Bonjour,
J'ai fait installé par le biais d'une grande surface de bricolage un insert en juin 2009.
Lors des premiers froids, en octobre dernier, nous avons été très surpris du rendement de ce matériel (foyer fermé à porte relevable double combustion label flamme verte de 14 KW) qui nous avait été conseillé pour chauffer une superficie d'environ 115 m2.
La température dans la pièce ou est installé l'insert d'environ 40 m2 était de 14 ° pour 10 ° à l'extérieur.
L'insert même avec l'arrivé d'air fermée en façade tire énormément et même en chargeant avec 3 / 4 buches de chêne la tenue du feu ne dépasse pas 3 heures.
Un mois après les premières flambée nous avons également constaté que la grille du cendrier était complètement déformée et bombée. Nous nous sommes donc rapproché du revendeur afin qu'ils viennent constater d'eux même et faire des mesures de tirage.
Après 2 mois à les harceler, ces messieurs (représentant du magasin et poseur ayant effectuer l'installation ) ont bien daignés se déplacer pour ce tests. (ils sont repartis aussi sec car ils ne savait pas faire fonctionner l'appareil de mesure ... mais ils sont revenu 1 mois après avec la notice et ont réalisés les mesures)
Bilan trop de tirage mais ils ne sont pas convaincu que le problème vienne de là vue qu'en plus nous avions énormément de bistre dans le foyer et en sortie de cheminée.
Ils ont réalisés un relevé qu'ils ont envoyé au constructeur de l'insert (invicta) qui a répondu ces dernier jours ce qui suit :
"manque de renouvellement d'air car pas d'arrivée d'air extérieure et les arrivées d'air intérieures n'ont aucune incidence directe sur le fonctionnement de l'appareil car c'est de l'air ambiant.
Pour le problèmes de tirage il y a trop de tirage ce qui explique la déformation de la grille mais également le faible rendement calorifique. Il faut installer un modérateur.
Problème de bistre : due à problème de tirage et une différence de montée en température entre le tubage et le conduit ce qui crée de la condensation et le bistre. Il faut donc voir si le conduit est suffisamment ventilé."
Pour ma part je penses qu'il y a là un non sens!!!
Ai je trop de tirage ? = faible rendement car la chaleur part avec les fumées d'où l'intérêt d'un modérateur
Ai-je un tirage insuffisant ? = manque l'installation d'une arrivée d'air extérieure et la formation de bistre
J'ai besoin de vos avis éclairés car je n'arrive pas a avoir d'explication ni de mon revendeur ni de mon poseur et avant de faire une quelconque modification je préfère prendre quelque avis.
Important : c'est mon seul moyen de chauffage (autre que petit radiateur d'appoint) je n'ai fournie qu'en chêne de 2 ans de séchage, n'ai jamais eu de refoulement de fumée et commence à être désespéré d'avoir fait appel à de tels guignols ...
Merci d'avance pour votre aide.
-----