Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2



  1. #1
    invitee75fefb2

    Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2


    ------

    Bonsoir,je voudrais alimenter mon garage(prise 16A et eclairage 10A) avec un cable(4 fils de 2,5mm2),1 neutre,1 terre,2 phases
    (1 phase pour l'éclairage protégé par fusible 10A)
    (1 phase pour les prises de courant,protégé par fusible de 16A OU 20A),un seul neutre pour l'ensemble connécté au tableau.
    Est ce un montage possible et au norme?
    A l'avance merçi

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonjour,

    La réponse est non, ce n'est pas aux normes. Les normes demandent un circuit lumière indépendant du circuit prises.
    Dans ton montage, le neutre peut potentiellement prendre 10 + 16 (ou 20)A, ce qui est au delà de ce que peux encaisser un câble de 2.5 mm².

  3. #3
    invite29d497f8

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonjour à vous,
    Je confirme la non faisabilité pour rester dans la norme. Néanmoins, et théoriquement parlant, il est possible de mettre un disjoncteur 2 A pour l'éclairage, et un de 16 A pour les PC's afin que dans le neutre le courant ne soit que de 18 A maxi. Mais personnellement je ne pratiquerais pas cette solution.
    Salutation à vous.

  4. #4
    invitee75fefb2

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonsoir,je remercie les personnes qui ont repondus a ma question ,avec un peu de retard,car j'étais en déplacement,mais j'ai une autre question,je voudrais alimenter un abri de jardin (1 lampe+1 prise)situé a + ou moins 50 m de l'habitation.Peut on alimenter avec un seul circuit 3 fils de 2,5mm2(phase,neutre,terre),pro tégé au tableau avec un fusible 10A ou 16A.A l'avance merçi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonsoir Cricri, Bien à Toi & à Tout le Groupe,

    50 m > 2,5² > 1,5 kW ou 6,8 A maxi. Donc protection minimale 10A un peu surdimensionnée.
    Voir la norme applicable dans ses grandes lignes > http://www.positron-libre.com/cours/...ue/nfc1500.htm
    Il faudrait pour ton garage tout comme pour ton abri de jardin un câble à 5 fils 2 fois (Phase + neutre) et un fil terre, mais mieux 2 câbles à 3fils.
    Petit écart sur section fils éclairage, mais bon...

    A +

  7. #6
    invite29d497f8

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonsoir,
    La réponse est catégoriquement NON.

    Pour déterminer la section d'un câble d'alim. il faut prendre en compte 2 paramètres sur les 3 suivants :
    - La puissance disponible souhaitée ;
    - L'intensité maxi ;
    - La longueur.

    Dans votre cas :
    - L'intensité maxi 26 A ou 30 A (Intensité maxi définie par les protections des deux circuits en bout de ligne ; 16 A ou 20 A pour le circuit PC's et 10 A pour le circuit d'éclairage.
    - La longueur est env. 50 m.

    Vous avez donc deux paramètres.
    Les abaques (simplifiées) pour une alimentation en mono. 220 V donnent comme section 10 mm².
    27 A si la longueur est de 56 m
    32 A si la longueur est de 48 m

    Salutation à vous

  8. #7
    Bounoume

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Ok pour la norme.... mais en pratique....
    Si tu as besoin d' une faible puissance sur la PC, et si tu acceptes en sus qu' il y ait quelques pertes en ligne, limite l' intensité TOTALE à ce que peut supporter un fil de 2,5 mm2, (cable N+P+T évidemment) et il est raisonnable de mettre aussi 1 disjioncteur différentiel avant de séparer les départs vers la prise et l' éclairage (ça t' evitera de t électrocuter si il y a un défaut d' isolement)..... tu en trouveras sur internet à 1 prix acceptable.
    ET derrière ce disj diff, 1 thermique de 10 A pour la PC et de 2 A pour ta loupiote (pas nécessaire de mettre un halogène de 500 W!)

    Bien sûr du 10 mm c' est le pied, mais ça se trouve pas chez le brico du coin, et ça doit pas être donné...

    ça, ça me semble fonctionnel; pour satisfaire Madame la Norme, c' est autre chose.... faut consommer plus de cuivre....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/03/2010 à 15h53. Motif: 1 coquille
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  9. #8
    invite58706596

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    J'y pense en faisant un coffret dans le garage ou l'abri de jardin et après tu sépares les alimentations éclairage et prise avec disjoncteurs ou fusibles appropriés dans ce coffret...
    Dans ce cas c'est bien conforme à la norme.
    Le conforme à la norme est un peu subjectif, les 3/4 des habitations en France ne le sont plus du fait des évolutions...
    Je suis encore avec disjoncteurs 15A pour l'éclairage (7 points d'éclairage maxi) et 20A pour les prises de courant (8 socles maxi) c'était la norme en 1987..
    Pour l'abri de jardin, si tu tires de 2,5², il faudra adapter la protection pour éviter l'échauffement du câble soit 6A.
    En 4², 2,5 kW ou 11,5 A, c'est encore juste pour une prise, mais pareil protection 10A.
    Et effectivement du 10², pour arriver à tirer sur une prise > 20A ou 4,5 kW...

    A+

  10. #9
    invite58706596

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    J'ai mal exprimé la solution provisoire...
    A partir de ton tableau de distribution, d'un interrupteur différentiel, en cas de mise en place d'un câble de section trop faible, mettre un disjoncteur ou fusible 6A pour 2,5² (ou 10A pour 4²). Ainsi tu ne pourras pas tirer plus que supporte ta ligne...
    En admettant que cette installation soit provisoire (mais non conforme, en fait), elle sera au moins protégée dans les règles pour ne pas mettre le feu quelque part...
    Je crois en fait que j'ai répété les infos de Bounoume que je salue bien au passage..
    A+.

  11. #10
    invitee75fefb2

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Bonjour,un grand merçi a tous,je vais suivre vos conseils,je vais alimenter un coffret dans mon garage,et séparé ensuite(alimenter mon abri de jardin en 6 mm2ou 2 fois 2,5mm2 protégé par un fusible de 10A,effet je n'ai besoin que de 250w pour 1 lampe et occasionnellement pour 1 taille haie éléctrique,je pense que d'après le tableau,on n'est pas vraiment aux normes ,mais au moins sécurisé.
    Cordialement

  12. #11
    invite58706596

    Re : Alimentation prise/eclairage avec 1 seul cable 4x2,5mm2

    Tu peux toujours mettre une prise double dans ton abri > une pour le taille-haie et une pour une baladeuse néon à 8/10 W > (équivalent 60W classique)....

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. [Brun] Prise antenne câble ? [résolu]
    Par inviteb9a577ac dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2009, 14h15
  2. Prise de courant sur cable 4 fils
    Par invited8954ec0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2009, 17h32
  3. section de cable en tri pour une prise 20 a
    Par invite88451d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2009, 05h12
  4. [Blanc] Four plus table induction et un seul cable dans le mur
    Par invite3c14d50c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2008, 14h35
  5. norme circuit prise+eclairage salle de bain
    Par fredcvn dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 18h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...