage ou pour soulever un moteur, 100 x 225 ou par exemple 2 fois 75 x 225 pour moiser les arbalétriers.
    Arbalétrier75 x 225, longueur totale fixations comprises ~4,1 m.
    Poinçon 100 x 225 , longueur ~2,4 m
    Fiches et renforts 75 x 100 , longueur ~1,60 m.
    Panne faitière et intermédiaires 75 x 175
    Chevrons 50 x 50.

    Après avoir coulé le béton de chainage et la fixation des fermes, réaliser un scellement de celles-ci avec la finition du mur sur lequel reposera la panne sablière dont les dimensions seront à adapter à la pente finale. 75 x 175, 200, 225...

    J'ai dessiné des contre-fiches, mais elles ne sont pas nécessaires (Reprise panne faîtière sur poinçon).

    58 kg/m², c'est assez rare & lourd comme poids de tuile, à quel type correspondent-elles?

    A+
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  27. #26
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    merci de t'etre penché sur mon probleme
    donc ,pour l'entrait ,un appui de 15 cm de part et d'autre suffit,ce qui m'arrange ,pas de poteau a faire .
    donc effectivement ,j'avais surdimentionner les section des pannes ,et sous dimentionner celle des fermes
    je fais un plan de tout ça merci amaty
    pour les tuile ,voici le lien
    a+

  28. #27
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Le mieux de serait de faire un appui de 20 cm, mais après avec le bois, l'enduit finit par fissurer ou se décrocher, et puis l'humidité un jour au l'autre arrive à dégrader le bois...

    Pour les tuiles, elles auront au moins du mal à s'envoler....

    J'aurais pu être, un peu plus rapide pour répondre, mais il me faut un créneau où je ne risque pas d'être déranger.... Çà c'est moins évident...

    A+

  29. #28
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    re
    pour l'appui ,ok
    et pour la réponse ,y a pas d'urgence c'est un forum ,chacun est libre de répondre a sa convenance ,sinon ,j'aurais mis le projet en sa totalité dans les mains d'un artisan
    je vais passer un certain temps pour redessiner l'ensemble alors ...
    a+

  30. #29
    invite5d050033

    Re : conseil pour la construction

    bonjour
    voici les plan
    j'ai un peu patiné pour l'assemblage poinçon / fiche
    j'ai tenu compte de vos remarques ,et aussi pour la compréhension ,je n'ai pas mis les chevrons et aussi la section des pannes n'a pas ete modifié (pour le moment )
    je pense que ce coup ci c'est bon
    pour la vue en gros plan de l'assemblage poinçon/fiche ,les "pièces " rouges sont en fait des bout de cp de 20 d'épais
    j'ai opté pour cette solution ,et non pas pour tenon mortaise car plus facile a cette endroit .
    voila
    si vous trouvé des remarque a faire n'hésiter pas !!!!
    a+
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  31. #30
    invite58706596

    Re : conseil pour la construction

    Sur le dessin, en attendant la réalisation, c'est déjà pas mal...
    D'ailleurs, si tu peux mettre une petite photo sur le forum, ça fait toujours plaisir (mais c'est trop rare)...
    A part ça, rien à redire...

    Pour le boulonnage, disposer les boulons pour éviter toute rotation possible des divers éléments, mais je crois que je l'ai déjà dit...

    Bon Projet & Bonne Réalisation...

    AMATY

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