Bonjour,
navré de créer un post si le sujet est déjà traité ailleurs mais je n'ai pas trouvé réponse à mes interrogations.
j'habite au RDC d'une vieille maison et je rencontre des problèmes d'humidité depuis que j'ai installé du double vitrage. En réalité, j'avais déjà de l'humidité mais sur les fenêtres. Il était impossible de faire sécher du linge.
Depuis l'installation du double vitrage, on constate des traces de moisissures sur le bas des murs dans des endroits localisés (chambre, salon et derrière les meubles de la cuisine).
Sur les 10 fenêtres installées, seules deux ont des grilles d'aération - dans la chambre et la cuisine. J'ai contacté l'entreprise qui les a installés pour en rajouter gratuitement mais cela n'est pas nécessaire selon eux, alors que je n'ai aucune autre ventilation (ni naturelle, ni vmc, rien). Sinon compter 80 euros par rajout (*8 = 640 euros...)
J'ai donc fait appel à des pros (???) qui déjà au téléphone ou à peine passé la porte m'ont proposés une VMI à 2500 euros sans faire un seul relevé d'humidité ou le tour de la maison...
j'ai donc passé des heures sur les forums et opté pour des extracteur d'humidité type rubson puis électrique une fois les cartouches finies. Mais je me rends bien compte que le soucis est toujours là et que le déshumidificateur électrique pourrait tourner sans cesse. (je tourne entre 45% HR après aération et 60% eu réveil)
je n'ai donc toujours pas de système de ventilation adapté, on aère au maximum les pièces, j'ai mis quelques cales dans les caissons de volets roulants (salon) pour faire entrer de l'air mais toujours rien dans la cuisine.
Comme je suis au RDC, au dessus d'une cave humide dont le plafond n'est pas isolé, je me demande si l'humidité ne vient pas de la cave. Comme c'est une vieille maison, je me demande si les murs sont suffisamment étanches. Je pensais aussi démonter les meubles de la cuisine pour au minimum laver les murs voir rajouter du placo, passer une peinture anti-humidité.
Je pense m'orienter vers l'installation de grilles de ventilation (une haute et une basse) dans la cuisine, la sdb et la chambre afin d'avoir une ventilation naturelle. Mais déjà que le logement n'est pas très chaud, j'ai peur d'avoir encore plus froid même si l'air est meilleur.
Je suis donc confronté au conflit entre air sain et froid.
je ne peux pas installer de VMC car pas de faux plafond. je veux bien mettre 2500 euros pour une vmi mais je pense que le coût en éléctricté et le bruit vont me saoûler. Sinon une isolation extérieure, intérieure (plafond cave / murs du logement)...
peut-être faire un bilan energétique de la maison serait préférable avant de m'orienter vers une solution? mais j'ai du mal à trouver ue adresse (je suis sur strasbourg). La DRASS (DIRECTION REGIONALE DES AFFAIRES SANITAIRES ET SOCIALES D ALSACE) serait elle appropriée?
Voilà voilà. Navré pour le pavé mais je commence à désespérer et je trouverais dommage de devoir déménager pour ce problème que je n'arrive pas à résoudre facilement.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----