Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere



  1. #1
    invite38674ab0

    Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere


    ------

    Bonjour a tous et merci d'avance pour vos idées et conseils .

    Et tous mes voeux pour cette nouvelle année .

    Voila j'habite une maison avec etage et le chauffage est une chaudiere gaz de ville Chaffoteaux & Maury (j'ai pas le model en tete).
    Cette chaudiere fournie l'eau chaude pour les radiateurs a travers 2 nourices (une pour le RDC et l'autre pour l'etage).

    Voici mon probleme, nous avons installé un poele a bois dans le salon (piece ou se trouve le thermostat) le poel fait 7Kw pour une susurface totale de 100m2. losque le poele est en fonctionnement (le soir par exemple) le thermostat coupe le chauffage (ce qui est bien et normal) mais a l'heure du coucher les radiateurs qui se trouvent dans les 2 SDB sont froid (ce qui est normal ...) et comme j'aime bien avoir chaud dans la SDB je voulais savoir s'il etait possible d'ajouter un thermostat dans une SDB qui déclencherait la chaudiere pour chauffer l'etage tout en coupant le chauffage au RDC.
    Les radiateurs a l'etage ont tous des vannes thermostatique donc pas de soucis pour les chambres.

    Je pensais a truc du genre deux thermostat qui arrive sur une porte logique "ET" qui politerais la mise en marche de la chaudiere et une electrovanne qui couperais la circulation de l'eau au RDC.

    Est ce faisable ? simplement ? facilement ?

    PS/ Je ne souhaite pas mette de seche serviette electrique dans les SDB.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Bonjour à tous,

    L'on peut imaginer un deuxième TA raccordé en parallèle, mais la meilleure solution serait de déplacer le TA actuel, ou à le remplacer par un TA à commande radio qui résoudrait le problème.

    Cordialement,

    marc.

  3. #3
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à tous,

    L'on peut imaginer un deuxième TA raccordé en parallèle, mais la meilleure solution serait de déplacer le TA actuel, ou à le remplacer par un TA à commande radio qui résoudrait le problème.

    Cordialement,

    marc.
    Merci Cram, effectivement le plus simple serait de deplacer le TA mais dans le cas ou le poele ne serais pas utiliser la temperature de RDC serait aleatoire.
    Le fait de placer un TA dans la SDB permettrait de le programmer a une temperature souhaitée aux heures souhaitées (matin et soir par ex).

    Je vais essayer de mesurer le fonctionnement exacte du thermostat (relais) et du signal qui commande la mise en route de la chaudiere. ce soir

    Merci

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Bonjour a tous,

    Apres avoir un peut reflechi je n'ai pas besoin d'electronique pour la commande de la mise en marche de la chaudiere. Si je place 2 thermostats en paralelle, si l'un des 2 TA se declenche (ou meme les 2), la chaudiere se mettra en marche.

    Par contre je seche un peu sur la commande de mon electrovanne ...
    J'aimerais donc une EV normalement ferme sur la nourrice du chauffage du RDC se qui a pour concequence de ne pas alimenter les radiateurs du RDC lorsque le TA du 1ier etage se déclenche.

    Est ce que je peux placer une résistance en serie avec le TA du RDC pour récupérer une tension a ses bornes et ainsi commander un relais ou un transistor qui alimenterais l'EV?
    Est ce qu'il y a un risque pour la chaudière si je fait ce genre de montage ?

    Pour commander une EV est il mieux d'utiliser un transistor ou un relais pour commander l'alim de l'EV?

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Bonjour à tous,

    Je n'ai pas retenu l'idée de fermer un circuit qui n'est pas bonne, sauf à installer une vanne 3 voies capable de bipasser le circuit RdC, le circulateur va venir heurter une porte fermée et les caractéristiques du circulateur vont être modifiées la HMT (hauteur manométrique totale risque de doubler engendrant bruits et usure prématurée du moteur.

    Si tu retiens l'idée d'une vanne 3 voies motorisée en tout ou rien il suffira de prendre le contact fermé du TA RdC pour commander la V3V en la relayant si la tension le nécessite.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Est ce que je peux placer une résistance en serie avec le TA du RDC pour récupérer une tension a ses bornes et ainsi commander un relais ou un transistor qui alimenterais l'EV?
    Pour info, je viens de mesurer 10mA sur la boucle du TA lorsqu'il est declenché. suffisant pour recuperer une tension capable de commuter un transistor non ?

    Mais quid du risque vs chaudiere ?

    Merci

  8. #7
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Je n'ai pas retenu l'idée de fermer un circuit qui n'est pas bonne, sauf à installer une vanne 3 voies capable de bipasser le circuit RdC, le circulateur va venir heurter une porte fermée et les caractéristiques du circulateur vont être modifiées la HMT (hauteur manométrique totale risque de doubler engendrant bruits et usure prématurée du moteur)
    Merci pour ta reponse, mais si on ferme toutes les vannes thermosatique des radiateurs du RDC cela revient au meme que fermer le circuit du RDC au niveau de la nourrice, non ??

    Merci

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Re,

    Oui c'est pour cela qu'il faut monter un clapet de décharge au départ de la chaudière, mais la difficulté est de le régler, et dans ton cas me semble difficile à placer sur un seul circuit.

    Marc.

  10. #9
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    En fait j'ai un peu de mal a comprendre la nourrice qui distribue l'etage restera toujours ouvert (ainsi que les vannes thermostatique des radiateur de l'etage) donc ce circuit joue le role de décharge lorsque le RDC sera coupé.

    En fait il y aura 2 circuits en // et seul le RDC pourra sera coupé de temps en temps.

    Je me trompe peut etre ???

    Merci

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Re,

    Tu as un seul circulateur pour deux circuits ? dans ce cas le débit du circulateur est défini pour les deux niveaux. en fermer un diminue approximativement le débit de moitié, donc la HMT (hauteur manométrique totale) du circulateur va pratiquement doubler le mettant hors courbe.

    Voilà ce que j'ai expliqué plus haut.

    Marc.

  12. #11
    invite2fc6a8e1

    Thumbs up Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    BONJOUR

    IL FAUDRAIT INSTALLER UN THERMOSTAT RADIO ET JUSTEMENT REMPLACER CELUI ACTUEL PAR LE RADIO QUI SE MET DANS LA PIECE QUE VOUS DESIREZ POUR QUE LA CHAUDIERE NE SOIT PAA ARRETER PAR LE POELE A BOIS bon courage

    MON MAIL
    xxxxxxxxx

  13. #12
    invite38674ab0

    Re : Branchement d'un 2ieme thermostat sur une chaudiere

    Bonjour Flisaya mais lorsque je n'utilise pas le poele la chauffe va etre incomplete.
    En effet si je place le TA dans la SDB celle ci se rechaufera plus vite que le RDC (SAM + cuisine) et donc il fera froid en bas

    Je suis en train de me demander si les robinets thermostatique placer sur chaque radiateur pourraient jouer le role de vanne pour le RDC car en theorie si la piece est a 23° et que je regle les vannes sur 20° le circuit du RDC devrait etre coupé. non??
    Mais quid de la precision des robinets ?? en plus c'est numeroté de hors gel 1, 2, 3, 4 et 5 donc ca correspond a quoi ??

    Peut etre faut il faire des essais a tatons et si je trouve le bon reglage je place simplement un 2ieme TA dans une SDB en // avec le premier et vogue la galere ...

    Ca pourrait le faire de cette maniere ???

    Merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement d'un Thermostat sur chaudiere Franco Belge
    Par invite9b2802eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2008, 08h04
  2. [Thermique] Branchement d'un thermostat d'ambiance sur chaudiére gaz
    Par invitee83e5101 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2008, 15h50
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 12h38
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2006, 12h33
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2006, 09h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...