horloge comtoise devenue folle !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

horloge comtoise devenue folle !



  1. #1
    invite5b016c2f

    horloge comtoise devenue folle !


    ------

    bonjour, je possede depuis 1982 une horloge comtoise 4 airs qui a toujours tres bien fonctionne.
    il y a 3 poids
    - celui de gauche gere les sonneries des 1/4 d heures. elle sonne 4 fois pour le 1/4, 8 coups pour les 1/2, 12 coups pour les 3/4 et 16 coups pour les heures.
    - celui du centre gere le mouvement
    - celui de droite s occupe des heures. Il sonne de 1 a 12 coups a la suite des 16 coups des 1/4
    depuis quelques jours les 1/4 sonnent sans s arreter. je suis obligee de retirer le poids pour etre tranquille mais des que je le remets ca recommence, meme si ce n est pas un quart d heure.
    qui pourrait me dire l origne de ce probleme et me donner une solution pour "soigner" mon horloge?
    merci et a+

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : horloge comtoise devenue folle !

    Encore un problème d'entraînement...Volet roulant, Comtoise ...

    Imagine un engrenage faisant un tour en une heure entraînant un disque possédant une encoche de 4 mm (4 coups) sur la circonférence, puis à 90 °, une encoche de 8 mm (8 coups), etc ...
    Même système pour les heures (12 encoches).

    Donc possibilité que ce plateau ne soit plus entraîné (dents usées) et soit resté sur 16 coups...Mais s'il ne s'arrête plus, c'est le mécanisme (souvent un levier qui tombe dans l'encoche) qui un problème (point dur des guides de l'axe) ou bagarre avec le blocage de la sonnerie de l'heure (tant qu'il n'a pas fini ses "X" coups).

    Si c'est un mécanisme laiton d'environ 150 x 150, ça se dépanne facilement, grosse mécanique...
    Tu démontes le mécanisme (d'abord les poids, les aiguilles) et tu observes le fonctionnement en tirant à la main sur les chaînes des poids...

    Normalement, c'est du plaisir...

  3. #3
    invite5b016c2f

    Re : horloge comtoise devenue folle !

    bonjour amaty, je trouve que cela est relativement complique. je pense que je vais faire venir un pro ou alors, si j enleve le poids des
    1/4 d heure, l horloge fonctionne. pour le pro je verrai peut etre plus tard car ca va certainement couter bonbon....rien que le deplacement.
    merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : horloge comtoise devenue folle !

    Compliqué, ce n'est que du visuel...
    Enfin, je considère que c'est facile car quand j'étais gosse (9/10 ans), je démontais les réveils en pièces détachés et je le remontais et puis je les réglais...J'en ai réparé plus d'un...
    Je dirais que c'est l"enfance de l'art!!!
    J'adore les vieilles horloges, mais uniquement leur mouvement d'horlogerie...

    Pour un pro (peut-être un vieil horloger...demande au facteur), si t'en trouve un qui se déplace..., ça risque effectivement de revenir cher...

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Horloge Comtoise : trouver des pièces détachées !
    Par invite16446664 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 19h31
  2. [Divers] Horloge Comtoise
    Par mmomobis dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/10/2008, 08h44
  3. [Divers] Horloge Comtoise
    Par invitef654da3e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2008, 20h19
  4. comtoise
    Par invite3b0a630f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h52
  5. Police devenue minuscule
    Par invite688f3fe7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2004, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...