Construction maison SOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Construction maison SOS



  1. #1
    invitec4b53b96

    Exclamation Construction maison SOS


    ------

    Bonjour,

    Etant nouveau sur le site je ne sais pas si j'écris dans la bonne rubrique mais il faut bien un debut à tout.
    "Un début", raison de ma présence sur ce site. Je suis un jeune étudiant (cela veut dire que je n'ai pas beacoup de moyens) désireux de construire une maison en essayant de réduire les coûts de construction au max. Je souhaite construire en côte d'ivoire (mon pays natal).
    Je me pose donc de nombreuses questions comme sur comment faire réaliser le plan de la maison à moindre cout. ensuite j'aimerais savoir si il n'est pas plus avantageux pour moi d'acheter une presse qui fabrique des briques au lieu d'acheter des briques toutes faites etc...

    merci pour vos divers réponses (j'en ai beaucoup d'autres) qui eclaireront ma lanterne.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Construction maison SOS

    Bonjour Eternel Utopiste & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    J
    e me pose donc de nombreuses questions comme sur comment faire réaliser le plan de la maison à moindre cout. ensuite j'aimerais savoir si il n'est pas plus avantageux pour moi d'acheter une presse qui fabrique des briques au lieu d'acheter des briques toutes faites etc...
    Une bonne question, mais toi qui es étudiant (et je suppose connaîs la Côte d'Ivoire donc les tarifs pratiqués > cout d'un sac de chaux ou de ciment), tu peux calculer et comparer :
    - Prix de revient d'un sac de liant, de "X" kilos sable et gravier, sans compter ta main d'oeuvre, pour fabriquer "X" m² de briques ou équivalent.
    - Cout de ces briques (surface et largeur équivalentes), si tu les achètes directement en Côte d'Ivoire.
    Donc il faut déjà savoir ce qui se trouve comme parpaings, briques spécifiques dans ce pays.

    Ce qui revient le moins cher des matériaux, la pierre (quand on en trouve et que l'on taille soi-même) montée à la chaux.
    Au début la taille de la pierre est peu fastidieuse, surtout pour les doigts, mais après... c'est plaisir...

    Bien Cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Construction maison SOS

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Reste à connaitre la législation dans ton pays, Si rien n'interdit de réaliser SOI MEME ses plans, sans passer par un architecte.
    Ce sera le moindre cout à coup sur !!(j'ai fait mes propres plans)

    Reste à savoir ce que tu entends pas "briques".
    As tu le matériaux à disposition ? Faut il l'acheter ?
    Cuisson des briques ? (oui/non)
    Combien t'en faut il ?
    A toi de répondre et de faire les calculs "financiers".
    A+
    Edit: doublé dans le virage par le sieur Amaty !

  4. #4
    invite58706596

    Re : Construction maison SOS

    Bonjour F6bes,

    Doublé non, mais "complémenté" oui, je n'avais pas envisagé la cuisson de briques...

    Bien à Toi..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brad-pitt-bull

    Re : Construction maison SOS

    Bonjour,
    Pour construire au pays et reduire les frais de materiaux a presque rien essai de t'interesser aux ecodom. fait une recherche sur ce mot a dans ce site ou sur le web, le principe est des plus sympa.

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. construction maison gironde
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/11/2008, 15h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...