Problème électrique ! HELP !!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème électrique ! HELP !!!



  1. #1
    inviteea0cf1b3

    Lightbulb Problème électrique ! HELP !!!


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis désespérée ...

    Je vous explique depuis le début :

    - J'ai changé une douille simple par une autre douille simple, tout en changeant le fils électrique (remplacé par un cable avec des petits fils en cuivre) afin de mettre mon plafonnier plus loin.

    - En rallumant le compteur, l'ampoule s'est éclairée fortement afin de griller.

    - Je change d'ampoule, appuie sur l'interrupteur, rien ne se passe. J'entends cliquer le télérupteur à chaque fois que j'appuie sur les interrupteurs (3 interrupteurs pour cette lampe).

    - J'ai changé le télérupteur = Rien de changé

    - J'ai changé le câble petits fils par un câble fils unique 1,5

    - J'ai regardé les 3 interrupteurs, ils semblent bien branché.

    - J'ai regardé les connexions aux bornes automatiques, rien à dire, pas de fils débranché...

    Que faire ? D'où vient mon problème ?
    Est-il possible que ce soit le disjoncteur qui soit grillé ? Il n'a pas bougé de position depuis le début (toujours resté en position ON)...

    Aidez-moi ! Je ne sais plus quoi faire... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    bodravine

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    je vais essayer de t'aider, as tu un testeur avec toi?

  3. #3
    bodravine

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    je peux en attendant te donner des indications,
    tu as 3 Boutons poussoirs qui commande un telerupteur, celui ci libère l'électricité tel un relais à ton ampoule, si ton telerupteur fais clic a chaque fois que tu appuis sur un BP c normal, tu as manifestement rallongé tes fils, donc tu dois avoir des sucres à l'origine de ton ampoule,
    débranche ta ralonge et d'une maniere ou d'une autre essaye de savoir si tu as l'electricité (testeur ou ampoule plus douille)

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kaiku
    Que faire ? D'où vient mon problème ?
    Avant que tu ne bidouilles ton installation, tout fonctionnait ? Donc si tout fonctionnait, revenir là où tu as modifié.
    Citation Envoyé par kaiku
    J'ai changé une douille simple par une autre douille simple, tout en changeant le fils électrique (remplacé par un cable avec des petits fils en cuivre) afin de mettre mon plafonnier plus loin.
    Donc si j'ai bien compris, tu as prolongé(e) pour avoir l'éclairage à autre endroit. Et au nouvel emplacement avec la nouvelle douille, rien de cramé, débranché. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea0cf1b3

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Citation Envoyé par bodravine Voir le message
    je peux en attendant te donner des indications,
    tu as 3 Boutons poussoirs qui commande un telerupteur, celui ci libère l'électricité tel un relais à ton ampoule, si ton telerupteur fais clic a chaque fois que tu appuis sur un BP c normal, tu as manifestement rallongé tes fils, donc tu dois avoir des sucres à l'origine de ton ampoule,
    débranche ta ralonge et d'une maniere ou d'une autre essaye de savoir si tu as l'electricité (testeur ou ampoule plus douille)
    Oui, j'ai rallongé les fils, c'est tout... Je vais essayer de débrancher et de tester, bonne idée. J'ai un testeur donc je tenterai le coup demain matin, quand il fera jour (plus pratique pour voir ce qu'on fait!)

    Qu'est-ce que des sucres ?

    Avant que tu ne bidouilles ton installation, tout fonctionnait ? Donc si tout fonctionnait, revenir là où tu as modifié.
    Oui, tout fonctionnait très bien.

    Donc si j'ai bien compris, tu as prolongé(e) pour avoir l'éclairage à autre endroit. Et au nouvel emplacement avec la nouvelle douille, rien de cramé, débranché.
    Rien de cramé. Pour la première douille, je crois que j'ai du mal mettre les fils, ils ont du peut-être se toucher pour que l'ampoule crame aussitôt (?). J'ai donc mis une deuxième douille, sans résultat, puis une troisième au cas où. Bien évidemment pas de mieux.

    Se peut-il que l'ancien proprio ait inversé les fils bleu et rouge ? Quand j'ai branché ma rallonge, j'ai tout bonnement mis mon fils rouge au fils noir, et mon fil bleu au fil bleu clair-gris. Mais si j'avais mal regardé comment étaient branché les fils avant de bidouiller et qu'en fait, il a inversé les branchements, c'est possible que l'ampoule crame et que je n'ai plus rien après ? Le disjoncteur aurait sauté, non ?

  7. #6
    Bounoume

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    bonjour, voici quelques fragments de réponse:
    les 'sucres' : on les appelle aussi 'dominos', ce sont les petits trucs rectangulaires en plastique avec dedans une sorte de tube en laiton et 2 vis sur un côté. dans ton cas il est classique qu' il y en ait 1 au bout de chaque fil de l' installation, et tu as dû dévisser 1 des vis de chacun pour enlever les anciens fils de la douille et remettre tes nouveaux fils.
    remarque: les dits dominos sont soit chacun de leur côté soit groupés (par 2 pour une douille simple)
    mais c' est pas sûr qu' il y en ait eu: il y a aussi des systèmes + 'modernes' pour relier 2 fils, des trucs qu' il faut tortiller, d' autres qu' il faut sertir, d' autres qui pincent....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Bounoume

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    ce qui me paraît louche, c' est que au début la loupiote ait grillé.
    Soit tu as mis une vieille lampe 110 V , soit la lampe avait un GOS défaut (les 2 sont improbables) soit l' installation était d' emblée incorrecte (exemple: en fait tu es alimentée en triphasé, et un électricien un peu ivre avait branché les 2 fils sur 2 phases, te refilant du 380 V).
    là aussi très peu probable. Et en tout cas ça n' aurait JAMAIS fonctionné si tu avais essayé d' allumer.
    Et confondre neutre (réglementairement bleu) et terre (réglementairement ub fil bicolore jaune/vert) fait systématiquement sauter le disjoncteur quand on allume.
    Confondre la phase (fil d' une autre couleur) et la terre n' éclaire pas, et en général fait aussi sauter le disjoncteur.

    Voilà pour les infos. Et la question, en supposant l' installation un minimun bien faite: quelle est la couleur des fils sur lesquels tu t' 'es branchée?

    et autre chose: dans ton tableau électrique, es-tu équipée de fusibles simples, ou de disjoncteurs réamorçables ? Si c' est un fusible il a pu sauter quand la lampe a grillé -ce qui ne dit pas pourquoi elle a grillé- mais sans que ça se voie sur le tableau. Si c' est un disjoncteur, la languette s' abaisse , alors que celle des autres qui marchent est en position haute.
    bnon courage.

    dans les 2 cas c' est normal que la lampe ne se rallume plus, ce qui n' empêche pas le télérupteur de faire clic-clic, si sa bobine de commande (qui est reliée en parallèle aux 3 interrupteurs) est alimentée par un autre circuit
    Dernière modification par Bounoume ; 22/01/2010 à 16h16. Motif: incomplet
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    f6bes

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Bjr Kaiku,
    Disjoncteur aurait sauté: reste à savoir LEQUEL ?
    Une installation comprends: un DISJONCTEUR PRINCIPAL (EDF)
    éventuellement des disjoncteurs de sécurités (30 mA) MAIS pas toujours et
    ensuite des départs PROTEGES par fusible ou disjoncteur individuel.

    Ton tableau c'est des fusibles ou des disjoncteurs individuels ?
    Un fusible grillé , ne vient pas te le dire !!
    Donc à vérifier éventuellement. SI fusible grillé il est probable que d'autres points lumineux ne fonctionnent plus non plus. Est ce le cas ?

    A+

  10. #9
    inviteea0cf1b3

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    ce qui me paraît louche, c' est que au début la loupiote ait grillé.
    Soit tu as mis une vieille lampe 110 V , soit la lampe avait un GOS défaut (les 2 sont improbables) soit l' installation était d' emblée incorrecte (exemple: en fait tu es alimentée en triphasé, et un électricien un peu ivre avait branché les 2 fils sur 2 phases, te refilant du 380 V).
    là aussi très peu probable. Et en tout cas ça n' aurait JAMAIS fonctionné si tu avais essayé d' allumer.
    Et confondre neutre (réglementairement bleu) et terre (réglementairement ub fil bicolore jaune/vert) fait systématiquement sauter le disjoncteur quand on allume.
    Confondre la phase (fil d' une autre couleur) et la terre n' éclaire pas, et en général fait aussi sauter le disjoncteur.

    Voilà pour les infos. Et la question, en supposant l' installation un minimun bien faite: quelle est la couleur des fils sur lesquels tu t' 'es branchée?

    et autre chose: dans ton tableau électrique, es-tu équipée de fusibles simples, ou de disjoncteurs réamorçables ? Si c' est un fusible il a pu sauter quand la lampe a grillé -ce qui ne dit pas pourquoi elle a grillé- mais sans que ça se voie sur le tableau. Si c' est un disjoncteur, la languette s' abaisse , alors que celle des autres qui marchent est en position haute.
    bnon courage.

    dans les 2 cas c' est normal que la lampe ne se rallume plus, ce qui n' empêche pas le télérupteur de faire clic-clic, si sa bobine de commande (qui est reliée en parallèle aux 3 interrupteurs) est alimentée par un autre circuit
    C'est bien ce qu'il me semblait... l'ampoule a grillé, ça peut arriver, elle était ptet vieille. Mais le disjoncteur divisionnaire ne s'est pas mis sur OFF. j'ai changé d'ampoule, l'interurpteur faisait cliqué le télérupteur. J'ai change de douille, pareil. j'ai changé de "sucres" donc et ai remplacé mon domino par des bornes automatiques qui pincent, pareil. j'ai même changé les fils...

    le gars de Leroy Merlin m'a dit de vérifier les branchement du télérupteur. Mais s'il était mal branché, il cliquerait pas ? Et puis, j'ai vérifié, tout est bien mis et rien n'a changé par rapport à l'ancien télérupteur que je souçonne de marcher encore...

    Pour la couleur des fils du départ, il y avait noir et bleu clair/gris. J'ai mis le rouge de mon nouveau câble sur le noir et le bleu sur le gris.

    J'ai même essayé d'inverser les fils aux bornes (noir sur bleu et bleu sur rouge) et là, chose bizarre, le disjoncteur ne saute pas et mon télérupteur clique toujours qunad j'appuie sur l'interrupteur... C'est pas très normal ?! si ?

  11. #10
    inviteea0cf1b3

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Kaiku,
    Disjoncteur aurait sauté: reste à savoir LEQUEL ?
    Une installation comprends: un DISJONCTEUR PRINCIPAL (EDF)
    éventuellement des disjoncteurs de sécurités (30 mA) MAIS pas toujours et
    ensuite des départs PROTEGES par fusible ou disjoncteur individuel.

    Ton tableau c'est des fusibles ou des disjoncteurs individuels ?
    Un fusible grillé , ne vient pas te le dire !!
    Donc à vérifier éventuellement. SI fusible grillé il est probable que d'autres points lumineux ne fonctionnent plus non plus. Est ce le cas ?

    A+
    J'ai un disjoncteur principal et des disjoncteurs divisionnaires ensuite (en l'occurence 16A). Pas de fusibles donc. Ce qui m'étonnes, c'est que ça saute jamais, même quand je fais n'importe quoi (style inverser les fils de couleurs...). ce disjoncteur serait mort, le courant passerait pas, non ? Donc mon télérupteur ne cliquerait pas ?

  12. #11
    golfo57

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par kaiku
    Ce qui m'étonnes, c'est que ça saute jamais, même quand je fais n'importe quoi (style inverser les fils de couleurs...).
    Faire n'importe quoi, c'est pas bien. Si tu inverses les 2 fils à la douille, cela n'a aucune incidence.
    Citation Envoyé par kaiku
    ce disjoncteur serait mort, le courant passerait pas, non ? Donc mon télérupteur ne cliquerait pas ?
    Tout à fait. @+

  13. #12
    invite140722cd

    Re : Problème électrique ! HELP !!!

    bonjour,

    si j'ai bien compris, tous tes dijoncteurs sont sur ON, ton télérupteur "click" quand tu appuis sur les BP et tu as changé ton télérupteur.

    alors reviens a ton installation d'origine et vérifie la presence tension pour cela tu prends ta tension avec un testeur directement sur les bornes des dominos (a la place de ta douille), si tu as 230V, c'est ton câble ralonge ou ta douille qui est deffectueux.
    si tu n'as pas 230V cela proviens certainement de ton tableau.
    en changeant ton télérupteur, tu as peut etre oublié un fil, ou meme peut etre serré un fil sur son isolant ce qui empeche le courant de passer.
    alors pour verifier que tu as tout correctement rebrancher, verifie la presence tension avec ton testeur en sortie de télérupteur.

    PS: si tu ne sais pas comment faire, dis moi quelle est la marque de ton télérupteur? unipolaire ou bipolaire?

Discussions similaires

  1. problème électrique
    Par invitebb013951 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2009, 07h56
  2. problème électrique
    Par inviteffc04219 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2009, 10h39
  3. probleme electrique
    Par invite7b0d3370 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2008, 13h36
  4. [Divers] probleme électrique
    Par invited1b3ba52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2007, 14h10
  5. Problème électrique
    Par invite322a1ea3 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2007, 08h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...