Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage



  1. #1
    invite6f0e9d7f

    Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage


    ------

    Bonjour,

    Depuis quelques mois, le WC de l'étage semble être bouché, enfin quand on tire la chasse d'eau, l'eau monte presque à rabort de la cuvette et s'ecoule difficilement. J'ai fait appel à un plombier qui a utilisé un karsher et cela a bien marché pendant quelques temps et puis rebelotte depuis quelques jours. Des fois l'eau s'écoule normalement et des fois difficilement. Autre point, quand tout marche bien, il y a un bruit bizarre une fois que l'eau s'evacue , cela donne "bloupbloupbloup...". Normalement notre maison est raccordée au réseau de la ville (tout à l'égout je crois). Ce matin, je suis allé voir le regard qu'il y a dans un coint au jardin, j'ai donc ouvert la plaque en acier, et là ... quelle surprise. beaucoup d'eau avec du quelques papiers de toillettes et de la M... (désolé). On a tiré la chasse d'eau, j'ai bien entendu l'eau coulé mais j'ai l'impression que le passage dans ce regard est inondé par tous ces déchets dans le regard. Est-ce normal ? Si on est à tout à l'égout, normalement je n'aurai pas dû trouver tout ça, à moins que je ne me trompe...

    Je ne sais pas quoi faire : avertir la mairie ou faire appel à une société de pompage ou bien autre chose ? Qu'est-ce que je dois faire pour solutionner ce problème ?

    Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que ce regard dans mon jardin : une fosse ceptique ou bien une canalisation (je ne sais si c'est comme ça qu'on dit) qui amène à tout à l'égout de la ville ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invite1532b681

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour, j'ai vu un problème similaire. Au niveau du regard il y avait un siphon lequel siphon s'est progressivement bouché peut être à la suite de travaux dans la maison platre et enduit lavé dans un évier et qui se solidifie dans le siphon plus lingettes de bébé qui finissent de boucher .
    Il a fallu creuser enlever le siphon et raccorder directement au collecteur d'égout .

  3. #3
    invite589829ff

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    bonsoir

    le phenomene se produit il aussi dans les toilettes du bas?
    le regard est il loin de la maison?


    si oui alors regarder si vous pouver déboucher au niveau du regard avec un karcker et un furet

    si non peut etre un coude lors de la descente a l'étage?

  4. #4
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    bonsoir,

    A Jean-Pierre43 : On habite la maison depuis 3 ans maintenanr, les seuls travaux faits ont été la pose de papier peint et peintures, quelques coups de platres pour boucher mais le tout bien nettoyé et jeté à la poubelle.


    A yann65 : Non le toilette du bas fonctionne bien. En fait, j'ai un regard dans le jardin (je pense que c'est ça). En soulevant la plaque ronde en acier (en m'édant d'un peid de biche), il ya un espèce de chambre imense en dessous rempli d'eau usée avec quelques papiers de toilette + matières fécales). Est-ce normal ?. En tirant la chasse d'eau du toilette du bas, j'ai bien entendu l'eau s'écouler en dessous du regard mais j'ai l'impression que le conduit par lequel s'évacue l'eau du wc est en-dessous du niveau d'eau que j'ai vu sous le regard.

    Quel type de furet il faut et comment déboucher au niveau du regard ?

    Merci pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1532b681

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour, il s'agit donc probablement d'un obstacle au niveau de ce regard puisqu'il y a obligatoirement une jonction à ce niveau entre le réseau d'égout et l'évacuation de la maison..
    Il y a probablement sur le domaine public un autre regard qui couvre la jonction réseau d'égout et la jonction provenant du regard dans la proprièté privée. Il peut y avoir à ce niveau un bouchon ,il faut en parler au réseau assainissement qui vérifiera.
    On peut intervenir avec un furet ou un gros fil de fer de cet endroit tout dépend de la longueur du conduit ou un Karcher. Ou parfois un tuyau d'arrosage un peu rigide on prend le bouchon à rebrousse poil


    Malgré toute les précautions il peut y avoir des résidus d'enduit, de platre de la terre etc qui bouche la canalisation c'est encore plus rapide avec un siphon.

  7. #6
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    bonjour,

    Ok, je vais appeler la marie demain matin à la première heure.

    En attandant, je peux faire quelque chose depuis le regard qu'il y a dans le jardin et si oui, comment procéder avec le furet (à ce propos, c'est un furet mécanique ou électonique, si ca existe) ?

  8. #7
    cricri78

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour,
    Ce regard en limite de propriété s'appelle tabouret siphoide, il y en a en principe sur tous les branchements. Comme son nom l'indique, il comporte un siphon.
    Si j'ai bien compris, ton évacuation du WC du bas fonctionne, de même que tes diverses évacuations d'évier, de douche ou baignoire ?
    Dans ce cas, c'est bien la descente du WC qui se bouche qui serait en cause !
    (descente ou partie avant de rejoindre les autres eaux usées.
    Cela dit, si tes regards semblent dégueu et bouchés, il faut les faire bien sûr, car cela peut participer à (re) créer ton problème...
    Demande au service des eaux si l'entretien de ce ts est à leur charge ou pas avant de les faire intervenir pour savoir leur prix si c'est de ta responsabilité.

  9. #8
    chataxe

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour,
    Tout ce qui est sur le domaine privé est normalement la charge du propriétaire.
    Maintenant, certaines compagnies des eaux proposent des assurances en option pour les fuites d’eau, alors pourquoi pas pour les canalisations bouchées, donc regardes ta facture, et tu verras en même temps si tu paye bien la taxe sur les eaux usées, dans le cas contrainte c’est que tu as une fosse septique ou toutes-eaux.

    Sinon demande à ton plombier de repasser, et regardez l’ensemble de l’installation ensemble.
    Ou au besoin, fais une photo de ton regard,
    Est-ce que le Spanc est passé chez toi pour faire le diagnostique des tes écoulement (ils font des tests pour savoir si n’envoie pas d’eau de pluie dans les égouts et inversement).
    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour à tous,

    Est-ce que la tuyauterie des WC de l'étage, rejoint bien la conduite des WC du rez de chaussée?
    Peut-on supposer que les WC du RdC seraient bien raccordés au tout à l'égout et ceux de l'étage encore sur une ancienne fosse septique???

    A+

  11. #10
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    en fait je ne sais pas si l'évacuation du WC de l'étage rejoint celle du WC du Rdc. J'ai cherché, je ne vois rien.., à priori, la tuyauterie doit être encastrée dans les murs peut-être.

    Ok, si cela est à ma charge, vous savez quel est le prix environ de ce type de prestation.

    comment je peux être sur que le regard que j'ai dans le jardin est raccordé à tout à l'égout ou que c'est une ancienne fosse septique. J'ai fait intervenir un agent du réseau d'assainissement de la marie il y a quelques temps, qui m'a fait un schéma incompréhensible, et en bas de son compte-rendu, il a mis tout est conforme. Ca veut bien dire que mon installation est raccordée à tout à l'égout ?

  12. #11
    invite58706596

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Faire passer une société pour vidanger, déboucher les tuyauteries d'évacuations, de l'ordre de 250 à 300 €

    Le furet, est un flexible souple métallique pour déboucher un lavabo, évier..

    Pour la fosse sous le regard, pas bien évident, surtout si c'est une fosse septique (correspond à une sortie coudée)...et puis c'est peut-être simplement un puits perdu...
    Eventuellement chercher le conduit diamétralement opposé...

    Ne plus se servir du WC du haut, et voir si le niveau baisse dans la fosse (puits perdu??).

    Conforme, mais s'il n'a rien vu, ça vaut zéro pointé...
    A+

  13. #12
    jiherve

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour,
    A yann65 : Non le toilette du bas fonctionne bien. En fait, j'ai un regard dans le jardin (je pense que c'est ça). En soulevant la plaque ronde en acier (en m'édant d'un peid de biche),
    Donc fosse septique.
    Si vous êtes raccordé au tout à l'égout c'est votre société de fourniture d'eau qui intervient , pour la part "'publique" c'est gratuit ,sinon c'est pour vous.
    J'ai eu ce problème deux fois :
    la première racines dans la canalisation , prise en charge lyonnaise.
    la seconde obturation(pq indestructible) dans la partie privée débouchage avec furet mécanique (30m de tiges de ramonage + tête ad hoc) fait par mes soins(super crado).
    Avec une fosse cela signe le colmatage des drains, et là c'est sportif ou couteux;
    C'est tout de même étrange que cela ne refoule pas en bas.
    Y a t il une prise d'air dans vos WC à l'étage ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Ok, donc pour récapituler, il faut que :

    1 - je vois avec les services assainissements de la marie ce qu'il en est exactement, et me dire si le regard que j'ai dans le jardin est une fosse sceptique ou non. Si c'est à ma charge, je fais venir une entreprise pour le pompage et nettoyage (250-300 €).
    2 - je débouche avec un karsher + furet hydrolique le conduit du WC de l'étage.
    3 - Pour ne plus avoir ce genre de pb àl'avenir, qu'est-ce qu'il faut que je fasse ? refaire l'installation du WC de l'étage pour le raccorder au tout à l'égout (si ce n'est pas le cas), condamner la fosse (si cela en est une), ... ? c'est faisable sans tout casser dans la maison et à l'extérieur ? combien cela peut coûter ce genre de travaux ??

    Pour info, le WC du bas a été crée par l'ancien proprio, donc je suppose qu'il est raccordé au tout à l'égout. A lors que celui de l'étage correspond à l'ancienne installation. Impossible de joindre l'ancien proprio pour me dire si le WC de l'étage est aussi raccordé au tout à l'égout.

    Merci bcp pour vos réponses tout au long de ces échanges.

  15. #14
    invite58706596

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Si c'est à ma charge, je fais venir une entreprise pour le pompage et nettoyage (250-300 €).
    En général leur camion possède une pompe Haute Pression (HP) et un flexible HP assez long (50 m au moins) muni d'une tête prévue pour... > Tu pourras donc vérifier où mène le conduit à partir de ton regard (attention, ça pulse, mettre une serpillère sur les WC et rabattre l'abattant).
    Quand ils enverront la pression, surveille ton WC de l'étage (glouglou ou souffle)

    Dans les maisons anciennes les tuyaux de descente étaient en poterie (peinture couleur marron) et souvent on les dissimulait par 1/4 de rond en plâtre...et souvent passaient sous la maison...
    Essaie de voir l'ancien proprio...

    Pour modifier, faire une nouvelle descente en PVC ou essayer de retrouver cette descente en poterie pour la raccorder sur le WC du RdC (si possible > longueur disponible après le siphon)
    Pour tarif, à mon avis, demander un devis à 2 ou 3 maçons qui t'en apprendront un peu sur les possibilités et le montant à prévoir.

    Autre possibilité contourner cette fosse et aller vers le tout à l'égout.
    La fosse peut servir à récupérer les eaux de pluie...

    Bien Cordialement

  16. #15
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    bonjour,

    résultats des courses :
    Le service assainissement de la marie est passé ce matin avec un camion pour pomper et désengorger la canalisation. D'après ce qu'ils m'ont dit, c'est l'ancienne fosse qui a été utilisée pour passer au tout à l'égout. En pompant le flexible à renvoyé de la terre. D'après la longueur du flexible envoyé en-dessous, il semble qu'une canalysation soit cassée à l'extérieur de la maison (c'est donc à la charge du département ouf!!). En revanche, la gars m'a conseiller tout de même de faire une modification au niveau de la fosse pour que cela soit bien fait (je suis incapable de réexpliquer quoi faire) car les canalysations des WC arrivent directement dans la fosse, or il aurai fallu faire tout ça proprement avec une regard de visite mieux adapté que le regard actuel que j'ai dans le jardin et qui donc donne directement sous la fosse. Pour ca, à votre avis, un maçon serait faire ou il faut que je fasse appelle à une société d'assainissement ?

    Merci à vous.

  17. #16
    invite58706596

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    ...il semble qu'une canalisation soit cassée à l'extérieur de la maison
    Ceci explique cela... et il vaut mieux à l'extérieur que sous la maison et donc chaque WC avait donc sa propre canalisation...

    A mon avis, c'est un boulot pour un maçon-terrassier... Savent tout faire ces gens-là!!!
    A+

  18. #17
    chataxe

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Bonjour,
    Si tu es relié à l’égout, ta fosse devrais être désactivé, c’est dire vider, nettoyer et remplis de sable ou…, ou encore enlevé
    Et aucun écoulement ne doit venir dans cette fosse, donc raccordement des tuyaux à un regard ou directement à l’égout suivant les cas (les regards, servent à raccorder plusieurs tuyaux entre eux, mais aussi à permettre un débouchage plus facile en cas de grandes longueurs.

    Pour faire les travaux, soit un maçon, soit un plombier, soit une entreprise de BTP ou mieux, toi-même
    Demande à tes voisins ou au gars de la mairie (au moment d’un apéro..) s’ils ne connaissent pas de bons artisans, le bouches à oreilles est souvent ce qu’il y a de mieux
    A+

  19. #18
    invite6f0e9d7f

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Je pensais faire appel à un artisant pour un devis car je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en matos. en plus, il y a encore de l'eau malgré le pompage qu'ils ont fait ce matin. ils ont du enlevé le plus gros mais il reste de l'eau encore et d'après eux ca doit rester comme ça en tout cas tant je n'ai pas fait ces travaux de maçonnerie. et comme il n'y a pas de continuité entre la sortie des WC et l'entrée à l'égout (entre les deux il ya justement le fond de la fosse) donc ca va être crados encore. Je pensais aussi aux entreprises d'assainissement pour faire les travaux, mais il vont prendre un max si ca se trouve !

  20. #19
    invite58706596

    Re : Ecoulement difficile de l'eau du WC à l'étage

    Essaie d'avoir 2 ou 3 devis, ça te permettra de jauger (avec un peu de recul) tes interlocuteurs sur leurs capacités qui justifient leur tarif...

    Entreprise d'assainissement, celles que je connais débouchent, pompent, aspirent, nettoient... mais je n'en vois pas faire de maçonnerie ou creuser la terre...

    A+

Discussions similaires

  1. Ecoulement de l'eau dans un radiateur MATLAB
    Par invitee265d80a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2009, 08h39
  2. écoulement de l'eau
    Par inviteab5260f9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 14h40
  3. Ecoulement de l'eau
    Par invite22438799 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2008, 18h52
  4. Ecoulement de l'eau
    Par invite6bd2ab1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2007, 19h22
  5. TP projet L1 écoulement de l'eau
    Par invitec4a1a770 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 13h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...