Variateur de lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Variateur de lumière



  1. #1
    DUMIER

    Variateur de lumière


    ------

    Bonsoir les passionnés !

    J'ai une question électrique à soumettre à votre analyse.

    J'ai dans mon salon deux points de lumière commandés simultanément par trois interrupteurs. La liaison est réalisée par un télérupteur sur le tableau électrique.
    Je souhaite faire varier l'intensité de cet éclairage par la pose d'un variateur de puissance.

    Selon vous, puis-je disposer ce variateur sur n'importe lequel des trois interrupteurs afin qu'il agisse sur l'éclairage ?

    Merci de m'éclairer par vos commentaires

    Patricia

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Variateur de lumière

    Bonsoir à toi,
    Citation Envoyé par DUMIER
    J'ai dans mon salon deux points de lumière commandés simultanément par trois interrupteurs.
    Simultanément ce n'est pas possible. Une action sur quelque soit le bouton, allume les lampes, et une autre action sur quelque soit le bouton éteint. Tu ne peux pas appuyer les 3 points en même temps.
    Je souhaite faire varier l'intensité de cet éclairage par la pose d'un variateur de puissance.
    Pour faire varier l'intensité de cet éclairage il te faut une commande à part sur la ligne de contact pour l'éclairage. Les boutons (interrupteurs) actionnent une bobine qui actionne des contacts et ferment un circuit pour l'éclairage. Ce circuit est indépendant du circuit commande (interrupteurs).
    Si tu ne veux pas faire de travaux pour ajouter le variateur, tu peux supprimer un point de commande et faire une modification qui est inévitable au niveau des branchements. @+

  3. #3
    golfo57

    Re : Variateur de lumière

    Re,
    Il existe une autre solution, qui consiste à supprimer le télérupteur et y installer un variapush, voir le système ici, mais il faut aussi modifier la filerie et en rajouter. @+

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : Variateur de lumière

    Bonjour

    Il faut préciser que le "machin" (pas de pub) cité par Golfo (que je salue) ne fonctionne pas avec des lampes fluorescentes.
    Voir la notice.
    Par conséquent pas de "tube fluo" ni de "lampe à économie d'énergie" sur ce circuit.
    Et il n'y aura que 2 points de commande au lieu de 3

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Variateur de lumière

    Bonjour papykiwi,
    Par conséquent pas de "tube fluo" ni de "lampe à économie d'énergie" sur ce circuit.
    Et il n'y aura que 2 points de commande au lieu de 3
    D'accord pour les lampes, mais il peut mettre plusieurs boutons poussoirs et un varimachin. Et dans son cas 3. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 28/01/2010 à 07h55.

  7. #6
    golfo57

    Re : Variateur de lumière

    Re,
    Donc ceci en rapport au post #1 et 5. @+

  8. #7
    DUMIER

    Re : Variateur de lumière

    Merci pour vos réponses.
    Donc si j'ai bien tout compris, il faut que je trouve les fils qui relient le télérupteur aux ampoules et que j'intercale le variateur ?

    Mes ampoules étant de basses consommations, un variateur standard est-il compatible ?

    Merci

    Patou

  9. #8
    TDR125

    Re : Variateur de lumière

    Bonjour,

    Oui vous avez bien compris , par contre il vous faudra un variateur adapté au lampes basse consommation et ce dernier n'est pas donné

    Cordialement

  10. #9
    jpg29

    Re : Variateur de lumière

    Bonjour à tous et bonne chasse à l'oeuf

    Pour éviter de modifier le cablage et de profiter quand même de la variation,il est également possible de remplacer le télérupteur par

    http://www.yokis.fr/modules.htm

    et pour les ampoules basses consommations leur rajouter une charge résistive comme ceci:

    http://www.yokis.fr/notices/ncab501c.pdf

    Cordialement
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Discussions similaires

  1. Variateur de lumière
    Par invite69e55ad0 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 21/01/2009, 17h14
  2. variateur de lumiere
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/10/2008, 15h17
  3. variateur de lumiere
    Par invite6e679e24 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/09/2008, 09h27
  4. variateur de lumière
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 13h04
  5. variateur de lumiere
    Par invite58d4d1e7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2003, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...