Support pour lambris et laine de verre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Support pour lambris et laine de verre



  1. #1
    inviteb0044969

    Support pour lambris et laine de verre


    ------

    Bonjour,

    Je vais poser de la laine de verre puis du lambris sur les murs de la cage d'escalier.
    Je pense réaliser une ossature avec des fourrures métalliques + tasseaux bois +lambris (sur le même principe que la 4ème photo ci-jointe).
    L'appartement est ancien. L'escalier est en bois avec un lattis plâtré sous les marches. C'est pourquoi Je voudrai éviter de rajouter du poids sur l'escalier.
    Comment procéder pour que les rails métalliques ne portent pas sur l'escalier ?
    Merci pour vos conseils.

    PS : je dispose déjà des matériaux : laine de verre + lambris.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite58706596

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    Bonjour Luigim & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Tes lambris seront posés dans le sens vertical je suppose...
    Donc tasseaux horizontaux...
    Quelles bonnes raisons d'assembler fourrure métallique et tasseaux de bois? L'un ou l'autre...

    Avec la présence d'une "plinthe" au niveau de l'escalier, les tasseaux ne toucheront pas les escaliers...
    Le porte à faux des lambris ne sera pas énorme, mais bon...
    Soit mettre des tasseaux suivant la pante de la "plinthe" de l'escalier...
    Soit mettre une cale fixée au lambris ou maintenue par le lambris épaisseur (différence d'épaisseurs tasseau/plinthe)...
    Après baguette décor fixée sur les lambris pour cacher le imperfections.

    Bien Cordialement

  3. #3
    inviteb0044969

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    Bonjour Amaty et merci pour ta réponse,

    Pourquoi je pensais utiliser les fourrures metalliques ?
    Je souhaite poser 6 cm de laine de verre en continu avec un système d'entretoise à clipser sur les fourrures métalliques.
    L'utilisation de rails et fourrures me parait plus facile à mettre en place dans ce cas, pour poser d'aplomb, pour la solidité de l'ensemble, et pour eviter les problèmes si le bois travaille.

    En effet, la hauteur maxi est de 4.5m, si je devais monter une structure 100% bois je ne sais pas trop quelle section de tasseaux il faudrait utiliser.
    Après, pour fixer le lambris je ne pense pas que ce soit possible directement sur les fourrures, c'est pourquoi je visse un tasseau d'1cm sur les fourrures.

    Mais peut-être que je complique et qu'une structure 100% tasseaux n'est pas si compliquée ?

    Merci pour le conseil d'utiliser la plinthe de l'escalier, je n'avais pas trop pensé dans ce sens.

  4. #4
    invite58706596

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    Utilisation de fourreaux acier
    Si le mur est trop froid, risque de condensation sur l'acier...

    Pour une isolation efficace, l'utilisation de tasseaux de bois 6 x 6 cm permet de réaliser une isolation complète.
    Le décor lambris permet justement les petits mouvements du bois (modif du taux d'humidité).

    Perso, je voyais les tasseaux horizontaux ou obliques dans le sens de montée de l'escalier...enfin perpendiculaires aux lambris.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    J'ai repensé à ton problème, tu peux coller ta laine minérale... Quelques plots de colle type MAP (? je ne connais d'ailleurs pas la signification de acronyme).

  7. #6
    inviteb0044969

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    Bonsoir,

    Merci pour tes conseils, désolé pour la réponse tardive.

    J'ai commencé la pose :
    - sur le grand mur : tasseaux 6 x 4 cm fixé avec chevilles tap-vis.
    Espacement entre tasseaux 60cm, nécessite de redécouper en 2 la rouleau de laine initialement livrée en 120cm.
    - sur le petit mur : fourrures + rail de type lisses clip
    (normalement pas de risques de condensation car les éléments métalliques sont situés à l'intérieur de la pièce suivant l'ordre /Mur/Laine/Fourrures)

    A bientôt

  8. #7
    invite58706596

    Re : Support pour lambris et laine de verre

    normalement pas de risques de condensation car les éléments métalliques sont situés à l'intérieur de la pièce suivant l'ordre /Mur/Laine/Fourrures)
    Comme, je ne connais pas l'environnement, je signale le risque au cas où...le bois rouille et le fer pourri...
    A+

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par invitef9ad6024 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Possibilité de remplacer la laine de verre par de la laine de bois dans une maison en construction ?
    Par invitef6a9912a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2010, 04h15
  3. Support lambris
    Par invitec6e06e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 21h39
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...