convertisseur 24V/12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

convertisseur 24V/12V



  1. #1
    invite7eb1d781

    convertisseur 24V/12V


    ------

    bonjour ou bonsoir
    Bricoleur mais pas grand technicien en électricité, je souhaite installé un convertisseur entre la batterie 24V du VL et la 12V (batterie annexe rechargée par panneaux solaires) ceci afin de compléter la charge lorsque le moteur tourne.
    - est -il impératif d' intercaler un coupleur/séparateur et
    - quel modèle de convertisseur (valeur intensité) dois-je choisir (modèles vus sur site Conrad).?
    Merci pour votre aide précieuse

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : convertisseur 24V/12V

    Bonsoir Oldnovice & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Ca ressemble à un camping-car cette affaire...
    Je suppose un alternateur > quels sont les infos données sur celui-ci (notice) ou marque et type?????
    En fait tu veux charger en même temps ta batterie 24V et celle de 12V par la même occasion quand les photovoltaïques sont un peu à la traîne.

    Donc il faudra un convertisseur qui délivre entre 12,8 et 14V pour charger la batterie de 12V, donc convertisseur à tension de sortie variable et c'est plus le même prix...

    Prévoir un interrupteur automatique quand le VL est à l'arrêt pour ne pas décharger sa batterie, au cas où...
    Coupleur séparateur, celui-ci permet de gérer l'alimentation de plusieurs batteries de même tension, mais on peut considérer l'entrée du convertisseur comme une batterie auxiliaire.
    Disons que cela évite de charger la batterie de 12V alors qu'il est absolument nécessaire de charger celle de 24V.
    Autre possibilité > Mettre un courant de charge assez faible sur la batterie de 12V en prenant un convertisseur dont la tension de sortie maxi soit de 13,2 V
    Je mets un lien > http://www.energiemobile.com/modulos...21&fr=1&id=684

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite7eb1d781

    Re : convertisseur 24V/12V

    bonjour
    tout d'abord merci pour cette réponse; je suis venu au p'tit bonheur la chance sur ce site sans trop d'espoir de réponse; vive le net et l'entre-aide fraternelle!
    j'ai donc ouvert le lien technique et j'ai envoyé à ce contact les questions complémentaires au vu du mat. proposé.; à savoir: si option chargeur DC-DC 24->12 lequel prendre (batterie aux. 44Ah -360A/EN)
    si option :convertisseur DCH+ séparateur SP , lesquels compte tenu valeurs bat. aux.? et quel risque pour l'installation actuelle (chargeur panneaux solaires)
    Je pense que le prix sera également un critère de choix.

    Cordialement et encore merci

  4. #4
    invite58706596

    Re : convertisseur 24V/12V

    A mon avis, il faudra te tourner des régulateurs type solaire et autres.
    Détection automatique de la tension d'entrée (variable de 26 à 27V en sortie de l'alternateur) et gestion de la tension de sortie 13,7 à 14V suivant le type de batterie (gel ou liquide) avec coupure dès fin de charge à 12,8 V par ex.
    C'est le matériel le plus indiqué pour ton cas...
    Quelques liens en tapant "régulateur 24V/12V" sous Google > nombreux sites.
    http://www.ecologie-shop.com/produit...0a-12v-24v-518
    http://cgi.ebay.fr/Regulateur-charge...-/230440426805 >>> en neuf pas d'occase.

    Bien Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7eb1d781

    Re : convertisseur 24V/12V

    mon système "panneaux solaires" est déjà équipé d'un régulateur PROSTAR disposant de toutes les protections et fonctionnalités nécessaires à la bonne efficacité de la charge; pour préciser mon besoin, je dois dire que mon VL est un 4X4-Toyota HZJ 75 dont l'usage est plutôt tourné vers les voyages africains; les 2 panneaux sur le toit sont exposés donc le risque de détérioration nuirait à l'autonomie électrique (pompe-frigo -chauffage)d'où le besoin d'une certaine redondance: on est toujours plus serein avec 2 roues de secours hein?
    ma doc. du PROSTAR précise: "...qu'il est conçu pour réguler UNIQUEMENT le courant d'origine solaire (pas d'éolienne par ex.) on peut toutefois connecter directement d'autres sources d'énergie à la batterie".
    Donc je m'en tiens à une de tes propositions : chargeur DC-DC (si j'ai bien compris).
    je suis en train de me faire mal à la tête avec la technique alors qu' on serait mieux dehors mais les collines varoises sont "un peu ventées" cet a/m.
    Bon dimanche mon cher Amaty

  7. #6
    invite58706596

    Re : convertisseur 24V/12V

    Les chargeurs-convertisseurs sont souvent gérés par microprocesseur pour avoir une sortie variable... Résultats les tarifs me font un peu frémir 250 à 350 €...A tout prendre, je prèférerais mettre HS un régulateur à 30 €...histoire de principe...
    Je suis en train de me faire mal à la tête avec la technique alors qu' on serait mieux dehors mais les collines varoises sont "un peu ventées" cet a/m.
    Ben, moi, si ça continue je vais fabriquer un chasse-neige, déjà 8 cm aux Portes de la Provence, commence à en avoir assez d' El Ninio...

    A toi aussi, la bonne fin de journée dominicale...

Discussions similaires

  1. convertisseur 24v 12V en 5A
    Par tomdwenn dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2009, 06h40
  2. [Divers] panne convertisseur 24V --> 12V
    Par svalken dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2008, 14h27
  3. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  4. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h39
  5. Convertisseur 24V To 12V /3-4A
    Par dvb_gsm dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2006, 23h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...