Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout ! [résolu]



  1. #1
    invite179f7f9a

    Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout ! [résolu]


    ------

    je viens de découvrir ce forum et je constate qu'il y a des internautes très compétents qui aident leurs concitoyens et cette entraide met du baume au coeur.
    Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais j'ai le même problème de fuite sur mon installation :
    chaudière Saunier Duval thema plus C24 E
    en cherchant la fuite je l'ai trouvée dans un tuyau plastique cristal (il y en 3 qui partent à l'égout, c'est celui du milieu) voir photo

    Il est sorti environs 3 litres en 6 heures.
    Quelqu'un saurait-il si la pièce en laiton au-dessus est fautive?
    Si oui, je les remercie de leurs conseils

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cricri78

    Re : chauffage central

    Bonjour,
    Si "on ne voit pas" de fuite, cela peut être le vase d'expansion dont la membrane est percée ou poreuse.
    Une fois j'avais eu le même genre de problème, et c'était autre chose : une soupape qui fuyait (mal tarée ou rendue fuyarde par les ans ou le tartre). Comme c'était intermittant, on ne voyait rien (de plus l'eau est souvent récupérée pour envoyer à l'égoût)...
    Si la perte est importante, ok avec F6bes que c'est une fuite qu'il te faut donc trouver !

  3. #3
    f6bes

    Re : chauffage central

    Citation Envoyé par greenagain Voir le message
    je viens de découvrir ce forum et je constate qu'il y a des internautes très compétents qui aident leurs concitoyens et cette entraide met du baume au coeur.
    Je n'ai malheureusement pas de réponse, mais j'ai le même problème de fuite sur mon installation :
    chaudière Saunier Duval thema plus C24 E
    en cherchant la fuite je l'ai trouvée dans un tuyau plastique cristal (il y en 3 qui partent à l'égout, c'est celui du milieu) voir photo

    Il est sorti environs 3 litres en 6 heures.
    Quelqu'un saurait-il si la pièce en laiton au-dessus est fautive?
    Si oui, je les remercie de leurs conseils
    Bjr à toi,
    Apparemment ce que tu nous montres est un DISCONNECTEUR.
    J'ai qq gouttes qui fuit par là aussi de temps en temps.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    invite179f7f9a

    Re : chauffage central

    Merci à f6bes d'avoir répondu si vite.

    Apparemment ce que tu nous montres est un DISCONNECTEUR.
    J'ai qq gouttes qui fuit par là aussi de temps en temps.


    Comme je l'indiquais il s'agit pratiquement d'un seau par jour, ça fait beaucoup.
    Est-ce que je vais résoudre la fuite en changeant cette pièce,
    et un bricoleur un peu averti peut-il le faire soi-même?
    ou faut-il explorer ailleurs?
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : chauffage central

    Bonjour à tous,

    J'ai ouvert un nouveau fil afi, d'éviter le squat du précédent.

    F6bes que je salue amicalement, a raison c'est bien le disconnecteur qui s'ouvre vers l'égout. Essaye de tapoter avec le manche d'un tournevis sur le corps en laiton, pour tenter de débloquer les clapets, mais il est plus que probable qu'il faudra le remplacer.

    La chaudière ne se remplit pas seule ? auquel cas le robinet de remplissage pourrait fuir rt provoquer 'ouverture du clapet et la mise à l'égout du disconnecteur.

    Cordialement,

    Marc.

  7. #6
    invite179f7f9a

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Bonjour Marc et merci de me modérer.
    Je suis novice en posts, et je suis navré d'avoir pas suivi la procédure usuelle. J'ai effectué le tapotage du disconnecteur, comme suggéré et le débit s'est fortement réduit (maintenant, deux litres en une nuit, mais la pression est descendue de 0,8 bar dans la nuit.
    Je ne pense pas que la chaudière se remplisse seule, car lorsqu'on ouvre le robinet, même infiniment, on entend un léger bruit et je n'entends rien.
    J'ai constaté récemment que lorsqu'on puise de l'eau chaude, cela arrête le chauffage et quand on arrête de prendre de l'eau chaude, le brûleur du chauffage se remet en marche après quelques secondes, la fuite au disconnecteur et ce phénomène récent ont-ils un lien ?
    Serait-il dangereux d'obturer cette fuite d'une manière ou d'une autre pendant quelques temps ? (en attendant que j'aie le temps de trouver la pièce et de la mettre en place). ou vaut-il mieux laisser le seau et refaire le plein tous les jours?
    Merci encore

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Bonjour à tus,

    C'est bien le robinet de remplissage aval du disconnecteur qui laisse passer, ce qui fait que le disconnecteur rend son office en ouvrant le clapet anti-pollution. remplace cette vanne tout devrait rentrer dans l'ordre.

    Non il ne fant pas boucher la mise à l'égout, le travail du disconnecteur consiste à ne pas laisser refluer de l'eau polluée vers le réseau d'eau froide.

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite179f7f9a

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Merci, je ne vais pas boucher l'évacuation vers l'égout. En attendant d'intervenir, je laisse mon seau.
    Donc, si j'ai bien suivi ... il faut changer le robinet de remplissage (avec un manchon bleu)
    faut-il aussi remplacer le disconnecteur?
    En matière de disconnecteur, j'ai trouvé une animation qui en explique bien le fonctionnement :
    http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/ht...connecteur.swf
    Je vais finir par acquérir des connaissances en matière de chaudières et je vais peut-être pouvoir aussi donner mon avis aux plus novices que moi !
    Cordialement
    André.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Bonjour à tous,

    Commence par le robinet d'alimentation, la commande bleue est une rallonge le disconnecteur fait son travail tu seras à même de le remplacer si besoin.

    Cordialement,

    Marc.

  11. #10
    invite179f7f9a

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Voilà, j'ai changé le robinet d'alimentation et miracle, plus de fuite.
    Merci pour les conseils avisés des experts... J'ai appris des choses avec cette panne.
    Cordialement.

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Chaudière Saunier Duval Théma : fuite par la mise à l'égout !

    Bonjour à tous,

    Tu as économisé l'achat du disconnecteur qui faisait bien son travail. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma Plus 24 : peu d'ECS ! [résolu]
    Par invite6d2c933f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 20h00
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma + : fuite sur ballon !
    Par invite7ac49066 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2009, 17h33
  3. Fuite par le disconnecteur chaudière Saunier Duval Théma plus.
    Par invitefb2b42be dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2008, 05h46
  4. [Thermique] Fuite chaudiére saunier duval modéle théma. [résolu]
    Par invite68a66d8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 17h51
  5. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thema C25E [résolu]
    Par invite009c519f dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/08/2008, 10h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...